réactions à la news Le Maschine Software de NI en version 2.6.5
- 41 réponses
- 10 participants
- 3 630 vues
- 10 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Vinz Centz
Pas mal de constats ici : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-boucles/native-instruments/maschine-mkii-black/forums/t.606012,incomprehension-automation.html
Ah oui quand même...Perso ça ne m'a jamais gêné car je fait des automations "au potard" sans me soucier outre mesure de la précision...C'est dans le même esprit que de ne pas tout quantifier pour éviter de faire des trucs trop lisses.
Mais j'imagine que tout dépend du style joué. Certains styles ayant plus besoin d'une précision chirurgicale que d'autres, non?
écoutez mes compos !!!!
https://soundcloud.com/vinz-centz
Pictocube
Tout à fait, perso entre Reason et Maschine, j'ai l'impression d'avoir gagné 4 bras mais au niveau des automations on m'a coupé une jambe, c'est un peu frustrant
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
theandroid
1. l'absence de visibilité globale sur les automations (pas d'automation lane comme dans un DAW classique), qui pour moi rend compliqué la finalisation (sérieuse) d'un morceau. Genre quels sont les paramètres automatisés dans le morceau ? Bon courage pour les retrouver rapidement.
2. l'absence d'outils plus avancés (souris + clavier) pour les modifier. Le faire avec les potards ok, c'est fun, c'est laïve mais à un moment j'aime bien être précis - toujours dans l'optique de peaufiner un morceau.
3. quand on supprime un paramètre d'automation sur un pattern donné, toutes les automations de ce paramètre sont supprimées SUR TOUS LES PATTERNS. What the f*** ???
4. quand on veut faire des automations fluides s'étendant sur plusieurs scènes (donc plusieurs patterns), c'est vraiment galère. Facile pour le premier pattern mais périlleux pour faire la jonction avec le suivant vu qu'on ne peut PAS voir les 2 patterns en même temps et cette fameuse jonction doit être devinée ou faite à la main. Et vu qu'on a des outils pourris côté souris / clavier, eh bien voilà voilà, ça tombe à côté et c'est moche.
Bref, les automations étant un outil de variation, variations absolument nécessaires en musique électronique, c'est pas très sympa de nous livrer un outil moisi de ce côté . A l'heure actuelle, c'est vraiment ce qui me fait aller souvent vers Ableton par exemple.
[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 14:21:59 ]
Pictocube
Voilà, +1
n'hésite pas à laisser ton témoignage sur le topic idoine :
theandroid
Pictocube
Vinz Centz
En outre la clarification du menu permettant de piloter en notes midi les scenes, les sections et ô joie les snapshots depuis du hardware externe ou (ce que je fais depuis un DAW) est vraiment bienvenue.
Peut être qu'une partie des problèmes d'automations peut être soulagée par le morphing entre snapshots qui peut s'étaler sur X mesures de manière très fluide?
J'utilise Maschine depuis le tout début et principalement en plug in dans Live et une chose que j'ai fini par comprendre : NI propose des workflows différents et à mon avis de manière délibérée dans le but de différencier son offre d'un DAW concurrent.
L'expérience utilisateur d'un Maschine est très différente de celle d'un Ableton Live ou à fortiori d'un DAW plus classique. Le but amha est de libérer le producteur des ficelles obligées du workflow classique pour composer/produire de manière plus "spontanée".
Mais c'est vrai que les possibilités de Maschine sont décuplées dès qu'il fonctionne en plug in dans un DAW (dans mon cas Ableton Live 9)
Moi par exemple, ce qu'il me manque c'est surtout de vraies bus send/return au niveau du mixeur mais parfois je me dis que c'est ma manière de faire qui s'accroche à ce vieux réflexe ...
Je ne sais pas si je suis clair mais bon
écoutez mes compos !!!!
theandroid
Les snapshots / locks ne sont pas enregistrables dans l'arrangeur pour l'instant. Donc ça reste une manipulation faite en live via les contrôleurs. Effectivement si tu enregistres dans un DAW, ça marche, l'audio sera généré avec ses variations. Mais dans le mode standalone non. Sauf à sampler chaque piste etc mais alors là bonjour la prise de tête. Et il manque les audio tracks pour le faire correctement, donc c'est le serpent qui se mord la queue
C'est vrai que Send / Return n'est pas vraiment matérialisé (et limité à 2 AUX) mais c'est au profit d'une sorte d'omni potence des sounds slots qui peuvent servir à plein de choses.
Moi aussi j'aime bien l'Ideas View, ça manquait. Il manque quelques indicateurs visuels (scène en cours de lecture + volume sur chaque groupe).
[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 15:11:28 ]
Vinz Centz
Très clair oui
Les snapshots / locks ne sont pas enregistrables dans l'arrangeur pour l'instant. Donc ça reste une manipulation faite en live via les contrôleurs. Effectivement si tu enregistres dans un DAW, ça marche, l'audio sera généré avec ses variations. Mais dans le mode standalone non. Sauf à sampler chaque piste etc mais alors là bonjour la prise de tête. Et il manque les audio tracks pour le faire correctement, donc c'est le serpent qui se mord la queue
C'est vrai que Send / Return n'est pas vraiment matérialisé (et limité à 2 AUX) mais c'est au profit d'une sorte d'omni potence des sounds slots qui peuvent servir à plein de choses.
Moi aussi j'aime bien l'Ideas View, ça manquait. Il manque quelques indicateurs visuels (scène en cours de lecture + volume sur chaque groupe).
Ah oui c'est vrai les snapshots ne sont pas enregistrables dans l'arrangeur : donc effectivement ça rejoint les autres lacunes concernant l'automation au lieu d'apporter une solution :/
Donc oui point de salut hors du mode VST.
C'est l'arrangeur le point faible de Maschine en fait, même si ce dernier évolue dans le bon sens...
écoutez mes compos !!!!
theandroid
- < Liste des sujets
- Charte