Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line Fruity Loops 3
Photos
1/1
Image Line Fruity Loops 3

Séquenceur électro de la marque Image Line appartenant à la série Fruity Loops

Sujet Equaliser parametriquel: mode d'emploi

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 930 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Equaliser parametriquel: mode d'emploi
Bonjour, j'aimerai progresser dans le mixage de mes compos, j'entends parler de masquage de frequence etc et qu'il faut se servir de l'equaliser, donc j'aimerai savoir ce que signifie les termes suivant(de maniere explicite si possible)

low pass
band pass
high pass
notch
low shelf
peaking
high shelf

ca serait tres sympa d'avoir une reponse avec quelque explication si possible (surtout au niveau du masquage des freqence)

merci d'avance
2
Sais tu ce qu'est le spectre d'un signal ?
Je te le fais en speed et en pas très exact mais ce sera déjà mieux que rien.

Le spectre, c'est l'ensemble des fréquences d'un signal.
Une courbe sinus n'a qu'une fréquence. Un signal carré a par contre un spectre bien rempli avec plein de fréquences.
Une basse a un spectre avec des fréquences plutot... basses, avec des valeurs faibles proches de 100 Hz.

Ensuite, les termes que tu listes sont des types de filtres.
Un filtre a pour effet de modifier le spectre d'un son.
Un low pass enleve les fréquence hautes du son pour ne laisser que les fréquences basses. (d'où le terme low pass)
Je te laisse deviner ce qu'est un high pass.

Un band pass ne laisse passer que les fréquences d'une bande qu'on précise par deux bornes (je veux que les fréquences entre 400 et 1000 Hz par exemple)
Un notch enleve les fréquences d'une bande.
les autres filtres sont un peu plus complexes et je te laisse bien comprendre l'idée de fonctionnement d'un filtre et du spectre avant de t'assommer.


Le masquage de fréquences se produit lorsque tu joues deux sons en meme temps.
Si les sons ont des fréquences en commum, les sons se "mangent" et fusionnent ; ils se superposent et on ne les entends plus distinctement et séparément.

Il ya un très bon tuto sur le mastering dispo sur le ssite de fruityclub.net
Je te laisse te documenter la dessus aussi.
Envoie moi un PM si t'as besoin d'autes renseigenements.

http://soundcloud.com/bat-manson

3
Ok merci beaucoup, ca m'a bien fais avancer. je vais lire le tuto sur le mastering et au cas ou je te pm pour d'autres renseignements
:bravo: