Sujet Controle de FL Studio via le MIDI
- 7 réponses
- 3 participants
- 1 179 vues
- 1 follower
Winch-V
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/05/2005 à 10:43:21Controle de FL Studio via le MIDI
Hi !
Bon alors, ma question : est-il possible de controler la barre de transport de FL via un controleur MIDI ?
Ce que j'aimerai faire c'est pouvoir lancer l'enregistrement, la lecture/pause/stop via mon pedalier FCB1010. Mais quel message MIDI envoyer ? Y-a t'il un numero de controleur specifique pour le bouton Play/Pause, Record, etc...? Et avec quelle valeur ?
Je reussi deja a controler des parametres de plugins ou de pistes, mais ca, je n'arrive pas a le faire...
Si vous avez deja reussi a programmer ceci, merci d'avance pour votre reponse.
CyA
.::Winch-V::.
Bon alors, ma question : est-il possible de controler la barre de transport de FL via un controleur MIDI ?
Ce que j'aimerai faire c'est pouvoir lancer l'enregistrement, la lecture/pause/stop via mon pedalier FCB1010. Mais quel message MIDI envoyer ? Y-a t'il un numero de controleur specifique pour le bouton Play/Pause, Record, etc...? Et avec quelle valeur ?
Je reussi deja a controler des parametres de plugins ou de pistes, mais ca, je n'arrive pas a le faire...
Si vous avez deja reussi a programmer ceci, merci d'avance pour votre reponse.
CyA
Karpet
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 20/05/2005 à 14:05:30
Yop
Les commandes midi qui permettent le controle du transport (start/stop/rew/ffw) sont les commandes MMC
Et fruity....
ben il gère pas les MMC...
donc...
c'est mort...
désolé!
Les commandes midi qui permettent le controle du transport (start/stop/rew/ffw) sont les commandes MMC
Et fruity....
ben il gère pas les MMC...
donc...
c'est mort...
désolé!
Olokrom
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 20/05/2005 à 15:22:22
Non, c'est pas mort du tout.
Il me semble bien que Fruity ne gère pas les MMC, mais tu peux quand même commander le START/STOP de Fruity. Quand j'appuie sur Play de mon synthé ou de mon electribe, ca démarre aussi Fruity. Il faut juste trouver quels messages il lui faut.
J'essayerai de regarder ça et je te tiendrai au courant...
Il me semble bien que Fruity ne gère pas les MMC, mais tu peux quand même commander le START/STOP de Fruity. Quand j'appuie sur Play de mon synthé ou de mon electribe, ca démarre aussi Fruity. Il faut juste trouver quels messages il lui faut.
J'essayerai de regarder ça et je te tiendrai au courant...
Karpet
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 20/05/2005 à 15:38:57
En effet
c'est pas super mort, mais comme à chaque fois avec fruity, faut bidouiller
2 solutions:
Le start on input, c'est à dire que fruity attend une note midi ou un message pour commencer à jouer
Ensuite avec une machine c'est pas pareil, ça va en effet lancer la lecture de fruity, mais la c'est de la synchro midi (horloge midi) c'est pas un message de controleur midi
c'est pas super mort, mais comme à chaque fois avec fruity, faut bidouiller
2 solutions:
Le start on input, c'est à dire que fruity attend une note midi ou un message pour commencer à jouer
Ensuite avec une machine c'est pas pareil, ça va en effet lancer la lecture de fruity, mais la c'est de la synchro midi (horloge midi) c'est pas un message de controleur midi
Olokrom
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 20/05/2005 à 16:05:34
Je viens de vérifier, on peut convertir un message quelconque en message Start pour Fruity en utilisant MIDI-OX.
Dans MIDI-OX, Options -> Data Mapping, et là tu peux créer des règles de conversion de messages, du genre, "Si cher logiciel vous recevez un certain message, au lieu d'envoyer ce message, vous envoyez le message Start".
Ca nécessite d'avoir MIDI-OX, et par conséquent MIDI Yoke.
Dans MIDI-OX, Options -> Data Mapping, et là tu peux créer des règles de conversion de messages, du genre, "Si cher logiciel vous recevez un certain message, au lieu d'envoyer ce message, vous envoyez le message Start".
Ca nécessite d'avoir MIDI-OX, et par conséquent MIDI Yoke.
Winch-V
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 21/05/2005 à 11:08:10
Merci pour vos reponses tout d'abord (rapides en plus !).
Par contre je ne sais pas ce que sont les MMC... Je connais les Control Change, les Program Change et ... c'est tout !
En effet, paulo46, si tu y arrives depuis ton synthe, c'est qu'il doit y avoir un type de message adapté. Il me semble avoir vu que dans la norme MIDI il y a des types de messages ou des numeros de controleurs generalement dediés a un usage precis correspondant aux fonctions les plus courantes (play, pause, mute, volume, etc...) et admises communement par les materiels... Peut-etre que je dois chercher de ce cote la ? Encore que Fruity Loops ne semble pas tres branche sur la "norme"...
Je vais aussi voir ce que je peux faire avec MIDI-OX (que je ne connais pas...).
Si quelqu'un detient THE solution...
Merci encore a tous.
Par contre je ne sais pas ce que sont les MMC... Je connais les Control Change, les Program Change et ... c'est tout !
En effet, paulo46, si tu y arrives depuis ton synthe, c'est qu'il doit y avoir un type de message adapté. Il me semble avoir vu que dans la norme MIDI il y a des types de messages ou des numeros de controleurs generalement dediés a un usage precis correspondant aux fonctions les plus courantes (play, pause, mute, volume, etc...) et admises communement par les materiels... Peut-etre que je dois chercher de ce cote la ? Encore que Fruity Loops ne semble pas tres branche sur la "norme"...
Je vais aussi voir ce que je peux faire avec MIDI-OX (que je ne connais pas...).
Si quelqu'un detient THE solution...
Merci encore a tous.
Olokrom
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 21/05/2005 à 11:54:56
Ben comme je t'ai dit, après vérification, tu peux faire ca avec MIDI-OX, ça fonctionne
. Il faut que tu installes MIDI-OX, et surement MIDI Yoke aussi (si tu n'as aucun logiciel de ce genre).
Pour plus de renseignements sur ces deux logiciels, tu peux te rendre sur :
http://spartakyss.free.fr/trucs/faq_midi_fruity.html
Ensuite, quand tu auras compris comment ça marche, il faudra créer une règle qui transformera le message envoyé par ton bouton Play en message Start, et faire de même pour le bouton pause, stop et record.
. Il faut que tu installes MIDI-OX, et surement MIDI Yoke aussi (si tu n'as aucun logiciel de ce genre).
Pour plus de renseignements sur ces deux logiciels, tu peux te rendre sur :
http://spartakyss.free.fr/trucs/faq_midi_fruity.html
Ensuite, quand tu auras compris comment ça marche, il faudra créer une règle qui transformera le message envoyé par ton bouton Play en message Start, et faire de même pour le bouton pause, stop et record.
Winch-V
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 21/05/2005 à 14:30:41
Super, merci !
Je vais potasser le MIDI-OX et voir comment je peux me debrouiller.
Encore merci pour votre aide.
Je vais potasser le MIDI-OX et voir comment je peux me debrouiller.
Encore merci pour votre aide.
- < Liste des sujets
- Charte