< Tous les avis Image Line FL Studio 12
Image Line FL Studio 12
Image Line FL Studio 12
pakunoda pakunoda

« Puissant, une prise en main originale; il faut avoir le déclic. »

Publié le 26/02/16 à 19:35
Je l'ai beaucoup utilisé pendant une période, au point de me dire que j'ai tout sous la main. La période de découverte, accompagnée du manuel, fut passionnante.

Et puis en utilisant d'autres logiciels, des défauts me sont apparus, principalement de "workflow". Je dois trop souvent ajuster les fenêtres. C'est probablement ce "fouillis", et parfois un sentiment de redondance dans les fonctions qui me tient un peu à distance en ce moment, alors que j'ai d'autres STAN plus "ordonnées".

En fait, je démarre FL Studio quand l'envie me prend de retrouver son piano roll, pour l'heure le meilleur que j'ai expérimenté. J'adore aussi certaines fonctions de son éditeur d'échantillon (qu'on peut d'ailleurs acheter en VST).

FL Studio est plein de petites astuces qui ne sont pas forcément évidentes à trouver. C'est à double tranchant à mon avis, si on s'accroche c'est bon. Quelqu'un qui produit de la musique électronique sera probablement dans cette approche, un guitariste préfèrera peut-être quelque chose de plus proche d'un multipiste classique.

Quand je vois certaines vidéos de FL Guru (Waveshaper par exemple), je me dis que ceux qui on ont de l'expérience en musique de studio ainsi que de bonnes bases en traitement du son, sauront trouver le bon outil par sa nature et non par son titre.

Par exemple faire du traitement parallèle sur un canal, c'est possible avec le module Patcher qui n'est pas libellé pour, mais peut parfaitement remplir cette fonction.

Pour conclure, un logiciel qui peut accompagner les débutants pendant longtemps grâce à sa richesse, et qui devrait aussi satisfaire les confirmés. Mais ceux-là peuvent avoir des priorités qui les feront pencher vers d'autres produits au maniement plus standard.
S'attacher à FL Studio, c'est une question de méthode probablement.