< Tous les avis Image Line FL Studio 12
Image Line FL Studio 12
jodizi jodizi

« Bien mais instable »

Publié le 04/10/16 à 12:32
J'utilise FL Studio sur Windows 10. J'utilise un Acer avec 6 Gb de RAM et 300 Gb de disque dur. J'utilise FL Studio pour la composition et le mix des compositions, je termine le mix/mastering dans une version standalone de Ozone 7 car dans FL Studio ça demande trop de ressources.

La prise en main est, comme les versions précédentes, toujours aussi facile. On trouve rapidement différents moyens d'arriver au même résultat et à fur et à mesure, on devient de plus en plus créatif. Je n'ai personnellement pas eu besoin de documentation à part pour le nouveau système de répertorisation des VST.

Le limiteur, le compresseur, le EQ 2 et le compresseur multibandes me sont très utiles et sont même plus effectifs que des VST payants qui coutent parfois cher. Sans oublier Edison qui me permet de sampler et de créer des loops à l'infini.

Dans sa globalité, FL Studio est maléable et flexible. On peut créer à l'infini. On a l'impression que quoi qu'on fasse, on peut créer encore et encore.

Le seul bémol, c'est son instabilité. J'ai acheté FL Studio ainsi qu'une poignée de VSTfx et de VST. Sylenth1, par exemple, est inutilisable pour une raison inconnue. Par pour Hypersonic 2. J'ai donc jeté de l'argent par la fenêtre. Parfois, lorsqu'un projet bug, je suis obligé de fermer FL STudio de force. Quand je recharge le projet, des VST (en général NExus et Philarmonik) sont re démarrés donc toutes les manipulations, automations etc sont à refaire.
J'ai deux projets importants sur lesquels je ne peux plus travailler car FL Studio utilise trop de mémoire RAM pour ce projet, encore une fois la raison est inconnue.

En outre, il y a tout un tas de manipulation à faire pour utiliser FL Studio sans qu'il utilise trop de ressources, comme si les configurations initiales ne servaient à rien.

Je pense que tous les utilisateurs de ce DAW font face à des problèmes et c'est bien dommage. Ableton, qui supporte également des VST, est bien plus stable (je ne fais pas la pub d'Ableton car je ne l'utilise pas mais j'ai comparé comment les VST tournaient sur chacun des DAW pour voir si c'était moi qui manipulait mal les VST ou si c'était FL Studio qui buggait). Une perte de temps et la frustration peuvent pousser les compositeurs à passer à un autre DAW.