< Tous les avis Image Line FL Studio 12
Image Line FL Studio 12
Image Line FL Studio 12
ElliotValentine ElliotValentine

« Avis FL Studio 12 (Bundle Signature) »

Publié le 16/07/17 à 16:04
Plus de quinze ans maintenant que je bourlingue avec Fruity Loops & maintenant FL Studio. Etant donné que je fais quasiment que du rap (samples & full composition avec mes petites mimines), c'est le logiciel tout designé pour mon type de productivité. Je trouve sa facilité d'utilisation comme le gros plus et sa maniere de fabriquer des patterns correspond mieux à ce que je fais en MAO. J'ai une version Signature qui fait le taf. Le gros plus du logiciel c'est les mises à jour gratuites et à vie, et ça c'est franchement cool.
Je n'aime pas trop enregistrer/mixer de l'audio dans le logiciel, lui préférant ACID PRO 7 et Presonus Studio One 3 maintenant, mais on peut tout à fait faire un morceau de A à Z dans FL Studio.
J'aime beaucoup GMS, Drumaxx, Sawer et Ogun (pour les sons de Bells) comme synthés virtuels, et j'utilise énormément FL Slicer/Slicex sur les boucles. D'ailleurs Slicex est un outil très puissant et assez formidable qu'on retrouve pas dans les autres séquenceurs, en tout cas pas aussi efficace.
Les plugins d'effets font bien le taf, le petit dernier (le Transient Processor) est vraiment cool (par contre il est payant sauf dans la version All bundle), il est avec le Smack Attack de Waves mon préféré (et j'en ai testé une pelleté), dans le traitement des transitoires. Il est simple et on sent directement son impact sur le son, je l'utilise énormément sur mes drumkits. Maximus également est un très bon compressor multibandes que j'utilise pas énormément au final mais que je trouve très bien comme le FL Limiter qui fait extrêmement bien le job. Dans les autres plugins d'effets qui fait le taf, la réverbe à Convolution (Convolver) est très puissante. Je retiens également Gross Beat, le Parametric EQ II qui est très simple d'accès mais manquant encore de fonctions (puisque pas de traitement stéréo).
J'utilise beaucoup Effector qui me sert un peu à tout, mais surtout son filtre. C'est un effet simple mais très efficace en production. Voilà sur les outils principaux que j'utilise.
Je conseille FL Studio à tous les débutants qui font de l'electro et de la musique à Boucle, c'est pour moi ce qui se fait de plus efficace dans ce domaine précis. Apparemment la version 13 va bientôt sortir et je suis extremement impatient de voir ce qu'ils vont améliorer (il y a des lacunes dans l'audio), mais quand je vois ce qu'ils ont fait avec la mise à jour 12.5 je me dis qu'on peut s'attendre à du lourd.
Petit bug chez moi, le "Thumbnail" déconne avec le VST3, c'est un problème connu apparemment.