< Tous les avis Image Line FL Studio 12
Image Line FL Studio 12
Image Line FL Studio 12
linn134 linn134

« Du petit séquenceur sympathique à la STAN bancale ... »

Publié le 19/02/18 à 11:27
Cible : Les débutants
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?
PC portable Lenovo Workstation i7 / 16gb / 3xSSD 250Gb / Win7Pro64 / MPC Renaissance pour le mobile.
PC fixe E5-1650V3 / 32gb / 2x SSD 250Gb + SSD 500Gb / Win7Pro64 / RME HDSP 9632.
Je l'utilisais pour des maquettes électro et illustration sonore. Moyennement stable, pas très gourmand.

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
Oui, ça va.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
De mon point de vue non. J'ai viré tout ce qui est générateur et effets d'origine pour n'utiliser que des plugs que j'apprécie davantage. Officiels bien entendu.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
J'aimais sa simplicité (au moins jusqu'à la version 7), sa rapidité pour sortir des choses très correctes.
J'aimais moins certains bugs avec des exports MIDI foireux.

J'en parle au passé car depuis la version 8 c'est (de mon point de vue) une usine à gaz bordélique et instable. Je l'utilisais sur des machines fiables et propres, pas du PC bas de gamme pas forcément très fiable pour l'audio. C'est le seul séquenceur qui m'a posé des problèmes, même ProTools LE 7 n'était pas aussi instable.

Je me dis souvent qu'il faut lui redonner une chance : j'installe proprement, je configure et ... vive le bordel dans les plugins pas reconnus, les interfaces qui foirent, la jauge de performance qui grimpe en flèche... Retenté depuis deux semaines sur les deux configurations décrites plus haut sans succès. Pour moi c'est terminé. Avec tristesse car j'ai fait beaucoup de musique avec FL Studio, sur des machines beaucoup moins puissantes et sans aucun souci. Je pouvais même l'utiliser comme plugin sans problème.
Aujourd'hui c'est poubelle.
Sauf si la team d'ImageLine veut bien arrêter de rajouter des couches et des couches de gadgets.

Bon sang, c'était tellement bien quand il fonctionnait correctement.

Après plusieurs discussions sur le forum, avoir envoyé des fichiers pour qu'ils m'expliquent les raisons des plantages : rien. Aucune solution ne fonctionne. Tant pis, je vais faire sans. Adieu FruityLoops. icon_facepalm.gif