Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Maschine 2 Software
Photos
1/103
Native Instruments Maschine 2 Software

Séquenceur électro de la marque Native Instruments appartenant à la série Maschine

8/10

Sujet Son saccadé, malgré CPU à 40%

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 747 vues
  • 5 followers
1 Son saccadé, malgré CPU à 40%
Chers et heureux possesseurs de Maschine,

Du jour au lendemain, la lecture est devenue inaudible tellement le son est saccadé.
Un instru, un plugin, ça va. Dès le 3ème instrument ou plugin... ça commence à grésiller. Mais quand je met tout à "on" dans le projet... c'est inaudible. (pour les exports audio, par contre, pas de problème).

PC MSI Windows 10, Core i7 / 16 Go / ssd 256 Go / HDD 1 To
J'ai contrôlé le CPU : normal, autour des 40 %.
J'ai commencé par virer les mise à jour Windows "KBxxxxxxx" les plus récentes, dont les dates correspondent à peu près avec l’apparition du problème : sans effet.
J'ai cherché des sauvegardes à partir desquelles j'aurais pu tenter une restauration, mais n'en ai pas trouvées... (de toutes façons, je crois que la fonction de restauration à partir d'une date précise a disparu avec Windows 10)

Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon dernier espoir
2
Quelle version de Maschine utilises-tu ?
3
La toute dernière : 2.9.2 (R1)
Kontack, Komplete Kontrol... les dernières versions de chaque produits NI
4
Tu indiques dans ton post une charge CPU à 40% (Ce qui me semble élevé).

Pour identifier l'origine de ton problème, il serait utile d'auditer ta configuration avec l'utilitaire gratuit Latencymon et notamment le relevé de la latence sur la partie driver (https://www.resplendence.com/latencymon).

A titre d'exemple, voilà ce que j'ai sur un projet Maschine avec plusieurs Vsti et Vst (dont Ozone 9).

native-instruments-maschine-2-software-2904529.png

5
native-instruments-maschine-2-software-2904958.png

En attendant lantency mon, voici relevé CPU
Je constate quelque chose de bizarre. Déjà, je ne suis pas à 40%, mais à 14% d'occupation CPU, se qui est rassurant, mais surtout je vois 2 valeurs distincts de vitesse du processeur : la vitesse de base est à 2.20 GHz, alors que le vitesse réelle est 0.85 GHz...
Comme s'il tournait au tiers de ses ressources...
6
La vitesse de base te donne la fréquence maximale d’opérations.

En condition normale, cette fréquence varie selon le nombre d’opérations réalisées.

Sachant en plus qu’il y a plusieurs cœurs et que tous les usages ne permettent pas des calculs multi-coeurs.

Je regarderais du côté des drivers de carte son (installation / désinstallation), réglage appli maschine etc...
7
Je savais déjà que ce n'était pas lié à la carte son puisque le problème est également présent quand je choisis le driver wasapi (chipset audio interne). Mais par acquis de consience, j'ai qd-même réinstallé le driver de ma carte son (Presonus studio 26) --> sans effet...

Quant aux réglages Maschine, je n'ai touché à rien, j'ai vérifié qd-même : tout semble ok...
8
Résolu !

Pour les possesseurs de PC MSI, dans "Dragon Center", s'assurer d'être en mode "turbo".
J'ai basculé automatiquement en mode "ECO" lorsque, par mégarde, j'ai allumé le PC sans le brancher au secteur.
Et pour info... une fois passé en 'turbo", la vitesse réelle du CPU a dépassé la vitesse de base :)

Ouf !