Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 4
Photos
1/33
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Problème d'export

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 882 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème d'export
Bonjour,
Voilà je commence à peine à travailler sous reason ( je travaille habituellement sur Nuendo) et je suis confronté à un petit problème.
Je voudrais pouvoir exporter mes pistes en wav pour les intégrer à Nuendo afin de rajouter les voix et quelques instrus.
Problème : le travail qui sonne magnifiquement bien sur mes écoutes sous nuendo, ne ressemble plus à grand chose une fois exporté. Le fichier wav sonne "petit", écrasé, les fréquences semblent toutes bouchées par rapport à ce qui sortait en "live" sur reason ( on dirait presque un mp3 )
J'ai essayé en 96khz, et également en exportant piste par piste, mais même cas de figure, ça ne sonne plus du tout pareil.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Y aurait-il un truc pour réaliser un export de qualité sous reason ? Travailler en rewire pourrait-il régler le problème ?
Merci pour votre aide, je craque :(((
2
Salut à toi,

Dans ton cas ne te prends pas la tête, utilise reason en Rewire. Tu as plein d'avantage.

Néanmoins j'aimerai te répondre en détail, toutefois je ne comprends pas quand tu dis :

Citation : Problème : le travail qui sonne magnifiquement bien sur mes écoutes sous nuendo, ne ressemble plus à grand chose une fois exporté.



Tu écoutes le son de reason lorsqu'il est joué en live comme tu dis, avec nuendo ouvert dans une autre fenêtre sans être relié en rewire ? A ma connaissance ce n'est pas possible, (conflit de matériel, les 2 logiciels essaye d'utiliser la même carte son) Ou si ca amrche ce qui m'étonne, le conflit audio est assuré, peut être que chaque lociciel utilise une carte son différente (1 sur la carte son intégré, l'autre sur ta carte son pci ou autre)

Enfin bref quoi qu'il arrive, mieux vaut que tu utilises dans ton cas Nuendo comme séquenceur principale. Tu le lances, tu actives le rewire et tu lance en second Reason. Ensuite dans reason tu link directement les instruments ou configuration d'instrument directement sur la carte son virtuel de reason : Regarde tout en haut de partie hardware tu peux voir 32 petits vumétre correspondant chacun à une sortie audio que tu peux linker. Tu fais tabulation pour voir la face arrière de l'engin et ainsi tu peux relier t appareil directement sur tes sorties plutôt que de tout mettre sur une table de mix virtuelle.

Ensuite dans Nuendo tu rajoutes des pistes en configurant celles-ci pour quelles aient comme entrée : (Rewire channel 1 par exemple) sachant que chaque sortie reason est en mono.

Ainsi tu pourras rajouter tous les vst et plugins que tu souhaites sur tes piste reason. Il ne te reste plus qu'à faire play sous nuendo et écouter le tout fonctionner.

Et pour finir tu exportes comme d'habitude avec ton nuendo, et la qualité du son sera celle de nuendo.

Et voila !
3
C'est royal !
Je vais essayer directement avec tes explications, maintenant que j'ai une méthode sous les yeux.
Merci mille fois..
Quand je disais que ça sonnait bien sous reason, c'était sans avoir ouvert Nuendo derrière. J'exporte mon fichier wav sous reason et puis ensuite j'ouvre nuendo. Oui je sais c'est laborieux, mais avant j'utilisais un 4 pistes Roland alors à côté de ça les ordinateurs c'est Broadway ;))
J'ai remarqué aussi qu'en exportant piste par piste, et ensuite en dynamisant chaque instru reason sous Nuendo ( panoramique, fréquence, présence) je me rapprochais de ce que j'entendais sous Reason. Pourquoi tout cela se perd lors de l'export ? Mystère...
4
Ben si je comprends bien tu exportes piste par piste sous reason vers nuendo.

Si la qualité est moindre, peut être que les 2 ne travaille pas dans la même résolution, 16bits ou 24bits ? (en rewire tu n'auras pas de soucis avec ça)

Enfin par default je trouve les sons de reason assez neutre. Il faut bien les retravaillé pour en sortir du bon.

Mais tu verra en rewire ça sera le bonheur totale, reason sera comme un massif plugin que tu pourras mixer comme tu veux.
5

bonsoir a tous !
moi aussi j' ai un probleme quand j' exporte le son sort aussi ecrasé avec comme des crepitements a intervale regulier...
si quelqu' un a une solution a m' apporter ?!?!
mrgreen mrgreen merci

6

Question : indépendament de la fréquence d'échantillonage utilisée pour travailler (donc, celle qui est sélectionnée dans les préférences du menu "Editer" de Reason)... lorsque vous exportez, est-ce avec une résolution de 16 ou de  24 bits... avec ou sans Dither ? car si vous exportez en 16-bits avec dither, selon les pics de crpete dans Reason, il ne faut pas vous étonner si parait écrasé et "crépitant".

Autre point : utilisez vous un combi de masterind M-Class dans Reason ?
- si oui : assurez vous que ce ne soit pas le "Maximizer" qui soit à l'origine de l'écrasement du son à cause de l'option soft clip activée derrière un limiter trop prononcé... il vaut effectuer un mxage un peu moins modulé en sortie (à la limite du clipping) et ne mettre qu'un léger soft clip...

- si non : il serait temps !

autre point (plus pour Andy) : il est techniquement impossible que ce que tu "entends" lorsque tu travailles sous Reason soit différent de ce que tu exportes à la fin, du fait même de la nature du moteur audio de Reason. Si tu entends une différence lorsque tu lis le wav, cela provient plus d'un problème avec les codecs et les lecteurs ou d'une différence de configuration entre ton projet Nuendo et le fichier utilisé.

Pour tester, tu devrais essayer avant tout de l'exporter sans dither en 24-bits, au minimum à 44100Htz, puis lire le wav exporté avec plusieurs lecteurs.

Il arrive souvent aussi que des utilisateurs coposent et mixent avec le combi de Mastering bypassé et qu'ils l'activent à la fin, au moment de l'export : cela dénature le son souvent puisqu'ils n'ont pas réglé les modules du combi et qu'un compresseur ou un limiteur comme ceux présents dans Reason sont des modules de DSP dits "destructeurs".

Enfin, dernier point, je sais que ma question peut paraitre idiote, mais j'ai déjà vu le cas chez un musicien qui est très expirementé pourtant : t'es-tu assuré dans tes propriétés de lecture de son par défaut de ton ordi (PC ou MAC ?) que tu étais bien sur le même périphérique et pilote que ceux utilisés par les DAW ? car cela aussi peut être une des causes de ton problème.

Musicalement,

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)