Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 4
Photos
1/33
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Time stretch sur les sampleurs de reason ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 515 vues
  • 7 followers
1 Time stretch sur les sampleurs de reason ?
Salut à tous 

Je vais bientôt me procurer reason 4 et j'aimerai savoir si il est possible, dans un des modules, de modifier le pitch d'un sample sans modifier sa longueur. Ou inversement, modifier la longueur sans bouger le pitch.

Si jamais ce n'est pas possible, pouvez-vous me dire comment vous faites pour pallier cela ?

merci d'avance

 


   





  
  
 
 
2
salut!
pour moi pas moyen de faire ca dans reason.
alors je le fait dans cubase.

mais tu as aussi des logiciels qui font ca un peu mieux selon les intruments timestretchés.
il y a un test tres complet sur audiofanzine qui analyse un tas de fichier timestrechés dans pas mal d'appli.
a toi de te faire un avis sur le resultat obtenu.

perso cubase me suffit au niveau timestrech avec le rewire c'est un plaisir de compenser les manques de reason (mon premier amour).
3
Salut First,

Les sampleurs de Reason ne permettent pas le timestrech.
Pour y palier tu peux utiliser tes samples avec le logiciel "Recycle" qui transforment tes samples wav au format Rex.
Une fois transformé en Rex,tu pourrat utiliser ton sample avec le module "Drex" de Reason qui te permet le timestrech.

4
Il existe une petite bidouille sympathique pour effectuer un pseudo timestretching assez marrant sur Reason. J'avais illustré le truc dans un tuto vidéo. C'est par là :

[VIDEO]-Pseudo Time Stretching avec Reason

http://www.reasonfrance.fr/video-pseudo-time-stretching-avec-reason-av-tuto198.html

À noter que le timestretch sera présent dans le nouveau séquenceur « Record » de Propellerhead.



[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 02:22:33 ]

5
merci pour vos réponses.

Y a pas moyen de faire ça sur reason, c'est ce que je craignais.
Donc en résumé:
soit je me procure recycle
soit un autre logiciel qui fait le timestretch, mais dans ce dernier cas, il me semble que reason n'accepte pas de plugins. Donc cela m'obligerai à passer reason et le logiciel qui inclut le timestretch dans un autre séquenceur. Dites moi si je me trompe.
Dans ce dernier cas, j'ai plutôt intérêt à me procurer un séquenceur déjà équipé de cette fonction (comme le fait malibu34 avec cubase). Quels séquenceurs ont, selon vous, les meilleurs timestretch ?

Francolamuerte: J'ai vu ton tuto. Suffisait d'y penser !!  Bien vu ! Merci mais je suis à la recherche d'une fonction timestretch un peu plus...  disons académique.


6
J'ai testé l'audiowarp de cubase, ainsi que les possibilités de timestretch et de correction de la hauteur et j'en suis grandement satisfait. Il vaut mieux utiliser reason en esclave avec un sequencer hote. Perso, j'utilise cubase studio 5 et il me convient amplement... De plus tu as la possibilité de gérer les sorties Rewire de reason et tu peux donc ajouter des Vst en insert

http://midimobiles.blogspot.fr/

Pried for PiKtrix...

7
en effet

sinon si tu as les moyens et que tu veux un workflow tres proche de reason, record vient de sortir


ATTENTION : recycle n'est pas un logiciel de timestretch

il permet de jouer plus vite sans modifié la tonalité parcequ'il crée des slices "tranche" joué par commande midi

toutefois si c'est tres bien pour des élément rythmiques ,

cela s'avère plutot problématique pour les chant, les lead etc...

a bon entendeur

 

 

8
+1 Farfel.

RECORD pourait etre ce que tu cherche...
9
ReCycle n'est effectivement pas un logiciel pour procéder à du Time Stretching. Je discutais de ça quelque part par là :

http://forum.reasonfrance.fr/post9359.html#p9359


Citation de Vincent 2.0 :
le module "Drex" de Reason qui te permet le timestrech.

Non, le module de « D.REX » de Reason ( pas plus que ReCycle ) ne permet pas le timestretch. Le D.REX, comme le dit en d'autres termes Farfel, est au fond un « bête » déclencheur d'échantillon. Échantillons qui ont été préalablement découpés ( slicés ) avec ReCycle sur des boucles préférablement de nature rythmique.


Citation de Vincent 2.0 :

RECORD pourait etre ce que tu cherche...

Attention.

Record pourra accomplir cette demande :

Citation de First Class Citizen :
modifier la longueur sans bouger le pitch
Mais ne pourra pas accomplir celle-là :

Citation de First Class Citizen :
modifier le pitch d'un sample sans modifier sa longueur
Ensuite...

Citation de First Class Citizen :
Si jamais ce n'est pas possible, pouvez-vous me dire comment vous faites pour pallier cela ?

...il vaut mieux prendre des logiciels dédiés à ça. La plupart des séquenceurs audios généralistes proposent les fonctions de Time Stretching et et Pitch Shifting avec plus ou moins de qualité. Mais, personnellement, pour ce genre de traitement, je recommande un logiciel dédié à ces deux traitements en plus de pleins d'autres : traitement du volume, des formants, des vibrato etc. :

Melodyne

https://www.celemony.com/cms/index.php?id=dna

Et bientôt avec la technologie Direct Note Acess, Melodyne sera capable de Time Stretcher et de Pitch Shifter indépendament les hauteurs et les événements musicaux compris dans une prise polyphonique!


[ Dernière édition du message le 10/09/2009 à 20:29:19 ]

10
Effectivement c'est génial comme concept pouvoir moduler soit le pitch soit le stretch à volonté : il y a une machine qui fait ça très bien : le vp 9000 de Roland. Machine qui coutait 25 000 francs à sa sortie et que l'on peut trouver mintenant pour 400 euros en occase.

C'est une machine qui m'a toujours fait rêver, mais mélodyne reprend le concep. Je suis entrain d'étudié mélodyne et il est bluffant. C'est hallucinant la puissance de cet outil et applicable dans de nombreux  domaine : plus besoin de chanter juste; envie d'harmonie vocale.... etc ce logiciel est une bombe.

En ce qui concerne Reason c'est vrai qu'un module de slice comme on en trouve sur Fruity serait génial sur Reason..... J'éspère qu'ils y on pensé dans reason 5