Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 4
Photos
1/33
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Ca sonne faux !! ...Que faire ??? (A la limite du pétage de cable :) )

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 567 vues
  • 3 followers
1 Ca sonne faux !! ...Que faire ??? (A la limite du pétage de cable :) )
salut à tous !
Alors voilà, avant de pouvoir me mettre en rewire avec Reaper et enregistrer mon piano...J'ai écouté mon instrumentale faite sur reason en jouant ma mélodie au piano...Et là je me rend compte que reason sonne carrément faux ! genre un peu moins qu'un demi ton au dessus (ou en dessous, je ne sais plus ). A noter que c'est un piano numérique, et que après vérification avec un autre instru, c'est bien reason qui sonne faux. et c'est le cas pour la plupart de mes pistes, pour ne pas dire toutes ! A quoi cela peut être dû ? J'en deviens presque fou !

Je serai très très très reconnaissant envers les personnes qui peuvent me répondre,
Merci !!!
Alex
2
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1972366.gif
c'est l'éternel problème du projet enregistré en 48000 et lu en 44000. ( ou inversement)
vérifie les paramètres de ton projet et de ta carte son.

Les paroles s'envolent, la musique reste.

3
Merci sesquialtera pour ta réponse
...Mais peut tu me détailler un petit peu car je ne comprend pas bien étant novice...
De plus, je précise que je perçois le décalage même quand je l'écoute à partir de reason ou en entrant des notes sur Reason !
Alex
4
si tu veux que ça sonne juste, il faut que tous les élements soient réglés à la même fréquence d'échantillonage.
44100 hz pour la carte son, le séquenceur (reason) et les plug ins.
bonne chance.

Les paroles s'envolent, la musique reste.

[ Dernière édition du message le 19/06/2010 à 09:54:28 ]

5

 

je pense que le problème ne vient pas du tout de là... puisqu'en Rewire, Reason est asservi au moteur audio du logiciel hôte (Reapper en l'ocurrence).  Normalement, sauf en cas d'utilisation de samples échantillonés dans une fréquence différente et sous réserve que ces derniers  soient "gelés"... le problème ne vient pas de là..

peux tu me dire si cette différence de ton survient sur les synthés (Subtractor, Malström, Thor) ou seulement les samplers (NN-XT, NN-19, Dr.REX) ?

Si cela intervient aussi bien sur les synthé que sur les samplers, c'est certainement que Reason est réglé avec une différence tonale dans ses préférences... il faut donc aller vérifier dans le menu "Editer", puis "Préférences" et enfin la page "Audio".

Là, tu regardes et tu veilles à ce que Reason soit calibré sur 440 Hz dans la tonalité générale : 

http://img651.imageshack.us/img651/8550/prefr4.jpg
Profites en aussi pour t'assurer quand même que tes logiciels travaillent tous aux mêmes fréquence, ça ne peut pas faire de mal de toute façon...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

6
Merci Beaucoup The Dark Judge pour ta réponse complète et explicite !
Effectivement, le problème provenait bel et bien de la tonalité générale de Reason qui était bien plus élevée qu'à l'ordinaire (Pourquoi ? ça je n'en sais fichtre rien) !
J'en ai profité pour vérifié la fréquence d'échantillonnage de mes logiciels qui semble la même pour tous.
Encore merci !
Alex
7
bravo 

pas de quoi... et puis ça sert à ça les forums

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)