< Tous les avis Reason Studios Reason 10
Reason Studios Reason 10

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 405 € TTC
DM97 DM97

« DAW en chantier, banque de son solide »

Publié le 30/12/17 à 19:20
- J'utilise ce logiciel sur OSX, pour de la production HipHop et des bande sons plus généralistes.
Logiciel toujours extrêmement stable. A ce niveau c'est un des tous meilleurs avec reaper (et Studio One que je redécouvre). Au niveau des ressources je n'ai pas eu de soucis mais je n'ai pas encore fait de projet très chargé.

- Je n'ai pas lu la doc de la V10 mais je pense que c'est clair comme d'habitude et les tutos youtube sont pas mal. Très simple à utiliser. Encore une force du logiciel.

- Avec les années Reason s'est construit une banque de son très solide et polyvalente. Avec l'arrivée des VST c'est la folie. L'arrivée de 2 nouveaux synthé + Instruments n'étaient donc pas indispensable. Il y'a tout ce qu'il faut pour faire un son dans n'importe quel style. En terme d'effet on attend avec impatience une version MKII des plugins propellerhead qui commencent a prendre la poussière sévèrement, notamment les sampleurs et les boites a rythmes.

Les Plus :
La stabilité, la simplicité et la possibilité de créer très vite. Pour ça Reason est toujours au top

Le SAV qui est de retour après des années d'absence totale

Les MAJ 10.2/3/4 qui apportent des améliorations plus ou moins attendues.

Les moins :

Voici les améliorations qui, à mes yeux, pourraient relancer Reason (j'ai modifié positivement mon commentaires suites aux différentes MAJ)

- Arrêter de faire des synthés, intruments et améliorer l'interface en profondeur après des années de stagnation

- Avoir un lien entre les pistes (couleurs, niveau) a travers les différentes parties du softs (sequenceur, mixer, rack). Là ça devient le bordel.

- Avoir un vrai browser et un vrai systeme de recherche de fichier (à l'image de Komplete Kontrol ou Akai VIP)

- Arrêter avec le dongle qui plante à chaque nouvelle installation et pouvoir enregistrer plusieurs ordinateurs depuis son compte

- Retravailler le séquencer qui n'est pas joli et d'un autre temps

- Pouvoir faire du comping midi comme reaper ou studio one. Une option très appréciable pour composer.

- Pouvoir Grouper Pistes en dossier (en 2019)

- Créer plus de sorties audio out dans tous les racks

- Créer des version MKII des plugs natifs et en priorité des sampleurs, de Kong et Redrum. Un mix des deux serait parfait.

- Supprimer l'éternel bug de Kong qui change de channel a chaque fois qu'on change de sample

- Un Compresseur visuel dans le mixeur comme visualiseur (façon pro-C de fabfilter)

- Une version Linux

- Un vrai contrôleur dédié ?

Pour conclure Reason est toujours un logiciel complet, stable et très sympa malgré quelques défauts aberrants pour quiconque viendra d'un autre DAW. Des améliorations dans le workflow sont toujours très attendus pour la V11 d'autant que les MAJ "mineures" de cette V10 vont dans ce sens. On sent que Propellerhead retrouve de bonnes intentions, restons optimistes pour la suite.