Reason Studios Reason 10

4.1/5
Test de la rédaction
Reason tourne sa VSTe

On Refait Le Patch #65 : Test de Propellerhead Reason 10

Après une version 9.5 apportant (enfin !) le support des plug-ins VST, Reason nous revient dans une version 10 qui met l’accent sur le contenu. Un bon plan ? Lire la suite…
  • dartdart

Presqu'un sans faute

Reason Studios Reason 10Publié le 07/05/20 à 01:01
    Voilà plus de 10 ans que je produis toutes mes démos avec Reason. J'ai tout d'abord suivi les premières versions une à une pour stagner longuement sur la v6.5. Aucun Rack Extension, que le soft brut. J'étais séduit par la force de reason, à savoir son côté "boîte à musique", son intuitivité déconcertante, ses options de câblage "manuels", sa grande facilité d'automation de la quasi totalité des potards et j'en passe... Seul bémol, et beaucoup d'encre a coulé sur le sujet, la fermeture aux logiciels tiers : les plugs et les VST.

C'était arrivé un peu avant la 10 (à la v9.5 je pense) donc je ne vais pas m'éterniser sur le sujet mais pouvoir intégrer tous nos joujoux virtuels dans ce soft est juste énorme. Parce que non content d'upgrader Reason, je me suis également lancé dans un élargissement drastique de ma palette sonore et comme le protocle Rewire semble poser des soucis de multithreading à Cubase, cette possibilité de transformer Reason en une STAN tombe juste à pic! Pour la petite histoire, je tourne sur un Mac Pro bi-xeon 12 coeurs et franchement CUbase est à la ramasse lorsqu'il s'agit de faire tourner Reason en synchro. Bref, ça a bien évolué et c'est tant mieux!

Quid de la v10? Franchement, avec les années, j'avais un peu déchanté sur le grain sonore de ce soft, sans doutes parce que j'évolue dans un style plus pop, teinté d'acoustique et que ce n'est probablement pas l'outil le plus adapté pour faire impression dans ce genre musical... Il y a peu, je trouvais le son de ma v6.5 un peu plat en regard de ce qui sortait sur le marché. Mais avec la v10, il y a un petit regain d'intérêt. La première chose que j'ai écoutée en faisant tourner Reason 10 pour la 1ère fois c'est l'Europa. Et honnêtement, il y a un plus par rapport aux "vieux" modules. Son architecture permet des trucs vraiment plaisants et la largeur stéréophonique me semble plus grande. A la différence des anciens modules, j'ai trouvé du plaisir à l'utiliser dans une compo plus electro au même titre que le Grain Sample Manipulator qui m'a vraiment épaté! De nouveau, un son ample et inspirant, parfois difficile à placer dans une compo vu le principe de lecture/triturage de sample. Mais un bel outil malgré tout! Puis vient le Radikal Piano qui n'est pas d'un réalisme fou (en regard d'un VILabs Ravenscroft 275 mais bon, on ne joue pas dans la même cour...) mais qui permet de l'habillage sonore, en toile de fond. Ne pensez pas faire du Hans Zimmer avec ça, c'est perdu d'avance...

Côté effet, il y a le Synchronous qui est une sorte de multieffet dont les paramètres peuvent être croisés pour obtenir des résultats assez fous. Je pense l'avoir entrevu au travers de quelques combinators chargés ci et là mais sans m'y être plongé dedans véritablement... Donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Mais je pense pouvoir en tirer quelques trucs sympas à l'avenir surtout qu'on sort des effets traditionnels.

Alors pourquoi 4 étoiles et pas 5... ou 3? Tout d'abord, je dois avouer que je suis très attaché à Reason et le fait qu'il supplante Cubase en y intégrant des VST fait monter sa cote, c'est indéniable. Rien que ça mérite un "five stars" à lui seul! Ceci dit, les suédois ont mis du temps à faire évoluer la palette sonore de ce soft et malgré un retard partiellement comblé avec cette v10, on se retrouve quand même avec tous ces vieux modules qui commencent à être dépassés il faut le reconnaître. Et ça me pose un petit soucis en ce sens que je n'utilise pratiquement que les nouveaux modules de cette version. Pour la petite anecdote, j'ai fait une reprise tout récemment d'un morceau de Simple Minds, un titre plutôt electro-acoustique, assez couillu à reprendre il faut le reconnaître. J'avais utilisé le Radikal Piano, une fingerbasse du NNXT et un Kong pour le rythme. Bref, j'ai envoyé le premier jet à un ami musicien qui m'a demandé si c'était une blague? LOL. Dans la foulée j'avais installé le Komplete 12. J'ai ouvert un Kontakt dans Reason et chargé quelques banques. J'ai simplement assigné le MIDI à des éléments du Komplete et j'ai renvoyé le tout à ce même pote qui m'a dit "waw c'est génial". Je n'avais pas changé une note du morceau... Tout ceci illustre bien ce que je ressens. Reason est très ergonomique, très chouette à utiliser pour son architecture et les deux nouveaux modules précités sont vraiment sympas. Mais il y a quelques faiblesses dans la palette sonore qui ne permettent pas de tout produire avec cette "workstation". Dommage...

Au final, ce sera donc un 4 étoiles pour ce STAN que j'affectionne beaucoup par ailleurs et que je continuerai d'utiliser à profusion je pense.
  • ElliotValentineElliotValentine

Avis_Prollerheads - Reason 10.3

Reason Studios Reason 10Publié le 18/04/19 à 20:20
    Reason a toujours été pour moi un rendez-vous manqué, c'est un logiciel qui m'a toujours fait de l'oeil mais sur lequel je me suis jamais réellement penché ; trop occupé à produire mes musiques dans FL Studio & Acid Pro... jusqu'au jour où Propellerhead a proposé aux possesseurs d'une version Lite/Intro une offre de mise à niveau très agressive, et c'est ainsi que j'ai sauté le pas.

Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
    J'utilise Reason sur mon Ryzen 1600X, 16 go de RAM et sur un écran de 25' DELL avec une définition de 2560*1440.

Pour quel genre d’usage et de musique?

Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?

Pour quel genre d’usage et de musique?
    Pour produire surtout du rap/trap. Et soit en usage de composition pure, soit en Rewire dans Studio One 4.

Est-il stable? Gourmand en ressources?
    Assez stable et le code vient d'être mis à jour et rend le logiciel plus léger en terme de consommation CPU.

Le logiciel est-il bien documenté?
    Le Logiciel est en français (en vrai français pas comme certains Soft Magix) donc premier bon point. Vous avez un tutoriel complet accessible à tout moment assez simpliste et pas très bien foutu mais vous avez par contre une aide en ligne bien classée et catégorisée, les deux sont entièrement en anglais malheureusement. Vous avez par contre un fichier en français qui explique clairement l'installation du logiciel.

Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
    Ca dépend. C'est pas le logiciel le plus intuitif du monde pour le néophyte, malgré que tout se pré-cable c'est assez vite le bordel et c'est assez dense pour comprendre la logique du logiciel. Pour qui vient du hardware ou connait déjà d'autres logiciels il n'y a pas de fonctions supra-cachées super utiles. On comprend vite ce que l'on fait.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
    Dans cette nouvelle version je trouve les cinq nouveaux instruments très bons, Europa et Granular Sampler Modulator sont mes préférés et sont d'un niveau équivalent à un synthé tiers vendu 100€. Les instruments samplés ne valent pas les meilleurs instruments Kontakt et si vous voulez faire de la musique classique dans Reason, je dirais que vous êtes pas au bon endroit, mais le Radikal Piano pour de la pop/rap/rnb rempli parfaitement le job. Klang est vraiment cool par contre en tout cas moi j'aime bien.

Dans les instruments qui existaient déjà je trouve que Maelstrom est un super synthé qui a pas pris une ride à part son interface qui est toute riquiqui. Thor est encore aujourd'hui très utilisable Je suis plus dubitatif sur Substractor. Dans les boites à rythme Redrum & Kong font largement le boulot pour ce qu'on leurs demande de faire. Les samplers par contre c'est autre chose Dr Rex a vraiment pris un coup de vieux et les 2 romplers généralistes ne sont clairement plus dans l'air du temps.

Il existe 3 "effets" midi qui sont très intéressants : un délay midi, un chord/gamme player & un double arpégiateur. Pour ceux qui sont pas trop au fait de la théorie musicale c'est vraiment cool pour eux (c'est un peu mon cas).

Les effets, il y a du très bons : la reverbe mi algo/mi-convolution est très bien comme le module de delay/echo. Alligator aussi pour donner un peu de groove à vos mélodies. Beaucoup des plug-ins récemment ajoutés sont destinés à la destruction et à l'apport d'harmoniques dans le son et ces effets sont plutôt de qualités (quoiqu'assez simplistes).
    Les effets de mixage sont quand à eux assez peu profonds et assez inintéressants. Reste que depuis la 9.5 vous pouvez importez vos VST et l'offre gratuiciel va vous permettre de combler les manques du logiciels. A noter que la table de mixage emule une SSL 4000, donc vous avez de base sur chaque tranche un EQ 3 bandes + LP/HP + 1 comp/gate et sur le master vous avez le fameux SSL Bus Compresseur. On peut très bien gérer un pré-mix dans Reason mais un mix/Master complet, j'ai de gros doutes là dessus mais on peut toujours faire avec les moyens du bord, on va juste galérer.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Ce que j'aime dans Reason c'est l'offre. Reason c'est un logiciel clé en main, tu l'installes et tu peux déjà composer et si tu te restreints qu'à la composition urbaine ou electro tu as suffisamment d'outils de qualité pour t'en sortir... sauf si tu fais du sampling. Et là Dr Rex n'est clairement pas au niveau et si tu veux vraiment sampler dans Reason je te conseille d'investir dans un Vsti comme Serato Sample et d'autres pour le faire dans de meilleures conditions.
    J'aime les synthés Reason, j'ai ma petite triade perso Europa/Maelstrom/Granular que j'aime utiliser malgré l'offre pléthorique que je possède. J'aime le cadeau de Propellerhead d'offrir la version VSTi d'Europa aux possesseurs de Reason 10. J'aime le rack, je trouve que c'est encore pertinent mais je trouve qu'il devient vite lourd à utiliser, et qu'il mériterait d'être totalement repensé. L'interface globale doit être repensée, améliorée pour rentrer dans les canons actuels et surtout parce qu'on utilise des écrans avec des définitions trop élevées pour que les versions non-redimensionnables des interfaces restent lisibles. Utiliser certains modules qui sont pourtant très cools relèvent pour moi de la galère car j'ai beaucoup de mal à distinguer ce que j'y fais.
    L'édition midi également n'est pas au niveau de celle de FL Studio ou de Studio One malgré les très bons effets midi et c'est pour ça que je préfère utiliser Reason en Rewire dans un logiciel hôte.
    Je suis pas fan de la table de mixage reprendre l'ergonomie d'une console physique dans un monde virtuel j'en vois pas trop l'utilité et je trouve même que c'est une aberration d'ergonomie. Et encore une fois le logiciel étant non-redimensionnable et les boutons de la table étant très petits, c'est quasiment impossible d'être précis.
    On va croire que j'aime pas le logiciel avec tous les griefs que je lui trouve et c'est plutôt le contraire je trouve juste que c'est un logiciel qui pourrait être beaucoup mieux s'il était repensé. Moi je suis pas un utilisateur régulier de Reason, je me doute que celui qui bourlingue avec le logiciel depuis 15/20 ans s'en sort très bien à l'habitude.

Les + :
    - Bundle Complet
    - synthétiseurs de qualité : Europa/Granular/Maelstrom/Thor
    - Workflow différents de la concurrence
    - placement tarifaire
    - Players Midi bien pensés
    - Les promotions sur le store Propellerhead qui sont parfois très interessantes.
    - Compatible Rewire qui transforme Reason en super plug VST
    - Logiciel en français

Les - :
    - Ergonomie à repenser
    - Très peu lisible sur les écrans récents
    - Interfaces des différents modules non-redimensionnables
    - Outils de mixage pas au niveau du reste
    - Pastiche de la console SSL pas ergonomique pour le monde virtuel
    - Rompleurs et Sampleurs pas au niveau
    - Edition Audio

• DiZ69DiZ69

Ma DaW/StaN depuis casi toujours :)

Reason Studios Reason 10Publié le 11/01/19 à 08:26
    Reason est plus gourmand et moins stable depuis l'arrivé du support vst, je pense qu'il rejoint "en moyenne" la concurrence, voir peut-etre moins stable vu la recente arrivée de cette technologie sur le sequenceur (v.9,5 si je dis pas de sottise)

Reason est pour moins un melange entre un bloc note musical, un studio virtuel modulaire, un lecteur d'echantillon et une workstation, il ne fait pas tout a fond, mais n'a pas toute les dernieres technologie, mais s'en sors bien.

les instruments inclu vont de vieux effet et instrument daté(pas forcment obsolete)
    a d'honnete outils moderne, et une bonne de son d'assez bonne qualité

alors de mon coté, ça va faire hurler tout le monde, j'aim…

a d'honnete outils moderne, et une bonne de son d'assez bonne qualité

alors de mon coté, ça va faire hurler tout le monde, j'aimais le coté "fermé" de reason, loin de moi le monde du plugin vst c'était ce que je voulait, j'étais contre l'import du vst (mais pour l'audio)

bref ce n'est pas redibitoire, je ne lui fait pas scanner de dossier vst

en 2019 c'est sa resolution le gros probleme pour moi, je plisse les yeux trop souvent, et les tactique de zoom par l'OS passe l'expression: c'est degueu

de plus jai une config "special" niveau ecran l'un etant a la verticale en mode prortrait pour mes racks (celui a l'horizontale switch en mixer et sequenceur)

pourquoi je quitte pas ce soft ?§ parceque j'aime faire de la musique avec, il "copie" simplement/basiquement du hardware, ça me sort du coté informatique
    il est modulaire, ça permet de m'amuser a experimenter et c'est pratique, pour les trig, les side chain etc...
    il est simple: ce coté modulaire permet bien souvent de ne pas charger de plug usine a gaz, pour des taches simples

les moins: sont les moins d'un systeme fermé VS un systeme plus ouvert (quoiqu'avec les vst)

et certains "autismes" des developpeurs parfois je ne comprend pas leur priorité,
    musicalament mes besoins sont largement couvert, c'est coté graphique et workflow que le logiciel devrait se voir amélioré
  • abc du beatmakingabc du beatmaking

REASON 10 TOUJOURS AU TOP !!!

Reason Studios Reason 10Publié le 18/06/18 à 12:45
    j utilise reason depuis qu il existe ,et avec la version 10.1 il n' plus rien a envier au autre daw , parfaitement autonome audio/midi apport des vsts et racks extention instruments sa en fait pour moi le meilleur sequenceur du marché, sans oublier les refills !!!!
    une stabilité à tout épreuve ,la possibilité de créer ses propre synth grâce au combinator rack extension et a tous les effets dispo et l installation finit on tous ce qu il faut pour travailler synthé,sampler,lecteur rex,instruments virtuel ,effets... et une superbe console ssl

c'est la possibilité de créer a l’infinie tout type d'instruments
    je l utilise pour composer du hip-hop,lofi,ragga ...

c'est la possibilité de créer a l’infinie tout type d'instruments
    je l utilise pour composer du hip-hop,lofi,ragga ...
  • SophigoSophigo

La STAN avec laquelle on peut jouer

Reason Studios Reason 10Publié le 11/04/18 à 23:00

Bon allez, je profite de cette soirée pluvieuse pour prendre (enfin) la defense de ce soft que je vois bien trop souvent malmené!... Avec toute l impartialité de celui qui aime depuis longtemps et sans compter.

C'est a lui que je dois mes premiers pas en musique, c'est subtractor qui m a permis d actionner mon premier cutoff a l epoque ou il venait juste d emboiter le pas a rebirth... Bon depuis, tout a bien changé (moi le premier!) et je suis passé de la V1 a la V4 puis de la V4 a la v10, mais certaines choses sont restées: le plaisir de créer du son comme si l'on jouait au légo, l idée que tout est possible et la possibilité de réaliser simplement toutes ses idées!

Aujourd'hui, i…

Aujourd'hui, il est au coeur de mon petit home studio, il pilote mon virus et mon minibrute, avec mes petits multieffets hardware en auxiliaires et c est le top... Une idee, on retourne le rack, on patch, on experimente, on y arrive et record... Trop fun et il n'a jamais planté.:bravo:

Avec un pc digne de ce nom, on peut quand meme empiler pas mal de piste sur son projet et bouncer sur place ( le freeze a la reason) pour en liberer si besoin, bien pratique.

Les intruments de base sont nickel, des petits initiaux aux grand nouveaux, grain et europa sont bien puissants et Thor est une usine a sons démoniaque avec une matrice de modulation atomique !
    La BAR Kong est capable d'a peu pres tout, du synthetique au sampling, y a Ka créer!

Niveau du son, l emulation de la (serieuse) SSL lui donne une signature qu on aime ou pas, mais, oui, reason sonne !

De temps en temps, on peut s acheter un ptit RE (attendez les megas promos, y en a souvent), c est du format natif et certaines sont bien foutues (mention speciale pour rob papen et blamsoft). Les effets integres sont quand meme pas mal (la rev7 est vraiment puissante et versatile pour peu qu on rentre dans la programmation de la bete).

On peut y mettre desormais nos vst préférés.... J était trop content que je puisse ENFIN le faire mais finalement, maintenant que je le peux et bien je ne le fais pas si souvent... ceux dont je me sert me pompent pas mal de ressources mais ca peut le faire pour quelques trucs précis...

Alors c est sur, le workflow du sequenceur date un peu, l'edition audio est pénible ( je passe souvent par un vieux soundforge pour du travail rapide et précis) mais vous avez tout sur 3 fenetres a scroller (2 ecrans mini par contre!!!) et ca c est plutot bien foutu (je me souviens du bordel dans lequel je me trouvais souvent sur cubase :icon_facepalm.gif

Son plus gros défaut ? Ca dépend de ce que vous en ferez !
    Surement que pour vous enregitrer avec vos potes, faire du mix batterie gratte chant y'a vachement plus adapté, plus précis.
    Pour de la musique electro avec impro live, burning loops face au dance floor, y'en a un kiéfépour !!!!
    Mais pour piloter votre home studio soft et hard, faire de la compo eletro#rock#ambient#prog#hiphop#NRV, avec l envie de faire du soud design et la liberté d expérimenter, c'est le meilleur de tous !

Dans ce cas, n ecoutez pas ce qui a été dit, si vous cherchez unoutil pedago logique, que vous vous sentez capables de virer vos préjugés et de vous laisser séduire par un outil vraiment attachant, allez JOUER de la musique avec le plus super des jouets musical jamais créé !!!!
  • JeffouilleJeffouille

Reason sera toujours Reason...

Reason Studios Reason 10Publié le 22/03/18 à 23:12
    ...et c'est pour cette raison que je n'arrive pas à décrocher de ce logiciel.
    Oui il a plein d'imperfections, oui c'est chiant des fois tous ces câbles derrière, oui il manque ci ou ça par rapport à la concurrence.
    Mais c'est une machine à idée extraordinaire et une bête de course lorsqu'il s'agit de mixer un titre.
    ...et c'est pour cette raison que je n'arrive pas à décrocher de ce logiciel.
    Y a tout sous la main. La table de mix virtuelle par exemple ne fait pas juste "jolie" : elle donne la sonorité, le punch, la clarté, le caractère sonore (la simplicité ?) qu'on peut attendre d'une vraie bonne table de mix analo (SSL ou autre) et fait en tous les cas aussi bien que les autres plug-ins existants (SSL, Waves...). Rien que pour ça ça vaut le coup je trouve (c'est ce qui m'avait fait acheter Record à l'époque avant de passer sous Reason à partir de la version 6.5).
    Les reverbs du RV 7000 sont un vrai régal (et acceptent en plus les IR depuis la version 8 je crois). Y a plein d'instrus et de sons dans tous les sens. Avec les câbles ben oui c'est chiant mais en attendant, quel logiciel te permet de créer ce que tu veux avec ce que tu as à la base juste en branchant ça ici et ça là ?
    Alors oui leur politique commercial est très chiante des fois... mais y a souvent des bons plans.
    Sur les nouveautés de la 10 : les VST (oui je sais c'était sur la 9.5 mais j'y étais pas encore) donc là plus d'excuse. Radical Piano que j'adore (je suis pas pianiste donc un rien me contente me direz vous). Europa et Grain : je fais pas d'éléctro à la base mais ces sons de synthé sont inspirants ! Put#$% !!!
    Je n'ai pas encore testé les trois autres instrus virtuels, je ferai un complément plus tard.
    Ah et y a des trucs améliorés au niveau du workflow, notamment un énorme : tu peux maintenant faire glisser un fichier midi où tu veux, même sur une piste existante et sans que ça te crée une put#&% de nouvelle piste à chaque fois.
    En résumé, pour de l'électro, du rock (si, si) de la folk (aussi)... bref, tout passe je trouve, et tout est "embellie" à mon goût.
    I love Reason for ever...
  • Anonyme

Je regrette pas du tout, cette version complète, en venant de L'essentials 9.5.

Reason Studios Reason 10Publié le 22/01/18 à 14:03
    2 fichiers audio
    Sur pc windows 10 professionnel en 64 bits, avec une carte son: comme steinberg UR22.

Pour un usage de musique comme: du rap & hiphop, éléctro techno, house, trance...etc bien d'autre styles de musique.

La musique stable, pas de probléme avec ce logiciel.

Le logiciel est bien documenté, mais langue anglaise, j'ai pas encore regardé dans le manuel pour l'instant, je verais plus tard si j'ai des problémes avec ce loiciel.
    Trés facile à utiliser que: cubase, fl studio, ableton, sonar...etc comme logiciel que j'ai déja utiliser avec en mao.

La musique stable, pas de probléme avec ce logiciel.

Les effets sont si facile à utiliser, aussi ici que les sons aussi & de bonne qualité, je sais aussi mettre des vst-plugin sur reason 10, depuis la version: essentials 9.5.

Sa me suffits emplement pour moi.

Je referiez mon choix: de nouveau j'ai propellerhead reason, mais la mise à jours: pour la versions: 11 ou 12.

Merci à audiofanzine pour le partage sur le site wed & aussi sur propellerhead.

Je suis compositeur Handicapé.
  • XperimentalXperimental

Daw de Téléportation

Reason Studios Reason 10Publié le 08/01/18 à 10:59
    Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
    non, il demande un apprentissage
    Moi perso j'ai acheter formation Elephorm et Groove3

Cela pourrait car il est complet pour une prod, mais j'en demande Plus.
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus.
    Reason 10 c'est Incontournable et fou, on ne sais jamais ou sa va finir.
    Quelles sont les choses que vous appréciez le moins
    Son coté compliqué et peu intuitif.
    C'est un gros jouet alambiqué.

non, il demande un apprentissage
    Moi perso j'ai acheter formation Elephorm et Groove3

Cela pourrait car il est complet pour une prod, mais j'en demande Plus.
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus.
    Reason 10 c'est Incontournable et fou, on ne sais jamais ou sa va finir.
    Quelles sont les choses que vous appréciez le moins
    Son coté compliqué et peu intuitif.
    C'est un gros jouet alambiqué.

J'ai donc Reason10 dans mon Arsenal de création avec fierté, il est redoutable et sans limite créative.
    Pour Faire du Sound Design c'est l'un des numéro 1.
    Reason 10 couplé a Fl Studio ou Maschine etc!
    Attention c'est de l'arrache sonore.
    Pour Public Avertie
    Reason10 est une Balle Supersonique, je recommande.
  • DM97DM97

DAW en chantier, banque de son solide

Reason Studios Reason 10Publié le 30/12/17 à 19:20
    - J'utilise ce logiciel sur OSX, pour de la production HipHop et des bande sons plus généralistes.
    Logiciel toujours extrêmement stable. A ce niveau c'est un des tous meilleurs avec reaper (et Studio One que je redécouvre). Au niveau des ressources je n'ai pas eu de soucis mais je n'ai pas encore fait de projet très chargé.

- Je n'ai pas lu la doc de la V10 mais je pense que c'est clair comme d'habitude et les tutos youtube sont pas mal. Très simple à utiliser. Encore une force du logiciel.

- Avec les années Reason s'est construit une banque de son très solide et polyvalente. Avec l'arrivée des VST c'est la folie. L'arrivée de 2 nouveaux synthé + Instruments n'étaient donc pas indispensable. Il y'a tout ce qu'il faut pour faire un son dans n'importe quel style. En terme d'effet on attend avec impatience une version MKII des plugins propellerhead qui commencent a prendre la poussière sévèrement, notamment les sampleurs et les boites a rythmes.

Les Plus :
    La stabilité, la simplicité et la possibilité de créer très vite. Pour ça Reason est toujours au top

Le SAV qui est de retour après des années d'absence totale

Les MAJ 10.2/3/4 qui apportent des améliorations plus ou moins attendues.

Les moins :

Voici les améliorations qui, à mes yeux, pourraient relancer Reason (j'ai modifié positivement mon commentaires suites aux différentes MAJ)

- Arrêter de faire des synthés, intruments et améliorer l'interface en profondeur après des années de stagnation

- Avoir un lien entre les pistes (couleurs, niveau) a travers les différentes parties du softs (sequenceur, mixer, rack). Là ça devient le bordel.

- Avoir un vrai browser et un vrai systeme de recherche de fichier (à l'image de Komplete Kontrol ou Akai VIP)

- Arrêter avec le dongle qui plante à chaque nouvelle installation et pouvoir enregistrer plusieurs ordinateurs depuis son compte

- Retravailler le séquencer qui n'est pas joli et d'un autre temps

- Pouvoir faire du comping midi comme reaper ou studio one. Une option très appréciable pour composer.

- Pouvoir Grouper Pistes en dossier (en 2019)

- Créer plus de sorties audio out dans tous les racks

- Créer des version MKII des plugs natifs et en priorité des sampleurs, de Kong et Redrum. Un mix des deux serait parfait.

- Supprimer l'éternel bug de Kong qui change de channel a chaque fois qu'on change de sample

- Un Compresseur visuel dans le mixeur comme visualiseur (façon pro-C de fabfilter)

- Une version Linux

- Un vrai contrôleur dédié ?

Pour conclure Reason est toujours un logiciel complet, stable et très sympa malgré quelques défauts aberrants pour quiconque viendra d'un autre DAW. Des améliorations dans le workflow sont toujours très attendus pour la V11 d'autant que les MAJ "mineures" de cette V10 vont dans ce sens. On sent que Propellerhead retrouve de bonnes intentions, restons optimistes pour la suite.
  • djradoxdjradox

De mieux en mieux !

Reason Studios Reason 10Publié le 04/12/17 à 20:46
    REASON 10 est d’excellente facture :bravo:

Avec l'arrivée des VST à la 9.5 et les nouveaux modules de la version 10, car il est vrai qu'on commençait à tourner en rond avec les anciens, il y a vraiment un contenu énorme pour le prix!

Ca & les RE Gratuit dans le SHOP, il commence à y en avoir pas mal, infos facile à trouver sur le net, la bibliothèque de VSTi & VST est vraiment bien garni, pas certains qu'on en trouve autant chez les concurrents !

REASON 10 est d’excellente facture :bravo:

Bon oui REASON n'est pas encore passé au VECTORIEL et alors ? Avec le coûts d'un PC qui supporte la MAO moderne et toutes ses pistes synthé & effets en tout genre, un peu de hardware, quelques VST ou RE comme l'excellent SYNAPSE ANTIDOTE que j'utilise dans toutes mes tracks, nous ne sommes que très peu à avoir des écrans 128'' ULTRA KIKOULOL SUPRA HD ! C'est très beau et lisible sur mon 24" 1080p

Le reste dépendra ensuite du talent, perso j'ai toujours du mal avec le mastering et la qualité de mes tracks mais le principal est que depuis la V1, j'y prends toujours autant de plaisir et je m'éclate total avec la 10 je décroche plus !
  • Les Cowboys EtanchesLes Cowboys Etanches

Mise à jour : rien de neuf ?!!!

Reason Studios Reason 10Publié le 25/10/17 à 22:15
    J'essaie d'utiliser ce soft sur une Surface Pro 4, core i7 16 Go de RAM. Je dis j'essaie car la version 9 et 9.5 n'ont jamais tournée correctement : au bout de 15 minutes, Reason de vient incontinent et est victime de fuites de mémoire.

Ca commence très mal par une installation qui me ferait rire si je n'avais pas lâché 130 euros de mise à jour : téléchargement de 3,6 Go de zip, tout ça pour me rendre compte qu'à peine l'installation débutée, Reason va chercher 100 autres Mo pour compléter - bah pourquoi pas - puis au lancement ce sont carrément 7 Go de téléchargements/installation correspondant aux nouveautés de Reason 10 : les 2 synthés, Radical Piano, les romplers et le reste ! Même pas foutus de tout mettre dans le même fichier d'installation. Pas très grave, mais juste très agaçant quand on s'attend à tester des nouvelles fonctionnalités et que... ben non ducon, là ça reste Reason 9, attends encore une petite demi-heure...

Sinon, autant le dire tout de suite, la "mise à jour la plus importante" vantée sur le site est en fait... une absence totale de mise à jour du logiciel ! Viennent se greffer deux nouveaux synthés, quelques romplers sans intérêt, Radical Piano (vendu 99 € depuis belle lurette) et Synchronous (vendu 49 € depuis les mêmes lurettes). Les andouilles ayant acheté auparavant Radical Piano et Synchronous au prix fort (139 € les deux) seront ravis de s'apercevoir qu'ils auraient mieux fait d'attendre la version 10 pour avoir la même chose et économiser 10 euros.

Donc non, RIEN n'a changé, il vous suffit de lire les tests de la version 9, c'est pareil. Un peu comme si la Maschine MK3 de NI était en fait une MK2 avec laquelle on rajouterait un sac de transport. Du foutage de gueule de première, mais on s'en doutait un peu. Voyons donc les nouveaux instruments - faut-il les appeler rack extensions ? ben oui puisqu'ils s'installent comme tels...

Autant le dire tout de suite, les deux synthés sont très agréables mais n'empêcheront personne de bailler au bout de 30 secondes.

S'y ajoutent deux romplers, orientés "world", qui proposent des émulations d'instruments à corde (une petite dizaine, avec reverb et delay histoire de cacher la misère sous forme d'une cinquantaine de patchs), l'autre des percussions plus ou moins mélodiques. Et avec ça, un machin qui fait aah ooh et même pas crack-boum-hue (entendez par là un simulateur de chorale - manque plus que le simulateur de flûte à bec) et quelques gigas de samples et vous avez "la plus importante mise à jour de Reason".

Autrement dit, Propellerhead n'a strictement plus rien à apporter à un logiciel qui ne demande pourtant qu'à s'améliorer. Ou, mieux encore, à disparaître définitivement. icon_facepalm.gif