Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 10
Photos
1/129
Reason Studios Reason 10

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Prix public : 405 € TTC
8/10

Sujet Piste décalée à l'enregistrement (audio)

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 303 vues
  • 1 follower
1 Piste décalée à l'enregistrement (audio)
Bonjour à tous, voilà j'ai un petit soucis quand j'enregistre ma voix avec Reason 10. La piste est décalée d'environ 5/32e d'une mesure en 4/4.

J'imagine que c'est lié à la latence. J'ai dû pousser un peu les buffers vu que ce sont des gros projets, sans quoi ça craque de partout. Donc il y a effectivement une latence. Mais n'y a-t-il pas moyen de compenser ce décalage pour être certain d'avoir ses pistes pile au bon endroit?

J'ai regardé au input delay compensation de ma carte son (UA apollo quad firewire) mais visiblement ce n'est pas de ce côté-là qu'il faut chercher...

J'ai checké sur google pour essayer de trouver des infos et dans les préférences de Reason si il y avait une sorte de low latency mode. Mais je n'ai rien trouvé.

Merci pour votre aide! :)

 

 

 

2
Bon j'ai vraiment cherché comme un tuche! :facepalm: Désolé...

Voici ce que dit la doc de Reason et c'est très clair :

Citation :
Recording Latency Compensation is when the program adjusts the position of the recorded audio according to the current latency. Here's how it works:
If you're recording audio and are not monitoring through Reason (e.g. monitoring directly through the audio card or via an external mixer), the audio you record will reach the program slightly late. This is because you play along with background tracks or the metronome - and you hear these delayed by the output latency. Also, the sound you record is sent to the program via the buffers in the audio hardware - it is delayed by the input latency.
Reason compensates for this by moving the recorded audio earlier by the sum of the input+output latencies. This compensation is also done in "Manual Monitoring" mode, if Monitor was Off for the recorded track (when you started recording).
If Monitor is On, there is no Recording Latency Compensation. This is because the monitored sound will also be delayed, and numerous tests have shown that the performer will actually play slightly ahead to compensate for this. In other words, when monitoring through Reason, the performer is expected to do the Recording Latency Compensation himself/herself.
If you are monitoring via an external mixer, and have selected “External” in the Monitoring section on the Audio tab in Preferences, there might be situations where you experience that the recorded audio is generally played back too early - or too late - in the song. This could be because your audio card doesn’t actually have the latency values it reported to Reason.


https://docs.propellerheads.se/reason10/wwhelp/wwhimpl/common/html/wwhelp.htm#context=EngOpManProjectPro&file=OptimizingPerformance.26.2.html

Donc voilà il y a bien un paramètre de compensation de la latence à l'enregistrement, dans le menu préférence/audio. On l'utilise si on utilise une carte son externe qui renvoie le son de Reason. Sinon, si j'ai bien suivi, il suffit d'activer le monitoring direct de Reason. Mais évidemment, si le son arrive en même temps de la carte son, il y a un décalage. Donc c'est soit l'un (compensation) soit l'autre (monitoring direct).

Bref, ça devrait se régler facilement.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 11:21:12 ]

3
Bon ben après petit test il apparait que la compensation de latence doit être de moitié des valeurs d'entrée et de sortie qui souvent sont très proches (dans mon cas 91 et 87ms). Je me suis mis à 45ms et ça roule. En veillant à désactiver le monitoring direct dans les préférences pour ne pas avoir à le décocher une fois l'enregistrement lancé. J'écoute via ma carte son et tout se passe bien.

 

 

 

4
Merci pour le retour d'expérience _