Reason Studios Reason 2.5
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason.

Celophane Celophane
Publié le 21/05/03 à 10:53
Sur Mac, l'installation est vraiment transparente et très rapide. Le passage de 2.0 à 2.5 s'est fait en une quinzaine de minutes (surtout parce qu'il faut insérer et désinsérer les deux CD au passage, ce qui est lent avec un superdrive Apple). Ensuite, un manuel un peu trop succinct sur les nouveautés, mais le son ne se lit pas, il s'écoute. 10, donc.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur mon Mac G4 887, je n'ai pas encore trouvé la limite du logiciel. Une bonne dizaine d'instruments, au moins deux fois plus de racks (surtout des égaliseurs et des compresseurs), cinq ou six tables de mix, rien que de la nouvelle reverb, et ça tourne comme un charme. Vraiment, on a droit à un studio top qualité à prix mini. Enfin, la stabilité est jusqu'ici absolue : pas le moindre plantage, pas la moindre erreur. Bravo Propellerheads!

Après une semaine, je dois dire que Reason a désormais vraiment le peu qu'il lui manquait : une égalisation de table un peu meilleure, un pre sur les envois d'effets, et surtout une reverb de très bonne qualité (sisi) pour autant qu'on prenne la peine de "brancher" le module de contrôle, et qu'on essaie les différents types de reverb. Peu de logiciels permettent de chaîner une revberb avec un égaliseur, ce qui est le cas ici, ce qui permet d'affiner grandement le son. Il en va de même pour le compresseur (bon, disons que celui-ci pourrait évoluer un peu vers une solution plus graphique, mais c'est juste pour dire quelque chose). Enfin, comment ne pas saluer la bonne idée de Propellerheads de nous offrir, à nous acheteurs de reason 2.0 (déjà pas trop cher mais pas loin) cette fantastique mise à jour? Je n'ai qu'un mot à dire : viva la Suède :-)