< Tous les avis Reason Studios Reason 2.5

Publié le 10/08/04 à 22:38
Pas de probleme

ADÉQUATION/PERFORMANCE

ça marche bien

Je l'ai utilisé une fois chez un copain , qui adore ce logiciel.
Personnellement j'ai pas été convaincu .

Je m'explique.

Au niveau Rythmique , on peut lire des fichiers Rex , et donc modifier le tempo...

ok , c'est très bien mais ça marche dans Cubase depuis la version 5.0. L'importation
de fichier Rex fonctionne de base dans cubase , donc ... c'est vrai qu'on peut appliquer
des filtres à la boucles , mais bon dans Cubase , je peux appliquer tous les plug ins
que je veux et ça revient au même non ?

De plus , j'ai écouter la plupart des boucles qui sont fournis de base avec le logiciel ,
et franchement , je trouve pas ça extraordinaire.
Par exemple , les patch House de Base , sont vraiment de Base ... ce sont des sons re-piqué
de TR 909 qui sonnent pas très actuels..
Idem pour les Banks de sons Hip Hop , perso je trouve pas que ça fasse très pro , mais bon...
je cherche pas la polémique , mais à l'oreille , je trouve que ça le fait pas autant qu'on veut
bien le dire ( malgré les nombreux règlages possibles ).

L'autre avantage de Reason , c'est aussi normalement de pouvoir se passer de synthétiseur
et de sampleur , puisque reason intégre des modules générateurs de sons que l'on peut
piloter depuis son clavier midi.

J'ai écouter les pianos ... bof.
les violons ... bof bof ( franchement par rapportà un synthétiseur ex Roland XP30 , c le jour et
la nuit )
les rhodes ... il y a un module dédié pour ce type d'instrument , disons que c pas trop mal , mais
de qualité inférieur en terme d'expressivité à un synthé en Hard.)
les nappes , moyen...

Alors voila , moi j'ai trouvé que le sons d'usine fournis avec Reason étaient de qualité
nettement inférieur à mon synthé , j'ai pas vraiment été convaincu. Par exemple
si on compare avec le FM7 de Native Instrument , là c vrai que le VSTi apporte quelque chose.

Moi je pense que Reason est une sacré performance technique , c vrai vouloir faire un studio
entièrement en soft , c'est sacrément ambitieux . Néamoins, Properllehead n'a pas encore
l'expérience et le savoir faire de grande marque comme Roland , Yamaha , ou Korg , qui
fabriquent des synthétiseurs depuis 30 ans....

C'est vrai qu'un soft comme Reason est beaucoup moins cher qu'un synthétiseurs et tous
ces racks ( 300 euros , c donné non ? ). Donc , c'est un excellent rapport qualité prix.

Néanmoins , je pense qu'à leur actuel , ça ne remplace pas l'acquisition d'un bon synthé
ou module externe... pour l'instant... Je dis ça surtout parce que j'ai pas eu énormément
de plaisir à jouer sur les instruments virtuels de reason , et ce malgré un latence quasi nulle.

Voilà , alors , j'ai posté cet avis uniquement pour inviter les personnes qui ne connaitraient
que Reason , à aller écouter les derniers synthé dans nos magasins de musiques préférés
et comparer à l'oreille la qualité des banques de sons.

Je mets 7/10 parce que je trouve ça génial quand meme de pouvoir disposer d'autant
de fonctionnalités pour ce prix.