Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Programmation ReDrum

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 231 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Programmation ReDrum
Bonjour,

Est-il possible de programmer redrum avec les touches d'un clavier maitre, plutot qu'avec la souris ?
Pour l'instant les seuls effets que produisent mon clavier est "mute" ou "solo"
J'aimerais plutot assigner 16 touches aux 16 "boutons" du bas.

Merci
2
Je ne sais pas si ce qui suit répond exactement à ta question mais j'en profite pour faire un petit tuto pour ceux que ça branche...

La redrum (comme le reste des modules Reason) semble a peu de choses près complètement gérable par midi mais il y a deux choses à faire pour cela:

1) Aller dans le menu "option" et activer dedans "edit midi remote mapping".
Dès lors, si tu actives la redrum (en cliquant n'importe où sur son interface) tu verras que des flèches vertes apparaissent.
Tout les paramètres pourvus de flèches peuvent être assignés à un controleur midi.
C'est pratique pour commander le pan par exemple directement grâce à un potard de ton hardware.
Pour ce faire tu cliques sur le pan marqué d'une flèche dans une piste redrum.
Tu vois apparaitre un popup "midi remote".
Clique sur l'option "learn from midi input".
Si tu as bien configuré Reason de façon qu'il puisse recevoir des messages de ton contrôleur midi, il te suffit d'appuyer sur la touche ou de tourner le potard qui sera sensé contrôler le "pan" puis de désactiver "edit midi remote mapping" pour pouvoir désormais utiliser ton potard hardware.

2) Pourtant tu vois que certains paramètres dont les 16 pads font partie n'ont pas ces fameuses flèches.
Ces pads qui ne servent qu'à la reproduction des notes et certains de leurs attributs ne peuvent pas être controlés par midi dans le sens strict du terme car une fois un contrôleur midi installé, les pads perdent un peu de leur raison d'être (j'ai dit un peu).
Pour contrôler les notes via ton clavier maître il suffit d'aller dans le rack virtuel "midi IN device", y choisir la redrum dans le channel 1, configurer ton clavier maître pour qu'il envoie ses messages sur le channel 1 et le tour est joué: Redrum joue ce que tu joues sur le clavier et le séquenceur Reason l'enregistre si tu le lui demandes.
C'est vrai que l'on perd alors la fonction séquenceur en boucle des notes des 16 pads de la redrum mais je suppose que les gars de proppelerhead on vu ça comme inutile puisque les notes de la redrum peuvent être controlées à la fois par Cubase entre-autre (ou autre séquenceur soft compatible rewire) qui permet un séquenceur inégalable, par un controleur-séquenceur midi hardware (c'est le cas de ma MPC4000) et par le séquenceur même de Reason.
C'est pas les possibilités qui manquent...
En gros sur Reason on peut faire tout mais pas avec n'importe quoi.

J'espère tout de même que tu trouveras ta réponse dans tout ça.
3
Merci pour la réponse. :bravo:

Donc je fais une croix sur la programmation du sequenceur intégré de redrum, via mon clavier. :((

Et je vais essayer de faire ca avec un autre sequenceur...
4
Avec mon radium 49 c'est pilotable.
C'est ce qui m'as étonné la première fois ;)
5
Bonjour,

j'ai une question plutôt bizarre à poser sur le redrum :

j'avais auparavant un clavier basique, un terratec tms3, le truc qui permet uniquement de faire des mélodies, et encore, sans touche dynamique, et je viens de passer au radium 49, ce qui me permet déjà de m'auser un peu plus.
J'ai cependant un probléme avec le redrum : je controlais auparavant le lecture des samples avec les dix premieres touches du clavier terratec, mais je n'arrive pas à retrouver cette fonction avec le radium (il me contrôle les mute/solo à la place). De plus, comme il me semble impossible d'assigner la lecture en midi, je me dis que ça doit se situer ailleurs, mais je sais pas vraiment où. J'ai cherché, j'ai lu, mais je n'arrive pas à trouver. Je pense que c'est d'ailleurs davantage lié à mon radium qu'à une véritable fonciton de Reason. Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa.
Merci
6
Salut!


Par le bias d'un autre séquenceur en rewire, tu peux aussi éditer les pas à l'aide d'un plug'in comme ERA(SonicBytes). Ça fonctionne très bien.


Citation : Avec mon radium 49 c'est pilotable.


Tu peux ajouter/supprimer chaque pas sur le redrum avec ton radium?


killerz, c'Est normal. Les ''mute'', ''solo'', etc.. sont associés respectivement à 1 ou 2 octaves chacun. Jettes un oeil à la charte MIDI du logiciel, section redrum.
à+

- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
7
J'ai regardé les octaves et c'est exactement ça. Si quelqu'un recherche la réponse, il faut en fait diminuer d'un octave le Radium pour retrouver l'accès lecture.
Merci beaucoup. :bravo:
8
Salut a vous reasonien et particulierement a toi Kstor, j'ai moi aussi se probleme d'assignation midi qui ne me joue que les mutes et solo donc pas moyen de jouer les sons batterie directement au clavier pour creer mes boucles, alors si eventuellement tu as trouve un moyen je te serais reconnaissant de m'explique, sinon il faudra que mutuellement en passiante en attente d'une reponse
a bientot bye
9
Normalement sur ton clavier t'as un 2 bouton pour desendre ou monter d'un octave en fait les sons sont commznder par l'octave qui est juste avant celui des mutes (#0 si je me rappelle bien ) :clin:
10
Ui en + je viens de matter ton profil sur l'oxygen 8 descends d'un octave et ca le fé