Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Analog touch.

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 534 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Analog touch.
Une fois contents de vos arrangements Reason, vous optimisez/maximisez vos sons (via un éditeur ou séquenceur externe)?
Je ne parle pas forcément de mastering en général mais de retouches en particulier.
Si oui, comment vous y prenez-vous?
J'avoue que mes sons Reason manquent parfois d'une certaine rondeur (en particulier les synthés)...
Je ne parle pas de présence ou de patate mais plutôt d'un relief que l'on trouve dans les synthés analogiques par exemple.
On pourrait presque les entourer de nos mains.
Les sons que j'obtiens avec les modules de Reason n'ont pas cette prétention ni ce grain. :??:
Des avis ou techniques à partager?
Des plugs ou racks miracles à proposer?
2
C'est vrai, les sons synthés de Reason ne sont paqs top. Mais dans le Musicrun de ce mois-ci (cours, cours, la petite librairie de la Chaussée de Waterloo juste après Ma Campagne direction la Bascule l'a en stock, mais seulement à deux ou trois exemplaires - ils ont aussi Recording et Keyboard musicien), tu trouveras des chouettes idées d'utilisation avec Scream et une reverb RV7000 (merci à Reason.Fan, je suppose?)

Un premier pas, déjà.

Perso, je n'utilise presque jamais ces sons-là, mais plutôt des VSTI, et puis, pour moi, les sons de synthés, c'est un début. Le reste, c'est compression, revebr, overdrive, tape, etc.

"Ne rien faire, c'est tout dire"
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
Bonjour Lexgotham,

En ce qui me concerne, lorsqu'il s'agit de samples perso, l'optimisation des sons se fait avant Reason sur un éditeur audio (découpage propre du sample, normalisation, léger filtrage).

Pour les sons de synthé, pas de retouche après. Je fais en sorte d'avoir "le bon son" dans Reason. Ma technique : Repérer/Recopier….
Je m'explique : Je télécharge et écoute énormément de tracks Reason d'autres utilisateurs ! Avec le temps, j'ai découvert de véritables "fou furieux" avec un son de folie. Leurs fichiers étant essentiellement des RPS (copier/Coller impossible) , quand un son de synthé me plait, je recopie les paramètres du Subtractor ou du Malström, avec quelques modifications éventuelles. J'inclus si besoin le chaînage d'effets.

C'est du vol me direz-vous ? Absolument… mais qui profite seulement à ma femme, mon fils et deux ou trois potes. Je n'exploite pas le talent des autres, je m'en inspire pour créer mon petit univers musical.

Par cette méthode (que je n'utilise pas systématiquement non plus…), j'ai beaucoup appris sur le "son" et constaté que la majorité de ceux qui se plaignent de Reason ne savent pas correctement l'exploiter.

Pour en revenir à ton sujet Lexgo, si je retouche les sons… c'est en totalité, un mastering donc.

Au moment ou j'écris, Celophane vient de rajouter sont expertise et je suis plutôt d'accord. Il est fort ce Celophane !
4

Citation : Au moment ou j'écris, Celophane vient de rajouter sont expertise et je suis plutôt d'accord. Il est fort ce Celophane !



Vous êtes adorables, mais vous allez me faire rougir à force. Si j'étais si fort que ça, d'abord, j'en vivrais, de ma musique. Et puis, les bons trucs, c'est Reason.fan, pas Celo-Fan. Faut pas confondre non plus!

:bravo:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
5
Merci les gars.
Virtualfred, je crois pas que ta technique soit du vol dans ton cas de figure.
Rien ne vient de rien comme on dit.
Celophane, je viens effectivement de recevoir le 3ème volet de Musicrun (Sympa comme revue, non?)
En ce qui concerne la position "tape" du module scream qu'ils proposent de placer juste avant la sortie master, je vais essayer demain pour voir si ça réchauffe un peu le son et dans quelle mesure. J'avais jamais pensé à ça.
C'est vrai que parfois je trouve le son un peu plat et c'est vrai aussi que certaines compos en Reason que l'on trouve sur le net prouvent qu'il y a moyen d'avoir un son qui déchire.
Reste à trouver la méthode... :(
Reason est ce qu'on en fait et c'est bien ça qui me fout les boules!
D'autres avis ou techniques?

PS: 6 ou 7 Musicrun en stock à la librairie des galeries Anspach :clin:
6
La position tape que se soit en master ou sur une piste , j'avoue que j'en use et en abuse....
au fait si vous avez des references de morceaux qui dechirent justement faites peter les liens...ca interesse tout le monde!!

un truc pas mal ca serait de se servir de t-racks en vst sur le master, deja ca doit rechauffer pas mal et ca redonne de la dynamique...moi j'utilise la version standalone... est ce que quelqu'un s'en sert en vst.?
7
Izaim a écrit : En ce qui concerne la position "tape" du module scream qu'ils proposent de placer juste avant la sortie master, je vais essayer demain pour voir si ça réchauffe un peu le son et dans quelle mesure. J'avais jamais pensé à ça.


c quoi cette histoire de position tape, ça marche comment, c quoi le chainage ? (un scream sur un mixer maitre ?) fo mettre un patch particulier sur le scream ? vous obtenez quoi comme 'rondeur' ?

ça serait sympa d'avoir une info pratique, merci d'avance
8
Mozigars, le tape, c'est pas dans un patch, c'est une des position des commutateurs de la Scream.
T'as qu'à regarder l'interface, tu verras.
Je n'ai pas encore essayé (boulot oblige) mais il semblerait que si tu mets l'effet juste avant tes sorties audio, tu réchauffe le son ou, du moins, lui donne un certain grain.
Je suppose que c'est dans la même veine qu'un "true tape" sur Cubase.
Pas encore essayé, je verrai ce week-end.
9
Wow.
Je viens en effet de tenter ça.
Un groove batterie en Drex et un scream/tape en master: Rien à dire, le son est brûlant.
Tu réécoute ton son d'origine juste après, c'est d'un fade!
Je crois que je vais aussi en user et en abuser.
Cool :bravo: .
C'est exactement ce genre d'optimisation que je cherchais, en tout cas pour les sections rythmiques.
10
C quoi un scream/tape en master ?