Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/27
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Limiteur

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 024 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Limiteur
Salut, :)
vous utilisez quoi comme reglage pour un "hard limiteur" avec le compresseur de reason?

est ce que le zero db sur un limiteur "normal" correspond a la valeur 64 sur celui de reason?
2
3
T'es :fou: ou wak? Poser ce genre de question!

Pour savoir à quoi correspond le zéro, je pense que tu n'as plus qu'à poser la question à Propellerheads.

Pour un hard compressor, je fais ceci (ce genre de compresseur ne permet que l'instinct!): je règle le threshold de sorte que les leds aillent au max en arrière, puis je mets mon attaque à zéro ou presque, mon ratio à fond et enfin, je règle le release pour avoir un minimum de reverb (ce genre de compression augment la reverb assez fort, c'est d'ailleurs pas mal pour obtenir une reverb basique presque naturelle sur les loops DRex). Après, je chipote pour que les effets de pompe inévitables deviennent musicaux.

Mais en général, je compresse beaucoup dans cubase. C'est un tantinet plus clean (et encore, suis pas tout à fait sûr de ce que je dis là!)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
4
:( merci cello,mais c'est pas pas un hard compresseur ,mais un hard limiter que je veux!!!!!!
c'est a d un limiteur qui ecrabouille tout ce qui depasse le reglage de seuil ("0db")

d'ou l'interet de savoir ou se trouve le zero!!!!
l'histoire du zero "db" etait pas a prendre au pied de la lettre.
logiquement ca devrait etre "64" dans reason....

c'est d'ailleur un truc qu'ils pourraient ameliorer dans les futures versions: des graduations qui correspondent a quelque chose(db,millisecondes etc.) et un gain sur le comp. :D: et un enhancer!! :D:
ca eviterait de se retrouver au taquet sur certaines pistes compressees. :??:
5
Un limiteur, c'est un compresseur dont le ratio est réglé sur zéro ou sur l'infini? J'avoue que cette notion, je ne l'ai toujours pas comprise. Mais bon, donc, tu veux limiter tout à la crète au-delà d'une certaine valeur. Ok, mais pourquoi zéro db?

Et par ailleurs, c'est pourquoi faire en fait? (moi, quand j'ai besoin de limiter, je le fais dans Cubase, en fait).
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
6
Le RATIO est regle sur l'infini et le SEUIL(threshold) sur 0.
parce que "0" c'est la limite au dela de laquelle tu sature en numerique (clipping).
et comme le seuil est deja au maximum a ne pas depasser tu as une attaque courte....benh..pour que ca attaque tout de suite :lol: et un release long pour que ca agisse sur la longeur.
le resultat est different sur la "grosseur du son" au final.le limiteur augmente le volume sans le grosssir trop.(pas tres pro comme langage mais bon...)
pourquoi je veux faire ca?benh deja parce que je me sert pas de cubase en rewire...donc .. sur des pistes individuelles que je veux juste aplatir ou sur le master pour du live a la maison par ex:pour avoir un maximum de volume sans saturer ni trop denaturer le son.
ca depend des cas...j'en suis comme toi au stade de l'experimentation.

pour pre-masteriser avant gravage sur cd je me sert de t-racks...
7

Citation : Le RATIO est regle sur l'infini et le SEUIL(threshold) sur 0.
parce que "0" c'est la limite au dela de laquelle tu sature en numerique (clipping).



En théorie oui, mais en pratique, dans Reason ou Cubase, non. Par exemple, dans le manuel Cubase, il est dit que tu peux aller franchement dans le rouge sur une piste individuelle, mais JAMAIS sur le master. En d'autres termes, tant que les traitements restent intérieurs, le numérique gère très bien les crètes de malades. Mais pas à la sortie. Donc, une solution, c'est de mettre ton limiteur avant un élément permettant un changement de volume?

Sinon, tu as tout de même un led qui t'indique zéro dB!!! Pour y arriver, y'a pas de souci : threshold et ratio à fond, tout simplement. J'ai aussi obtenu un zéro dB permanent avec un threshold moyen mais un release au-dessus de 90.

Merci pour tes autres explications. Je comprendrai bien un jour (j'utilise, mais j'ai un accroc théorique - et pourtant, le spin des quark, ça je pige!)

tu dis aussi : "pour pre-masteriser avant gravage sur cd je me sert de t-racks..."

Moi, ça me fait peur. J'ai pourri quelques sons avec la première version! Je préfère encore compresser légèrement à la sortie de Cubase, j'ai d'excellents résultats (enfin je crois).
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
8
:8) spa fo!!! c'est vrai qu'en interne , si c'est rouge c'est pas dramatique.mais ca oblige a baisser le master et au final , vu que reason manque deja de dynamique par rapport a d'autres je me retrouve avec les enceintes ou la table a fond pour sortir quelques db(j'ai des msp 5 moi aussi).bon j'exagere un peu mais bon....

pour t_racks j'ai juste abandonne les traitements de cheval genre compression "fm" pour des trucs plus soft en partant de presets genre "stereo enhancer" et pour la qualite que je vise, ca me suffit.je fais essentiellement de la tek/hard tek donc si c'est pourri, ca fait plus roots!!! :mdr:
mais j'ai pas les memes exigeances que toi, je suis un amateur et compte bien le rester. :clin:

je me permettrait de te recontacter pour le spins des quarks a l'occasion.

ah, au fait joli studio!!! les toiles sont de toi???
9
Joli studio? Tu trouves?

Bon, non, les toiles sont pas de moi. C'est uniquement des trucs de potes. En revanche, j'ai un gros problème d'acoustique micro (la réverb naturelle est super pour les voix de proximité, mais très gênante pour les voix fortes) et le bruit de l'ordi m'embête aussi un peu. Je vais revoir tout ça d'ici six mois quand j'aurai un peu gagné ma vie avec c'tendroit.

Pour T-Racks, c'est sûr, les compression FM sont chevalines. Quand à pourir le son, je fais ça avec énormément de plaisir. Dans le genre vintage, j'utilise le souffle de ma vieille Framus (une guitare des années 60-70) compressée à mac dans un TL-audio à lampe. Ça crachotte bien! Et je pense que c'est plus intéresant que ce que peut produire T-racks... Enfin, pour le mastering, je ne le fais plus en télé ou en radio parce qu'ils compressent tellement que ça n'a plus aucun sens de le faire en amont, quant aux autres utilisations, je laisse ça à un pro du mastering qui ne fait que ça. Franchement, comme je disais, en sortie de Cubase, on a déjà quelque chose de très, très bien. (d'autant que je compresse déjà la voix, les batteries et la basse séparément, ce qui fonctionne pas mal au final...)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
10
Apparemment on y consacre pas le meme budget non plus.. :| le tl audio a lampe je crois que c'est pas pour tout de suite... :( par contre j'ai un modele unique de multieffet distortion/overdrive/ coreenne ou chinoise a pile achetee chez cash converter qui produit le son le plus pourri de la planete. :bravo: elle va devenir collector d'ici peu je le sens bien!!! :mdr: