Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/27
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Mon 1er simple crée sous reason et mixe sous nuendo

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 471 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mon 1er simple crée sous reason et mixe sous nuendo
Si vous avez 5 mn, allez faire un tour sur www.fredkolors.com et ecouter mon morceau. etant autodidacte, je voudrais avoir vos avis. à bientot Fredk
2
Fred, fred, fred!

Je ne sais pas par où commencer, mais je dirais d'abord : assieds-toi.

J'écoute l'intro et elle est dix fois trop longue. Personnellement, ta guitare sonne Yes année 1975, mais pas Vintage pour autant. Travaille ton son et évite les delays trop longs.
J'écoute la batterie et franchement, elle n'a ni le son ni le groove. Travaille tes patterns une à une pendant 1 jour par pattern au moins et compare avec les disques que tu aimes.
J'écoute la compo musicale (les instrus) et j'ai trop peu de variations, l'impression que c'est toujours la même chose.
J'écoute la mélodie chantée et là, tout de même, je trouve quelque chose qui pourrait ressembler à quelque chose, mais à travailler encore.
Enfin, j'écoute ta voix et je me dis que tu as encore beaucoup de travail! Ta voix n'est pas posée, pas juste du tout, et n'a pas non plus le côté "fragile" d'un Lou Reed par exemple. Travaille ta voix, que diable. Ou alors, trouve un chanteur.
Quant aux paroles, je n'ai rien compris et pourtant, je parle couramment l'anglais.
Pour finir, tout ça ne sonne pas actuel. Je dirais qu'en bossant vraiment, tu en as encore pour 5-6 ans avant d'être au point, ou alors, tu devrais essayer de trouver des gens avec qui travailler.

Suis désolé d'être aussi dur, mais c'est le seul moyen d'avancer. Moi aussi j'ai chanté très faux et aujourd'hui, je chante à peu près juste, j'ai fait des intros trop longues et des batteries qui ne le faisaient pas, et aujourd'hui (tu l'entendras bientôt), j'ai un son entre actuel et vintage et je suis précis. Enfin, j'ai arrêté de chanter en Anglais parce que c'est trop difficile à vendre.

En d'autres termes, tu es au début de quelque chose, certainement, mais pas encore prêt à montrer quelque chose!

Rassure-toi, j'ai acheté ma première guitare il y a presque 30 ans :-)

Marcel Raphy
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
Merci pour ce message tres instructif pour moi!!
L'intro est trop longue vrai (ce sont mes influences The Cure!!)
Ma Batterie!!!! le son ni le groove, vrai mais comment puis je l'ameliorer!!!!donne moi des pistes!!!!!
La voix ah the voice my big problem, comment l'ameliorer parce que l'autotune d'antares ne fait pas tout :(((
Comment fais tu aujourd'hui?????
Je chante en anglais car je trouve le chant français culcul nian nian!!!! mais je sais qu'il faudrait que je franchisse le pas!!!!
:??:
merci pour tes indications!!!!!
Poue la peine mon prochain morceau en ligne sera un morceau de techno sans paroles Na :clin:
@+ FredK www.fredkolors.com
4
Bon, au boulot.

Pour l'intro, après 4 mesures de guitare, passe tout de suite à la suite. Je sais ce que c'est les intros longues, on ne gagne strictement rien, on se caresse le nombril, c'est tout. Pour une intro longue, il faut avoir une justification, quelque chose à raconter. La tienne ne raconte rien et peut donc ê^tre réduite de moitié. Tu verras que ton morceau tiendra plus la route, et ça, ça compte plus que ton désir d'une intro longue.

Pour la guitare, moins de reverb ferait moins grandiloquent, sois plus proche de l'auditeur, ce serait à la fois plus modeste, plus propre et plus intéressant.

Pour la battterie, la reverb sur ta caisse claire est beaucoup trop longue et bouffe les sons qui arrivent ensuite. Une caisse claire comme celle-là prend déjà pas mal de place sonore, c'est pas la peine d'en rajouter. De plus, tu as beaucoup trop de breaks (un défaut que je connais bien). Au début, la batterie est bonne. Ecoute ce qui sort, et tu verras qu'il y en a qui tirent le même (bon) loop du début à la fin, sans le moindre break. Ça rend les morceaux plus fluides et pendant qu'on n'écoute pas les breaks de batterie, on a autre chose à entendre.

Il faut enfin qu'entre tes couplets/refrains (pense à accentuer légèrement le refraisn, moi je fais souvent une rajoute d'un backbeat ou même simplement de maracas) les breaks aient à peu près la même ligne mélodique au moins les deux premières fois. Après, on peut varier, mais pour que l'auditeur comprenne ta mélodie et la structure de ton morceau, il faut lui distiller les choses tout doucement.

Quand la guitare double ta voix, mets la beaucoup, beaucoup moins fort.
En fait, la rev de la batterie + celle de la guitare bouffe le milieu de ton univers sonore, et il reste pas grand chose pour le reste.

Pour ta voix, oublie Antares et mets aussi beaucoup, beaucoup moins de reverb. Si tu veux que ta fausseté devienne fragilité, il faut la mette en avant, donc peu de reverb ou presque pas, (là, on a l'impression que tu cherches à cacher quelque chose - ça sert à rien de cacher en musique, tu es encore plus vite repéré.)

Pour la voix, prends le temps de l'enregistrer, recommence jusqu'à ce que ça sonne.

Pour le SM58, je sais, c'est un gros problème. Je n'ai jamais réussi à faire une bonne prise de voix avec ce micro. C'est bon pour la scène ou des trucs sans harmoniques aigues. T'as pas un pote qui peut te prêter quelque chose de mieux? Cela dit, je pense que quelques aigues de plus ne feraient pas de tort. Et ne t'en fais pas si ça souffle, ce n'est pas ton problème principal pour l'instant (d'ailleurs, je dirais qu'en musique électronique, ça manque toujours un peu de souffle.

Bon, tu me diras, je te donne beaucoup de travail. Mais là, je suis en train de remixer un tube (héhé) pour la cinquième fois et je ne trouve toujours pas le bon plan. Soit ma caisse claire sonne trop fort, soit ma grosse caisse domine. Ça fait 2 x 4 heures que j'essaie de les équilibrer, mais je n'y suis pas encore. Demain peut-être. Mais ça fait trois semaines que je suis dessus à raison de 4 heures par jour (je fais d'autres trucs en même temps, évidemmen). Donc, le temps, c'est importemps.

Sinon, j'aime bien la fin, c'est sympa ces clochettes avec la guitare, et là, le son est bon (bon, tu me diras, il reste plus grand chose.

Enfin, si tu trouves que la chanson française est gnangnan, je te conseille de réécouter Brel, Gainsbourg, Dutronc, Piaf, les paroles de Souchon, les premiers Nino Ferrer, et bien sûr, le grand maître d'aujourd'hui : Bashung. Ajoute Ferré, Nougaro et quelques autres et tu verras que le gnangnan, c'est pas si vrai. Evidemment, ça demande toujours plus de courage d'écrire dans sa propre langue qu'en anglais où on peut écrire n'importe quelle connerie sans rougir (à l'aide - j'ai besoin de quelqu'un - à l'aide - j'ai besoin de n'importe qui - à l'aide - j'ai besoin de quelqu'un - à l'aide - c'est un refrain de Beatles). L'écriture n'est pas meilleure en anglais qu'en français et tu as plus de chances d'atteindre la qualité d'un Lanzmann en français que celle d'un Dylan en anglais.

Tiens, quelques lignes de moi, (pas modeste mais déposées) et dis-moi si c'est gnagnan :

Quand le ciel se noir
Je mon sac plein d'histoires
Pour moi peinture les murs
Tiens le soir étoile
Et la lune halogène
La cité être toile
Pour moi l'urbanaborigène

Je bomber mur pour faire exploser mes couleurs
Je bomber mur quand "faut que j'me tire t'as pas vu l'heure"
Je bomber mur
Je bomber signature.

A plus.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
5
Variante (pondu en 5mn)


Quand le ciel se crasse
où chercher l'aventure ?
la tête contre le mur
Je retrouve l'espace
et de lune cryogène
en hallucinogène
Je reste l'humaine-urbaine

Jte bombe H
Jte bombe les murs
Jte bombe tâche
jte bombe rature

Mozigars
6
Hé Mozi, y'a des forums auteurs kekpart :-)

Attention, vengeance nawak à l'horizoom

(En 3 minutes 30, hilare - ce qui prend plus de temps bien sûr, de le faire en se marrant, je veux dire: )

(couplet, très sérieux, sur un air à la Patricia Kaas)
Quand Mozi se lasse
que les mots le torturent
il les mout sans maudire,
infuse, et boit la tasse
la tâche est surhumaine:
mettre le sens en scène
faire de la prose urbaine.

(refrain, sur un air de Berger)
Quand Mozi explose
Ses mots qui exposent
Ses idées doum-doum
Toute la ville fait boum.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel