Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Problème d'assignation de CC (Clavier maitre de m.e)

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 627 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème d'assignation de CC (Clavier maitre de m.e)
P'tit lu all...

Pour une fois, c'est moi qui demande de l'aide ;)

J'utilise ce petit clavier maitre qui paie pas de mine, mais qui m'a rendu jusqu'alors de bons et loyaux services comme on dit ;)
L'intérêt de ce truc (qui date déjà pas mal) c'est qu'il est autoalimenté par le port joystick de ma carte son intégrée (MPU401 qui ne m'a jamais posé de problème jusqu'à présent).
Ce clavier utilise une architecture ultra simple qui avait étée reprise par bon nombre d'autres marques, à savoir, un seul fader Data Entry et un seul bouton Edit permettant de basculer du mode de jeu au mode... .. d'édition ;) ...
Dans ce mode, les touche blanches et noires du clavier n'émettent plus d'info de note On/Off, mais des fonctions. Par exemple, les 16 premières touches modifient le canal de sortie du clavier, le second G correspond au Control-Change de réglage de la réverbe, etc...
Une fois que l'on a choisi le CC à envoyer, et une fois de retour au mode de jeu, le fader se retrouve alors assigner à ce CC et envoie donc les données idoines.
J'ai vérifié que les données émises étaient bien les bonne à l'aide du petit shareware MidiMonitor. De ce côté là, tout va bien.

Donc, à priori, via ce procédé, je suis sensé pouvoir piloter au moins un potard (bah oui, un seul fader) de l'une des machines de Reason.
Or, depuis trois jours, j'essai désespérément d'assigner ce putain de fader de chiotte à l'Attack (Global Control) d'un NNXT, mais PAS MOYEN :furieux: :fache2: :fache:
Je clic droit sur ce satané potard, puis Edit MIDI Remote Mapping..., puis Controller+le correspondant à ce que je vois dans le MidiMonitor (pour être sûr de ne pas me planter avec le décalage GM, 0-127 / 1-128), mais rien ne se passe. J'ai essayé les N° directement inférieur et suppérieur (des fois que...) mais non, nada!!!
Alors j'me dis comme ca: "Pô grave, j'vais essayer avec le LearnFrom MIDI Input", mais le petit vu-mètre reste de marbre... :|
Sachant que je peux jouer les instrus sans problème (touches blanches et noires, Modulation et P-bend), ca ne peut donc pas être un problème de mauvaise entrée midi sélèctionnée.
Bref, j'me dis que c'est peut-être le MPU401 qui chie dans la colle (j'en doute, m'fin bon), donc je retente toutes les opérations à l'identique, mais en connectant mon clavier cette fois via sa prise midi traditionnelle sur ma Midisport 4x4...

QUE DALLE!!!

Bref, en attendant de m'offrir le Remote 25 audio de mes rêves, j'aimerais quand m^m pouvoir utiliser un paramètre en tps réel...
Si z'avez un 'tite idée, j'chuis preneur, thanx.

Petite précision: La molette X, elle, en revanche, réagit très bien dans les trois modes (Aftertouch, Expression et Breath) lorsque j'émet CC correspondants...

Bref, HELPliz!!! ;)

AF's Modos Anti-Waza:police:Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Moi aussi je me suis battu avec Reason un moment pour la même chose,
j'étais exactement dans le même cas que toi.
J'avais juste oublié de sélectionner la bonne entrée midi dans les préférences (advanced midi -> remote control) :oops: ...
Si ça peu t'aider.
Bon courage !
3

Citation : J'avais juste oublié de sélectionner la bonne entrée midi dans les préférences (advanced midi -> remote control) ...
Si ça peu t'aider.

Oui oui, j'l'avais oublié aussi pendant un moment, mais ca à été réglé. Et depuis, effectivement mon petit vu-mètre midi bouge, mais ca ne change rien à mon problème.
Je précise que m^m avant d'avoir selectionné cette entrée, il m'était tout de m^m possible de piloter les deux decay de la section global (et probablement quelques autres, mais j'ai pas fait gaffe). Mon test à consisté en l'assignation tour à tour de la totalité des CC possible (Tableau général midi sous les yeux), mais aucun n'a daigné exciter ce satané potard d'attack :(...

AF's Modos Anti-Waza:police:Espace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Ha bon,
C'est vrai que c'est bizarre cette hitoire :???:

Sinon, il y a un autre moyen :
chaque instrument Reason possède son implémentation MIDI, donc l'attack du NN-XT doit déjà être assignée à un n° de contrôle.
(cf. " Midi implementation charts.pdf").
Quand tu as trouvé le bon controle, il suffit d'assigner le bon CC à ton fader, et tu devrai pouvoir piloter ton attack, sans passer par les midi remote control.

....

Je viens de regarder, Amp Env Attack c'est le contrôle 73 (0-127).
5

Citation : Sinon, il y a un autre moyen :
chaque instrument Reason possède son implémentation MIDI, donc l'attack du NN-XT doit déjà être assignée à un n° de contrôle.
(cf. " Midi implementation charts.pdf".
Quand tu as trouvé le bon controle, il suffit d'assigner le bon CC à ton fader, et tu devrai pouvoir piloter ton attack, sans passer par les midi remote control.

....

Je viens de regarder, Amp Env Attack c'est le contrôle 73 (0-127).

Ca marche!!!
Mais c'est bien évidement ce que j'ai essayé, mais sans trouver le bon N° malgrès le tableau d'implémentation :( Un peu neuneu sur c'coup là ;)
Mais ce que je ne comprend pas, c'est que le Midi Learn à l'air totalement inéfficace chez moi avec mon clavier qui pourtant, la preuve en est, emet bien des message de CC... Ca m'inquiète un peu pour l'achat prochain d'une surface de contrôle type Remote 25 ou autre...
J'epère que je n'aurais pas le m^m problème à ce moment là :(

Par contre, tant qu'on parle du "Midi implementation charts.pdf", il y a un truc que je n'y comprend pas très bien: Les case vide dans ce genre de tableau midi indique habituellement que le paramètre n'a pas changé par rapport à la première colonne et est donc commun au deux colonne. Or, ca semble ne pas être le cas dans ce document-ci. Me trompe-je? Si c'est ca, est-ca à dire que le NNXT ne possède que 10 paramètres pilotable via N° Midi CC??? Si c'est ca, c'est pas cool, car le NN19 qui est sensé être bien moins complet que le XT, lui en comporte 48... Ou alors, les 48 paramètre du 19 sont les m^m sur le XT à l'exception des 10 indiqués dans sa colonne.
Bref, je vais faire des test, je verrais bien, mais la logique de ce tableau m'échappe quelque peu.

Merci en tout cas de m'avoir dépatouiller, je sens que je vais bosser beaucoup plus vite à présent ;)

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org