Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/27
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet *Sauvegarde Archive Incrémentielle* par racourci clavier.

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 786 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion *Sauvegarde Archive Incrémentielle* par racourci clavier.
P'tit lu all...

Cubase SX propose une fonction bien pratique: La sauvegarde incrémentielle.
C'est une sorte de sauver sous automatique qui garde le m^m nom de projet en lui rajoutant un n° de sauvegarde derrière. Par exemple, le projet Monaudiofanzine.cpr, deviendra Monaudiofanzine001.cpr, puis Monaudiofanzine002.cpr, etc., à chaque activation de ce type de sauvegarde (racourci [Ctrl+Alt+S] ou [Alt Gr+S]).
C'est très pratique pour plusieurs raisons. La première, sa protège d'un crash éventuel qui pourrait faire perdre des données voir carrément rendre le fichier du projet inutilisable (Fichier corrompu comme on en a souvent l'habitude sous Windows ;) ) mais surtout, ca permet de pouvoir revenir en arrière dans la programmation et l'avancée générale d'un projet. Fonction bienvenue quand, comme dans Reason ou SX, l'historique d'undo/redo n'est pas sauvegardé avec le projet lors de sa fermeture.

La question qui m'interroge est donc la suivante: Existe-t'il une telle fonction dans Reason, et si oui, avec quel racourcis est-elle accessible???

Bon, je rêve pas trop, vu que ca fait des jours et des jours que je cherche la réponse dans le manuel et qu'il n'est visiblement pas très locace sur le sujet :(
M'fin, bon, sait-on jamais...

Thanx.

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
En ce qui me concerne, quand je veux faire ça, je numérote selon la date et puis l'heure : audiofanzine4031210 fait version du 12 mars à 10 heures.


C'est pas top, mais bon.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
Oui, c'est ce que je fais aussi, mais t'avoueras quand m^m que c'est nettement plus relou qu'un simple Alt Gr+S.
C'est bien simple, sous SX, je ne sais m^m plus ce que fait le racourci Ctrl+S.
D'ailleurs, pour tout dire, ce racourci est assigné à la fonction Audio/Normaliser.
C'est tout dire.
Chez moi, pour certains projet, je me retrouve avec 5 ou 600 *.cpr à trier à la fin.
En les affichant en détail, on voit de toute façon leur date de création.

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Ouais mais dis, 600 cpr, c'est pas pire que le mal???? Perso, je n'utilise cette fonction que quand je ne suis pas sûr de mes changements (par exemple, quand je veux enregistrer d'autres voix bien que les prises précédentes me conviennents, dans ce cas, j'ai un deuxième projet, mais pas 599 autres!!!! En réalité, j'utilise ce procédé uniquement en vidéo ou presque. Mais bon, je comprends que tu veuilles avoir toutes les versions. Simplement, je me dis que réenregistrer est toujours plus propre que d'aller chercher une version précédente.

Même perdre tout un morceau peut être bénéfique. Remarque, je backupe régulièrement (quotidiennement), mais il m'est arriver d'être imprudent et de devoir refairte toute une song. En mieux.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
5
Rassure toi, j'effece régulièrement les versions antérieur ;)
Mais bon, j'me prive pas non plus de ce genre de sauvegarde. Pis sous Cubase, il arrive assez fréquament qu'un projet se mette à déconner genre surcharge du CPU (je parle pas du denrmal bug) ou des trucs du m^m genre sans pouvoir en trouver l'explication et encore moins récupèrer l'affaire, alors cette fonction, c'est tout bénèf' pour moi.
Un autre élternative, c'est la sauvegarde automatique. Mais je la trouve un peu pénible, car elle intervient à interval régulier sans se soucier de savoir si tu es en plein enregistrement ou pas :( Du moins, c'était comme ca sous VST à l'époque, et je doute que Steinberg ait ammélioré ca en luis attribuant une "intelligence artificielle" ;)
Ceci dit, sous Reason, je me satissfairais amplement s'une telle fonction vu qu'on y enregistre que du midi ;)

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
La surcharge du cpu, il y a moyen de l'éviter en n'étant pas trop gourmand et en créant des settings différentsd pour l'enregistrement (latence minimale) et pour le mixage (latence élevée pour fair de la place pour les effets.) Cela dit, tu as raison de penser sécurité, c'est toujours essentiel de sauvegarder son boulot.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
7
Rien à voir avec "cette" surcharge là. Moi je te parle d'un petit bug aléatoire d'SX qui fait qu'un projet au comportement tout à fait normal se met à déconner à donf à l'ouverture suivante sans aucune raison apparente. Dans ce cas, le *.cpr est généralement bon pour la poubelle car il est généralement impossible de tenter quoi que ce soit.
C'est le m^m bug qui fait que certains projets au comportement tout à fait normal mettent d'un seul coup plusieurs heures à s'ouvrir, etc.
D'ou l'utilité de la fonction que je demande (en tout cas sur SX ;) ) car elle permet par des sauvegardes fréquentes de ce type de revenir à une version saine lorsqu'on rencontre ce genre de problème.
Je te remercie donc pour tes conseils, mais je suis très loin (sans vouloir me vanter) d'être un noob en matière d'MAO que j'enseigne par ailleurs depuis qq années et surtout que je vends depuis pas mal de tps aussi... ;)

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Hors sujet :
Spawn, je sais bien que tu n'es pas un novice! Je lis tes conseils régulièrement et j'en apprends, crois-moi. No offence donc. Mais je considère qu'avec mes bientôt 20 ans de pratique de Cubase, je ne le suis pas non plus. Pourtant, au niveau de la méthode, je sais que la mienne peut encore se perfectionner, donc, je pars du principe que la tienne aussi et je ne m'embarrasse pas de considérations de professionnalisme, d'âge ou d'expérience quand je réponds. L'idée, c'est : ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose depuis 5 ou 10 ans d'une certaine manière (qui nous convient) qu'on ne doit pas de temps en temps examiner ses méthodes et se demander si celles des autres ne sont pas meilleures...

Mais de mon côté aussi, je me suis mis à réfléchir à ce que la sauvegarde incrémentale pouvait représenter pour moi...

Note tout de même que ma stratégie est la suivante :
- j'ai un back-up retrospect quotidien sur bande. Donc, mes CPR sont d'office sauvegardés là. Donc, si l'un flanche, j'ai perdu au pire un jour de travail.
- dès que j'ai fait un enregistrement important, je double mes fichiers sur un autre disque. Au pire, je perds un jour d'enregistrements audios. Note qu'en un jour, j'enregistre vraiment beaucoup (toutes les voix d'un morceau, par exemple). Note aussi que j'enregistre souvent les choeurs un jour et la voix lead un autre jour, et que mon studio est conçu pour pouvoir enregistrer à la volée aussi facilement en audio qu'en midi (par exemple, cela me prend moins de temps d'enregistrer de vraies Maracas que de chercher un bon son maracas en MIDI, etc.

Donc, en gros, je considère qu'il faut pouvoir rattraper rapidement un gros problème mais quon ne se prémunira jamais tout à fait et que donc, il faut passer un max de temps à jouer et un mini de temps à se protéger.

Si cela ne t'intéresse pas particulièrement (ce que je conçois parfaitement évidemment), n'oublie pas Spawn que quand je réponds à quelqu'un, c'est aussi pour partager mon expérience perso avec d'autres qui ne sont pas nécessairement des débutants



Le bug dont tu parles était courant jusqu'à SX1.0 sur Mac, depuis, je ne l'ai plus rencontré. Mais tu as raison, l'optimisme est un sale défaut en l'occurence!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
9
Nan nan, pas d'offence, je m'appercois que j'ai mis nettement moins de smileys que je l'aurais voulu :(
C'étais quand surtout sur un ton sarcastique que je te répondais :diable: Donc no problemo :bravo2:

Citation : il faut passer un max de temps à jouer et un mini de temps à se protéger.

Tout à fait du m^m avis, et c'est pour ca que j'apprécie autant ce type de sauvegarde, car c'est trés rapide, beaucoup plus que d'en passer par un "Sauver Sous" avec renomage traditionnel. Et en fin de séance, il me suffit de copier le contenu de mon dossier de travail sur mon second HD à l'abris d'un crash. J'ai donc toujours deux copies: Celle de sauvegarde que je mets à jour à chaque nouvelle séance et celle de travail.

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org