Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Reason Studios Reason 2.5
(28)
Déposer un avis
Où acheter Reason 2.5 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Novice au tout début: je n'avance pas!

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 1 134 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Novice au tout début: je n'avance pas!
Salut à tous!
Comment vous dire: voila je ne connais presque rien de la musique électronique!
Un vrai novice koi! :oops:
Je suis étudiant en musique quand même! :8)
Je désire entrer dans votre monde!
J'ai acquis plusieurs logiciels: Reason 2.5, Cubase 5.1, Storm d'Arturia. Je papote un peu!
Je sens que je vais exploser tellement j'ai des idées, que je ne peux pas réaliser à cause de mon ignorence! :((
Ma demande: une initiation!
Voila!
Merci à tous!

Marc Kanaan
marcouch@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
26
Mille 10x!
Coolhunter si tu veux de l'aide avec la temrinologie de l'harmonie ouvre un sujet et indique le moi ici pour que je puisse avancer mes humbles connaissances!
27
Si je peux me permettre une petite récapitulation (seuls sustain n'est pas temporel parce qu'il dépend de la durée de tenue de la note - mais oublions ça parce que ça complique pour pas grand chose):

A : attaque, c'est-à-dire le temps que met le son à arriver à son niveau maximum. Avec une attaque courte, le son arrive tout de suite (idéal pour une batterie) avec une attaque longue, le son met énormément de temps à arriver (fade-in, fondu d'entrée).

D : decay, que j'appellerai "décroissance", c'est-à-dire le temps que le son met pour revenir à son niveau suivant (niveau de tenue ou sustain).

S : Sustain, que j'appellerai "soutien" : le niveau auquel la note revient après la décroissance et qu'il tient jusqu'au relâchement. C'est en fait un niveau secondaire qui permet de réduire le niveau sonore après un certain temps. L'attaque va au max du niveau général et le sustain permet de diminuer ce niveau après l'attaque. Si on ne le diminue pas, le Decay ou décroissance n'a évidemment pas de fonction!

R : release ou relâchement : le temps que la note met à disparaître après relâchement de la touche. Ce relâchement, c'est le relâchement physique quand on joue, mais c'est aussi la fin d'une note MIDI dans le séquenceur! Ou la fin d'une note virtuelle dans DrRex (qui devient réelle quand on balance le loop dans le séquenceur...).

Où l'on voit aussi qu'en réalité, sustain et decay sont liés.

Dans DRex, par exemple, je modifie souvent le decay pour couper les reverb. En effet, en réglant le sustain à zéro (c'est-à-dire qu'on force le son à disparaître avant le relâchement), jouer avec le decay permet de raccourcir le son et donc, dans un loop, de couper la reverb de chaque son naturel (par exemple pour obtenir un autre effet ou faire ressortir une reverb artificielle. Sur des violons, on peut par exemple avoir une attaque lente (pour qu'ils arrivent en fondu, tout doucement) une décroissance très lente (pour qu'ils diminuent très lentement tant que la touche est tenue, associée à un soutien relativement bas, mais pas nul (pour qu'elle baisse très progressivement tant que la note est tenue, mais ne disparaisse jamais) et un relâchement très court (pour que tout à la fin, on contrôle bien la terminaison du son).

A l'inverse, pour un son dont on veut respecter la longueur (ex. un cri de tarzan de 5 secondes), on a intéret à régler l'attaque à zéro, à ne mettre aucun decay ni sustain (pour que le son reste au maximum) et à mettre le relâchement au maximum (pour que l'échantillon joue entièrement, même si on n'a fait qu'effleurer la touche. Cela permet notamment de lancer plusieurs échantillons sans devoir tenir la touche.

"Ne rien faire, c'est tout dire"
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
28
Eh, ca c'est une méchante récapitulation!

sinon, marcouch, j'ai une question prise de tête à l'adresse suivante:

/theorie-musicale/forums/t.54610,chiffrage-d-accords-autres-questions.html

a+