Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/27
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Routage des effets .

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 304 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Routage des effets .
Oye AFiens et AFiennes ...
Un ptit topic pour avoir les idées un peu plus claires sur certains points ...

Donc , imaginons que je crée un Subtractor avec le patch bass 'Filter Wheeler' ...
L'idée est ici de faire une Subbass un peu grassouillette mais rebondie ...
Donc , il faut que je l'EQ , que je la compresse , que je foute un coup de reverb dessus ...
Dans quel ordre dois je mettre les effets ? Cela a t il une réelle importance ? Y a t il des impératifs à respecter dans le routage d'effets , type , des elements qui se mettent systematiquement après d'autres ?

Donc , voilou ...

Merci de votre aide , de vos conseils , de vos idées , par avance ...

See Ya ...
2
Salut Shirow,

Idéalement, le mieu serait de placer la réverbe, la compression et l'égalisation. Mais comme on le dit souvent, tout est possible en musique alors l'ordre n'est pas une obligation.


- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
3
Salut Akum , merci de répondre aussi rapidement ...

En fait , j'avais l'habitude de toujours mettre un EQ , puis une compression , et enfin une reverb ...J'vais voir ce que donne l'inverse ...

En fait , ce topic , c'est typiquement le genre de truc que je lance , plus pour avoir des points de vue autres que le mien et pour que chacun discute de ses chtites astuces etc . que pour vraiment avoir un renseignement technique vital ...

Donc , la discussion est ouverte ...
4
Car l'ordre des effets aura bien une répercussion sur les suivants.

ex avec un EQ et une réverb :

1:EQ -- 2:réverb
tu appliques une petite crête dans les aigues avec un égalisateur.
et tu relies un module de réverb à l'égalisateur

Dans ce cas, la réverb pourrait, par exemple, ''resalir'' la zone aigue égalisée. CE qui n'Est peut-être pas désiré.

- - - - - - - - - - -

1:réverb -- 2:EQ
tu ajoutes un module de reverb au substractor.
et tu appliques une petite crête dans les aigues avec un égalisateur. (l'inverse de tantôt)

Ici, tu vas appliquer une crête sur le rendu total obtenu par le son propre et sa réverbation.

J'espère t'avoir éclairé un peu.



p.s. :Vas-y molo avec la réverbation sur une basse


- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
5
C'Est pas l'explication de la mort mais ça part le sujet!

:)



- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
6
Yep , t'inquiétes , la reverb sur la basse est super ledge ...Style dry à bloc , damp moyen , decay moyen , legerement prononcé , pis size à 50 ...Juste de quoi donner un aspect un peu 'naturel' à la chose ...

Sinon , ouais , t'inquiétes , j'ai bien saisi tes exemples , et c'est vrai qu'en fait ca coule de source ...

Bon , débat ouvert , venez tous nous dévoilez vos routages d'effets favoris et vos astuces ... :bravo:
7
Oulà, vaste sujet.....

Pour ma part sur le morceau que vous pouvez écouter en cliquant sur le petit haut-parleur à coté de mon pseudo.
J'ai mis sur la basse (patch Picked Basse dans le Subtractor) l'ECF-42(controleur d'enveloppe) en insert et en send (depuis le Mixeur) de l'unison, du delay et du chorus/flanger.

Mais bon, il n'y pas de recette ...c'est notre oreille qui compte ;-)