Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/27
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Comment faire de la guitare acoustique ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 145 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment faire de la guitare acoustique ?
Hello à tous :)

Je débute sous Reason et ai fait le grand tutorial vidéo. J'aimerais faire un son de guitare acoustique. Jusque là tout va bien pour un son de départ il existe plusieurs sons de guitares acoustiques. Là où le problème arrive c'est pour faire des accords de guitare. Je n'ai fait que du piano et déchiffrer les notes des accords ça va mais les reproduire c vraiment difficile.

Avez vous des techniques pour reproduire les accords de guitare acoustique ? ou des conseils pour quelqu'un qui est en train de s'y plonger comme les composantsà utiliser (NN-19, Malstrom ....)

Qu'en pensez vous ?
2

Citation : Avez vous des techniques pour reproduire les accords de guitare acoustique ?

Moi oui. J'utilise ma guitare midi (GI20+GK3) :noidea: Désolé, mais j'ai pas encore trouvé mieux...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Salut ,

Je ne me suis jamais vraiment posé la question, car, je ne crois pas que cela soit véritablement possible. J'ai déjà essayé, mais le résultat était tellement peu convaincant que franchement j'ai laissé tombé l'histoire.

La guitare c'est dur à reproduire (enfin si on parle de guitare sèche bien sur), il manque toujours des nuances qui font sonner la machine correctement.

La seule solution (pour que ce soit un minimum réaliste) serait d'avoir des samples de chacun des accords. mais je te raconte pas la galère à échantillonner, sans parler que à mon avis le resultat doit plutôt être sale en fin de compte.

enfin voilà mon humble avis...
4
Si rien d'autre n'est possible :

1. convertir tes accords de piano en accords de guitare, c'est-à-dire, les jouer sur cinq cordes. Rappelles-toi qu'une guitare est étagée en 29 demis-tons (deux octaves)
MI 2 (ou 3) à vérifier
LA 2 (ou 3) à vérifier
RE 3 (ou 4)
SOL 3 (ou 4)
SI 3 (ou 4)
MI 4 (ou 5)

Un accord de mi majeur se pose donc sur la grille en
MI 2
SI 2
MI 3
SOL#3
SI 3
MI 4
Ce qui est très différent d'un retournement de piano : plusieurs fois la même note (trois mi, deux si).

En septième, tu peux soit remplacer le MI 3 par un RE 3 ou alors le SI 3 par un RE 4 ou alors les deux.
Là, tu as l'accord de 6 cordes (mais il y a des accords de 3 ou 4 cordes aussi, selon le jeu).

Après avoir recréé tes accords selon le modèle ci-dessus, tu les enregistres (à la main, ce qui est un peu difficile vu les écarts, ou note par note, enfin, comme tu veux) et ensuite, tu imagines le jeu du guitariste : il ne joue jamais toutes les notes en même temps, mais decend les cordes (donc, monte dans la gamme) à ne vitesse donnée, différente d'un accord "détaillé" (où on entend chaque note, comme en musique classique ou baroque) d'un accord "plaqué" (où on a l'impression qu'il n'a joué qu'une seule note d'une traite - mais ce n'est qu'une impression : il y a TOUJOURS un décalage, même minime, entre chaque note. Quand tu a créé tes accords, le boulot devient de décaler chaque note par-rapport à celle qui la précère (de la plus basse à la plus haute) de quelques ms (d'1/64e, par exemple, pour commencer) pour reproduire cet effet de jeu. Par contre, TOUTES les notes doivent finir en même temps!

Pour faire mieux, il y a bien sûr la guitare midi (chère) ou le copain qui joue pas trop mal, enregistré, entré dans Reason...
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
5
Hello merci pour tous vos conseils. Je vais essayer de les appliquer à la lettre sinon comme type de composant à utiliser vous prendriez quoi (NN-19 ? NN-X ?)

Qu'en pensez vous ?
6
NN-XT, si tu veux pouvoir travailler corde par corde (encore que...)

A propos, j'ai écrit "les jouer sur cinq cordes"... c'est "six", bien sûr!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel