Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Pb de volume pour la gravure

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 337 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pb de volume pour la gravure
Salut les gars

j ai une dixaine de compo que je voudrais graver mais je n arrive pas a faire en sorte qu ils ai le meme volume une fois sur cd est ce que je doit travaillé ca au prémastering dans reason mais dans ce cas je ne sais pas le faire car regler le master de la table au meme niveau sur tout les morceaux ne marche evidement pas car tout les instru ont leurs propre master qui est reglé en fonction des besoin du morceau donc je me retrouve toujour avec des compo qui ont des volume sonore diferent

est ce que je doit travaillé ca au mastering mais la je ne connais pas la methode j ai cubase sx qui je sais a une fonction normalize que je ne capte pas car si je normalize tout mes morceaux au meme poucentage de normalization vu qu au depart ils sont inégaux en volume je pense pas que ca va regler le pb et je possede aussi TRACks alors si qlq1 a une solution

je me dit qu il doit il y avoir une" methode mathematique parceque a l oreile on ne peu pas avoir la precision necessaire alors si qlq1 connais la solution :clin:
2
Qu'est ce que ce serait mieux si tu mettais de la ponctuation parce que que quand il n'y a pas de ponctuation c'est un peu plus difficile à lire je trouve moi en tout cas qu'avec de la ponctuation c'est mieux enfin c'est mon avis t'es pas obligé de penser pareil mais tout de meme réfléchis-y je t'assure qu'il y aura plus de personnes qui auront du plaisir à te lire et qui répondront sans doute plus rapidement à tes questions mais comme je le repete c'est mon avis tu fais comme tu veux n'est-ce pas....,,,;??!....,;,,,...,
:clin:

Ceci dit je vais tenter de répondre un peu à tes questions.

Il est normal que tu constates des différences de niveaux sonores sur tes différents morceaux, surtout si ces derniers comportent des instruments différents et des "effets" appliqués différents.

La normalisation consiste à définir le niveau max de ton morceau dans sa globalité. Le logiciel analyse le fichier audio complet (ou une partie seulement dans certains cas), détermine le niveau max actuel, et en conclue qu'il faut augmenter ou diminuer le niveau global de tant par rapport à la valeur max que tu souhaites. Tu comprendras aisaiment que si un morceau est globalement faible, avec une crête importante en plein milieu du morceau, celà ne servira pas à grand chose.

Il faut savoir que l'impression de puissance sonore ne dépend pas que du niveau électrique du signal, mais aussi et surtout de sa "constitution" tant du point de vue fréquentiel (violon et flute à même niveau sonore électrique ne rendent pas la même impression de puissance) que du point de vue temporel (ajoute un peu de réverb pour faire durer un son, applique un peu de compression de dynamique, et tu verras).

Dans un premier temps, tu peux :
- jouer de l'égalisation pour uniformiser au mieux le spectre sonore
- appliquer une compression légère,
- ajouter une réverbération subtile,
- atténuer localement des crêtes importantes avant d'utiliser la normalisation
- essayer des compresseurs multibandes, mais un bon conseil : n'en abuse pas si tu ne veux pas rendre tes morceaux pénibles (fatigants) à l'écoute.
Ceci n'est pas un mode d'emploi, mais te permettra déjà de te faire une idée sur le principe général.

Mais tu sais, tout ceci demande un minimum d'expérience, et tout ne vient pas d'un coup. Prends un peu de recul devant tes morceaux (n'oublies pas les périodes de pause), et n'hésites pas à demander des avis autour de toi (en gardant tout de même ton propre point de vue). Ce n'est pas facile de faire de la musique et d'être "technicien mastering" en même temps...

Bon courage.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ok merci pour les conseil, et pardon pour la ponctuation c est noté. :oops:
4
Pas grave !
Je préfère encore l'absence de ponctuation à l'écriture style SMS...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Salut, c'est vrai que moi aussi je me prends la tête pour cette étape.
J'ai beaucoup de morceaux et pas un ne sonne comme l'autre.Des fois, j'arrive à rendre une bonne impression de patate et d'autres fois, c'est plat, je réessaye et toujours pareils.
C'est un peu énervant mais j'ai choisit cette voie là car je pourrai garder le même point de départ pour mes compos mais nan je change à chaque fois et je me rends compte que je dois louper quelque chose, que je n'ai pas la bonne logique ou méthode.

Citation : Mais tu sais, tout ceci demande un minimum d'expérience, et tout ne vient pas d'un coup. Prends un peu de recul devant tes morceaux /


C'est vrai que petit à petit, quand on a pas les connaissances techniques au départ, les choses finnissent quand même par rentrer au fils des erreurs et des galères.Mais ça prends plus de temps.Beaucoup plus...........