< Tous les avis Reason Studios Reason 3.0
Reason Studios Reason 3.0
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Rémy M. (chimimic) Rémy M. (chimimic)
Publié le 02/03/06 à 04:37
Installation - Aucun problème durant ce processus. Je regrette cependant qu'une mise à jour (j'ai du effectuer le passage en V3.0.4) nécessite une désinstallation complète, et que l'on doit sauvegarder ses morceaux avant de désinstaller l'ancienne version (ils sont purement suprimés avec tout le reste). Deuxième regret : seul le programme principal est mis à jour, et la copie des deux CD de sons est pourtant à nouveau demandée. Et il faut entrer à nouveau la cle de license, même si on s'est déjà enregistré (je sais, d'autres logiciels font de même, mais d'autres stockent l'info et ne la redemandent pas). En résumé, pas de problème d'installation, mais assez lourd pour les mises à jour.
Incompatibilité - Aucune rencontrée pour le moment.
Configuration générale - Un peu déroutant pour certaines choses, mais comme pour beaucoup de logiciels, on s'y fait assez vite.
Manuel - Il m'a suffit pour démarrer.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Configuration ordinateur - Carte mère Asus P5AD2 / P4 3,6GHz / 4GO Ram / 4 x 200GO / RME Fireface800.
Fonctionnement correct sur cette configuration ? - Oui
Performances - RAS, ça fonctionne très bien
Configuration matérielle + logicielle - Stable

Globalement - J'admet que dans l'ensemble il s'agit d'un bon produit, même si au final je ne trouve pas les sons si extraordinaires que ça (il y en a tout de même de très bons, et je me suis sans doute un peu trop habitué à mes autres librairies sonores).
Refaire ce choix ? - Je dirais que si je débutais dans l'informatique musicale, oui, sans aucun doute, je trouverais ce logiciel génial et le conseillerais. Mais en tant qu'utilisateur de Cubase depuis ses débuts sur Atari, je suis un peu perplexe. Je pense que j'aurais dû l'essayer avant de l'acheter.
Inadmissible - Je n'arrive pas à comprendre qu'un tel logiciel se laisse fermer avec un morceau travaillé et non sauvegardé, sans proposer de le sauver !!! Je baisse ma note principalement pour cette raison.
Conclusion - Je suis impressionné par les possibilités et la qualité globale de ce logiciel, les développeurs ont fait là un travail remarquable. Mais ce produit ne m'apporte peut-être pas autant que je l'espérais (je comptais plus sur lui pour l'utiliser comme une banque de sons et ignorer la partie séquenceur, c'est un peu raté).