Reason Studios Reason 3.0

Reason 3.0, Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason.

Tous les avis sur Reason Studios Reason 3.0

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 39 avis )
Cible : Débutants
Test de la rédaction
  • 03/06/05Test de Reason 3 de Propellerhead

Test de Reason 3 de Propellerhead - Le retour du Roi

Naviguant toujours entre studio virtuel et super instrument logiciel, Reason nous arrive, au terme d'une interminable attente, dans sa troisième version. L'occasion de voir comment ce jeune homme, débarqué en 2001, négocie l'entrée dans le troisième âge.

Fadiga04/04/2020

L'avis de Fadiga"Couteau suisse"

Reason Studios Reason 3.0
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?

Il a tourné sous windows XP, 1Go de RAM, avec un Pentium IV basique, et une Hoontech DSP 24.

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

L'aide est bienvenue pour débuter, mais on s'en passe aisément dès qu'on se lance dans la création.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?

Les instruments et effets inclus étaient vraiment bons déjà, forcément peu nombreux au regard de ce que propose Reason studio 11, mais on compensait par la bidouille et on poussait le logiciel dans ses retranchements.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

Un modèle d'économie de ressources CPU, à croire que le PC rame seulement quand Reason 3 ne tourne pas.
Petit bémol qui à l'époque ne choquait pas trop, l'impossibilité de traiter de l'audio autre qu'importé (pas de rec ou de forme d'ondes audio éditables donc), et surtout les soundfounts lisibles exclusivement mono, ce qui restreignait la richesse sonore intrinsèque exploitable.
Pictocube12/10/2007

L'avis de Pictocube

Reason Studios Reason 3.0
Installation très simple, il suffit de savoir lire.
Aucune incompatibilité rencontrée.
La configuration générale est assez simple:
Un volet général/audio/midi/midi avancé. Tout est clair.
Le manuel est extrêmement complet et parfaitement clair si l'on fait l'effort de se plonger dedans.

Reste la philosophie de Propellerhead qui nous prive de VST dans Reason, mais ce n'est pas vraiment une incompatibilité...

Contrairement à l'avis précédent, je dirai qu'il n'y a pas besoin de clavier midi grâce au séquenceur Matrix (pour l'écoute rapide et le choix d'un son) et au séquenceur général dans lequel on peut composer à la souris. Certes c'est moins pratique, ce qui ne m'a pas empêcher de l'utiliser ainsi pendant près d'un an. Le clavier que j'utilise actuellement avec n'a d'ailleurs que 2 octaves ce qui n'est pas l'idéal mais suffit bien quand même (question d'utilisation). A noter que quelque soit le logiciel que vous souhaitez utiliser, un clavier maitre est indispensable de façon quasi systématique. Sans fatalement acheter une carte son, lorsque je débutais avec mon clavier en usb ça ne se passait pas si mal, bon, aujourd'hui je ne le referais pas (latence, etc.).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le logiciel tourne très bien sur mon PC (Asus P5LD2, Intel dualcore, 4Go DDR2) et avec ma carte son (ESI Quataire) et tout aussi bien sur mon Macbookpro.
Les performance du logiciel sont multiples:
-Il possède une grande diversité d'instrument, d'effet et donc de sons.
-Les possibilités de routage sont infinie, c'est ludique.
-L'accessibilité est directe pour qui à déjà le minimum de connaissance sur l'utilisation d'un synthétiseur ou d'une groove box.
-L'interface est omniprésente, pas de fenêtres cachées qui utilise de la ressource en sous tâche.
-Stable et peu exigeant en terme de puissance (je l'ai fait tourner sur des vielles machines, bon, faut pas lui demander 50 track mais pour des petits délire ça passe).

Je l'utilise depuis bientôt 6 ans. Ce que j'aime le plus c'est le coté ludique, on branche ses machines... Ce que j'aime le moins c'est quand même l'affichage, pas de plein écran quand on est sur un écran de portable ça fait plisser les yeux pour lire. Le son a besoin d'une évolution, il est un peu plat. On s'en sort avec quelques effets ou un bon mastering mais à quand du gros son dans Reason ? Je n'ai rien essayé d'autre avant de l'acquérir, je l'ai utilisé (sous conseil) pour apprendre et c'était parfait, aujourd'hui si je sais comment fonctionne un synthétiseur et à quoi correspond une LFO ou une modulation c'est grâce à Reason. le rapport qualité/prix reste très bon. Avec l'expérience je referais ce choix, il y aura toujours une version de Reason sur mon ordinateur.
reason_is_crap21/09/2007

L'avis de reason_is_crap

Reason Studios Reason 3.0
Lol, ouais c'est dur de cliquer sur next.

Suffisante

Ben je l'ai payé, maintenant je vais essayer de le revendre. Une vraie daube.
Le truc il fait 1.3 go, pas possible de le mettre en plein écran, il faut un bac + 12 pour importer une refill, en plus laisse tomber sans clavier midi.

Pour info, à l'époque (Noisetracker, Protracker, etc...), un super logiciel de son ça prenait 80ko, et n'importe qui passant 20 minutes dessus pouvait sortir un son.

L'utilisation quasi obligatoire d'un clavier midi (et donc d'une carte son à 400euros) est délirante par ailleurs. Si j'avais du pognon en quantité, je me paierais des synthés, pas cet ersatz.
kounchi12/08/2007

L'avis de kounchi

Reason Studios Reason 3.0
- L'installation se fait-elle sans problème?
Autant que je m'en souvienne c'etait simplissime

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
Pas que je me souvienne

- La configuration générale est-elle facile?
Assez simple meme si j'avais un peu galerer a installé mon clavier Midi. Mais c'etait surtout du a mon incompetence dans ce domaine.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Le manuel est tout simplement geniale. Un petit bouquin sur la MAO en somme. Tout ce dont a besoin un debutant est dedans.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
J'ai un PC portable Asus qui tourne sous XP, une config plutot modeste.
Duo T2050
120go
1go de Ram
Carte son integré (Realtek HD)

- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
Oui niquel, meme quand le rack est bien chargé ya tres peu de ralentissement.

- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
Oui

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
1 ans a peu pres

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Le plus: Tout en un, pas besoin de galerer a aller chercher des Vst a droite a gauche. Le Matrix (une veritable benediction). Le NNXT qui est tres puissant. Le Malstrom dont je me sert tout le temps. Les effets tout a fais correct. Le rack tres beau et tres pratique. Le Cablage bien plus intuitif qu'un menue deroulant. Les Refills. Le Rewire. Le son en general et plein d'autre truc que je vous laisse devouvirir.

Les moins: Un ou deux synthé de plus serait pas de refu. Le Sequenceur pas forcement tres attractif et qui montre parfois ses limites (surtout si on le compare a des monstres comme Cubase). Son gros point faible c'est peut etre la banque de son de batterie vraiment faiblarde. Mais les refills sont la heuresement.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Non j'ai commencé avec, et apres une periode de flou on s'habitue assez vite finalement.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Correct, meme si pour beaucoup 4OO€ dans un logiciel ca peut paretre beaucoup.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Oui sans hesitation. Pour tout ceux qui croient qu'il est reservé a la Techno ou la Transe c'est un fausse idée. Je m'en sert pour de l'Abstract Hip Hop Electro et il est parfait. Le matrix est extra, le redrum est tout ce que je demande d'une boite a rythme. Bref vraiment un outil genial qu'on peut en plus couplé et utilisé quasiment comme un vst avec d'autre logiciel.

Bref je le conseil a tout le monde et faut juste passer le cap de la premiere impression qui peut parfois rebuter.
Club07/07/2007

L'avis de Club

Reason Studios Reason 3.0
- L'installation se fait-elle sans problème?
Rarement vu aussi simple.
- Avez vous rencontré des incompatibilités?
Non.
- La configuration générale est-elle facile?
Avant de toucher reason j'étais completement débutant. Et je m'en suis sortis sans probleme.
- Le manuel est-il clair et suffisant?
Pas lu.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur?
P4 2.8ghz, 1go de ram, carte son a 20€.
- Quelles sont ses performances?
Il est assez peu gourmand, sauf quand il faut charger les piano de "reason refill piano". Autre petit bémol, le navigateur rame un peu quand on veut naviguer dans des repertoires avec beaucoup beaucoup de sample. (des samples venu de l'extérieur hein, pas ceux inclu)
- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
Oui, mis a part ces quelques ralentissement (tres rare quand meme). Je n'ai eu aucun probleme. Le logiciel n'a jamais planté en emportant mon taf.

Je l'utilise depuis 2 mois. Franchement niveau défaults je vois pas trop. Avant j'étais sur fruity loops il y a clairement pas photo.
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix? Moins de 400€ c'est vraiment tres raisonable vu l'outil que c'est.
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
Ouaip.
kidkey24/04/2007

L'avis de kidkey

Reason Studios Reason 3.0
Instalation sans aucun problème, je suis passé du 2.5 au 3.0.4 sans problème lors de l'update.
Aucune icompatibilités n'a été rencontré, malgré ma config fortement obsoléte.
Congig facile, peut pas faire plus simple....
Manuel claire, dispo en PDF en gros volume....

Config:
512 de ram.
80 Go HD
Je ne sais plus trop ma config tellement elle est vielle mais je peux vous assurer que ça tourne sans problème.

Je l'utilise depuis 3 ans et je trouve que ce soft est vraiment une tuerie, je fais (j'essaye) de l'electro, techno et ses dérivées et pour cela ça me va bien.
Surtout que sur le net on trouve des refills bien sympa conçu par des passionés.
La communauté autour de ce soft est énorme et lorsque l'on a un soucis ils sont là pour vous aider.

Je n'ai pas trop tester d'autres log, juste la demo de Fruity et celle de Live (que j'espére acquérir). Mais ce qui m'a plus c'est le tout en un.
Ce qui fait de ce log un vrai couteau suisse et un rapport qualité/prix enorme.

Je referais ce choix les yeux fermé.
didebmo18/02/2007

L'avis de didebmo

Reason Studios Reason 3.0
Reason 3 acheté début janvier 2007, utilisé en rewire avec cubase 4. Je l'utilise donc actuellement encore de manière assez basique.

1. l'instal :
faite avec l'assistance de mon vendeur habituel en ma présence. Apparemment aucune difficulté ni manipulation particulière...

2. incompatibilités :
jusqu'à présent aucune

3. manuel :
pour le moment je n'en ai pas eu besoin mais je peux imaginer que celui qui débute la MAO (musique assistée par ordi) avec ce programme peut être très rapidement dépassé.
Par contre, dans le cas de ceux (comme moi) qui utilisent des prg pour la MAO depuis longtemps, on s'y retrouve assez facilement. Perso, j'utilise cubase depuis plus de 20 ans.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

PC pentium 4 / 3.0 - 1 MB de ram / carte son wami rack / 3 disques durs (1 pour les prg, 1 pour les banques de sons, 1 pour le direct to disq, windows xp)

Aucun problème de fonctionnement

performances CPU : apparemment reason est très économique pour le processeur malgré le nombre et la complexité des solides sons qu'il y a moyen de traiter simultanément.

Ma configuration est totalement stable (mais elle est installée par un vendeur expert en studio, musique et en informatique)

Je l'utilise depuis 1 mois

les sons :
moi, j'adore. Reason est pour moi tout à fait complémentaire à d'autres prg et plugins. A titre de comparaison j'utilise ceux-ci : the grand, groove agent, tous les plugsounds, halion, fm7 + des synthés externes (jv1080, wavestation,tx81 , dx7, cs1x...)
Considérant que des bnk supplémentaires sont disponibles sur le net, c'est illimité. De plus, en écoutant les sons des échantilloneurs de reason (nnxt...), je crois vraiment qu'on peut créer ce qu'on veut en cherchant un peu

synchro :
je travaille avec reason en synchro sur cubase (en rewire) : pas de problème = on utilise reason pratiquement comme un plugin
sauf que... : apparemment il n'y a pas moyen de commander les changement de paterns et de sons à partir de cubase (comme on aurait pu imaginer via une fonction telle que "prg change")
De ce fait, pour peu qu'on travaille avec des paterns (matrix, redrum...) il faut travailler à la fois sur le séquenceur de reason et dans cubase. ex : vous insérez un break aux temps "x", il vous faut également insérer le même nombre de mesure dans reason = perte de temps.

Le prix :
comme j'utilise encore des synthé externes, j'ai tendance à comparer les prix avec ces synthés... Dans ce cas reason est vendu à un prix ridicule.
En comparaison avec d'autres programmes, il me semble très concurentiel : 400 euros pour tout ce qui y est disponible me semble un prix très raisonable (on peut le trouver moins cher même mais dans ce cas on ne bénéficie probablement pas du support technique total gratuit en cas de besoin). Pour ceux qui l'utiliseraient comme séquenceur, générateur de son à part entière, c'est vraiment bon marché. Il n'y manque plus que l'enregistrement audio dans ce cas (probablement compensensable partiellement avec les échantiloneurs).

Globalement :
j'ai longtemps hésité en me disant qu'il serait trop "double emploi". J'ai finalement craqué et depuis je me dis que tous mes synthés externes deviennent obsolètes. En tout cas, je l'utilise systématiquement. Mes plugins sont bien sûrs toujours bons (à mon goût) mais reason est vraiment devenu immédiatement incontournable.
Il peut s'utiliser dans pas mal de styles (planant, house, "pseudo" classique, jazz...)
Avec du recul, avec ce que je sais maintenant, si je débutais et que j'avais à acheter un prg de sons en tout premier lieu, c'est par reason que je commencerais.

vraiment, il est tout bon = je mets 10 (pour le moment)
tekno-logic22/11/2006

L'avis de tekno-logic

Reason Studios Reason 3.0
L'installation se fait sans problème, il suffit simplement de suivre les instructions.

Aucunes incompatibilités.

Manuel un peu bourrain pour les débutants, je pense, un format imprimé plus complet aurait été souhaitable.

Configuration:
-256 Mo de ram
-80 Go de disque, 2.6Ghz
-Carte son Realtek, bien que j'utilise maintenant la carte son de mon UMX-49

Cette configuration ne semble pas suffisante pour lire certaines démos, mais en ce qui concerne mes compos, il n'y a pas de pb!

Je l'utilise depuis environ 6 mois le plus souvent en mode rewire sur FL Studio.
Le plus: une grande variété de samples, un boîte à rythme ReDrum vraiment sympas, de bons effets.
Le moins: l'édition des notes dans les séquenceurs est très fastidieuse (trouver un air à la souris, ça n'est pas le top) si l'on ne possède pas de clavier maître-midi, un ne peut pas importer des vst et ça c'est très dommage...

Un peu cher quand comparé à FL...

Reason reste tout de même un excellent logiciel mais qui possède ses limites (je sais très bien que je parle du logiciel que Liam Howlett a utilisé pour la réalisation de son dernier album).
asair15/11/2006

L'avis de asair

Reason Studios Reason 3.0
RAS ! parfait... manuel ? rien, mais s'il fallait tout expliquer il faudrait 10 tomes... chacun sa route sur reason !

ps : mac/pc le doute subsiste ... les deux sont ils sur le meme cD ?

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ordi : 2 GHZ, 2 go ram, carte son ur80 externe reconnu d'office par le soft pour sa partie controle midi... no limite !
Enchainement de 6 sub, 10 nn xt, 2 redrum et 20 compresseurs plus 10 effets, aucun probleme

ultrastable, béton.

Particularité + aujourd hui : REWIRE !!!!!!!

le moins ? le rewire a repondu a tous ces probleme... si une chose : la non assignabilité des potards interne du NNXT qui donnent les sons d'aphex twin et para one...
albatros04/06/2006

L'avis de albatros

Reason Studios Reason 3.0
L'installation se fait-elle sans problème?
Oui, aucun souci.

Avez vous rencontré des incompatibilités?
Absolument aucune. A noter que c'est la version 3.0.4, donc inutile d'aller sur le site récupérer la dernière mise à jour.

La configuration générale est-elle facile?
Il y a peu de menus, et ceux-ci sont assez clairs.

Le manuel est-il clair et suffisant?...
Honnètement, je ne l'ai pas beaucoup regardé !
D'une manière générale, je trouve les manuels de Reason assez sympas et bien présentés. Dommage que tous ne soient pas livrés imprimés (seule la "prise en main" est imprimée, les autres sont en .pdf). Détail qui fait plaisir, une petite planche d'autocollants Reason et Propellerheads !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

P4 3.2 Ghz, 2 Go de RAM, 1 DD interne de 120 Go et 1 DD externe (USB) de 300 Go sur lequel se trouve notamment les samples et les projets.
Carte son/MIDI EgoSys WaMiRack 24.

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
Absolument.

Quelles sont ses performances? (si quantifiable)
Aucun des morceaux de démonstration n'a fait dépasser la consommation processeur du premier quart.

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
Oui, aucun plantage pour l'instant.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
1 semaine.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?
L'intégration et l'ergonomie du tout.
le moins?
Sans militer pour intégration des VST/VSTi (qui serait une erreur), je pense qu'il manque une passerelle, quelle que soit sa forme. J'aiemrais tant pouvoir utiliser Reaktor avec Reason, sans avoir à mettre en oeuvre (et payer) un séquenceur style Cubase...

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Non.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Bon, d'autant plus que les prix sur Paris sont moins chers qu'au PropShop !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Sans hésiter.