< Tous les avis Reason Studios Reason 3.0
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Pictocube Pictocube
Publié le 12/10/07 à 10:22
Installation très simple, il suffit de savoir lire.
Aucune incompatibilité rencontrée.
La configuration générale est assez simple:
Un volet général/audio/midi/midi avancé. Tout est clair.
Le manuel est extrêmement complet et parfaitement clair si l'on fait l'effort de se plonger dedans.

Reste la philosophie de Propellerhead qui nous prive de VST dans Reason, mais ce n'est pas vraiment une incompatibilité...

Contrairement à l'avis précédent, je dirai qu'il n'y a pas besoin de clavier midi grâce au séquenceur Matrix (pour l'écoute rapide et le choix d'un son) et au séquenceur général dans lequel on peut composer à la souris. Certes c'est moins pratique, ce qui ne m'a pas empêcher de l'utiliser ainsi pendant près d'un an. Le clavier que j'utilise actuellement avec n'a d'ailleurs que 2 octaves ce qui n'est pas l'idéal mais suffit bien quand même (question d'utilisation). A noter que quelque soit le logiciel que vous souhaitez utiliser, un clavier maitre est indispensable de façon quasi systématique. Sans fatalement acheter une carte son, lorsque je débutais avec mon clavier en usb ça ne se passait pas si mal, bon, aujourd'hui je ne le referais pas (latence, etc.).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le logiciel tourne très bien sur mon PC (Asus P5LD2, Intel dualcore, 4Go DDR2) et avec ma carte son (ESI Quataire) et tout aussi bien sur mon Macbookpro.
Les performance du logiciel sont multiples:
-Il possède une grande diversité d'instrument, d'effet et donc de sons.
-Les possibilités de routage sont infinie, c'est ludique.
-L'accessibilité est directe pour qui à déjà le minimum de connaissance sur l'utilisation d'un synthétiseur ou d'une groove box.
-L'interface est omniprésente, pas de fenêtres cachées qui utilise de la ressource en sous tâche.
-Stable et peu exigeant en terme de puissance (je l'ai fait tourner sur des vielles machines, bon, faut pas lui demander 50 track mais pour des petits délire ça passe).

Je l'utilise depuis bientôt 6 ans. Ce que j'aime le plus c'est le coté ludique, on branche ses machines... Ce que j'aime le moins c'est quand même l'affichage, pas de plein écran quand on est sur un écran de portable ça fait plisser les yeux pour lire. Le son a besoin d'une évolution, il est un peu plat. On s'en sort avec quelques effets ou un bon mastering mais à quand du gros son dans Reason ? Je n'ai rien essayé d'autre avant de l'acquérir, je l'ai utilisé (sous conseil) pour apprendre et c'était parfait, aujourd'hui si je sais comment fonctionne un synthétiseur et à quoi correspond une LFO ou une modulation c'est grâce à Reason. le rapport qualité/prix reste très bon. Avec l'expérience je referais ce choix, il y aura toujours une version de Reason sur mon ordinateur.