Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Sujet Casque et retours.

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 567 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Casque et retours.
Bonjour à tous...
J'ai un problème auquel je ne trouve pas de solution.
Je programme sur Reason avec un casque, je ne possède pas de retour, exepté deux enceintes de bureau ridicules.
J'aimerais, juste pour rire, graver mes pauvres compos sur CD afin d'en faire cadeau à des potes. Le problème c'est que le son du CD n'a rien à voir avec ce que j'entends sur mon casque. Les basses sont hyper compressées et les effets de delay ou autres semblent provenir du fond du puits de ma grand mère. Comment faire pour conserver la même qualité??..
Au pire, existe t il un logiciel qui permette de remixer un morceau lorsque celui ci est exporté dans son ensemble???...
Mes questions paraîtront sans doute naïves aux experts mais je suis tout sauf technicien. Merci toutefois d'y répondre si l'un d'entre vous a une idée.
A plus et bonne bourre à tous!..
2
Change de casque.. :clin:

d'ou toute l'utilité d'une écoute ou casque de référence...
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
3
Mon pooovre comme on dit par ici ! il n'y a rien de pire que de faire ses mix avec un casque qui, à moins de faire de longues recherches, essais et y mettre Le prix TE donneront sous le casque une écoute gratifiante mais qui n'aura rien à voir avec une écoute "en plein air" :non: tu vois ce que je veux dire ?
non seulement tes sons ne circulent pas dans l'air, ni même autour de tes oreilles, et en plus ils sont concus pour sur-valoriser telle ou telle partie du spectre sonore. Et tous ces électrons libres, dès qu'on soulève un coin du casque ......
Toi, sous TON casque tu obtiens tes réglages de mix en fonction du casque et du SON que tu voulais qui te prenne en pleine gu****, normal ...
mais beuuuuuuuh, dès que tu enlèves le casque, il y a un grand vide sidéral autour de la tête et même des notes qui semblent avoir pris au moins 1/4 de ton dans leurs rondeurs.
Alors il ne te reste que 2 solutions pour le mix avant d'offrir tes oeuvres dans leur intégritée : soit tu te trouves une amplification de studio sur Ebay de qualité potable qui te permettent d'appréhender les textures de ton son à l'air libre, soir tu donnes un exemplaire de ton casque - le MËME - a tous tes ami(e)s à qui tu voulais offrir ton CD de Noël :oo: (je rigole, mais c'est pas faux ce que je te dis tu sais !)
4
Merci pour ces bons conseils. Je vais de ce pas écrire ma lettre au père Noël en espérant qu'il soit plus riche que moi..
A bientôt pour une prochaine question stupide...
5

Citation : A bientôt pour une prochaine question stupide...


meuh non, c'était pas une question stupide bombero ... le prends pas comme ça : on s'est tous fait avoir !

Mais c'est vrai (sans parler des casques à 2 balles) qu'il y a des différences monstrueuses entre chaque casque et même dans les mêmes marques, d'où l'utilité d'aller consulter les avis des utilisateurs sur le web (il y en a plein).

Tiens, j'ai acheté il y a quelque temps sur Ebay un Senheiser HP212 Pro parce que j'aime bien les basses bien graves et bien puissantes pour écouter par exemple les derniers opus de Radiohead (The River Run Project dont je vous conseille l'écoute au passage : 4 plages de 30 mn, magnifique)...
et bien si je veux écouter du Classique avec, c'est une catastrophe !

Bref, revenons à nos moutons : n'as=tu pas une chaine hifi sur laquelle tu pourrais brancher en entrée auxiliaire la sortie de ton ordi ? Je sais que maintenant ils sont assez chiche avec les entrées auxiliaires, mais ça existe sur pas mal de modèles quand même ... Cela te donnerait, au mixage, un rendu plus réaliste de ce qu'entendrons tes copains :clin:

Sinon, regardes un peu chez Ebay, il y a de bonnes affaires pour des enceintes de monitoring
ou encore j'ai été surpris par le rendu de certaines enceintes pour PC (et Mac bien sur) de chez Logitech milieu de gamme ... tu en trouves de pas très onéreuses chez Carouf par exemple (je cite carouf car l'avantage est de pouvoir essayer et se faire rembourser si on n'est pas content, ça te laisse le temps de faire un essai de mix avec et d'écouter le rendu sur ton CD gravé sur plusieurs chaines ... et de les ramener si ça ne va pas)

Enfin, (ouf va t-il se taire celui-là :furieux: ) n'oublies pas que tous tes potes n'ont pas la même chaine et donc jamais personne n'entendra EXACTEMENT ce que tu as voulu faire :??:
C'est pas pour rien que les "mélomanes" achètent des chaines hifi à des prix exorbitants, chaines sur lesquelles tu n'as d'ailleurs quasiment pas de réglages possibles mais qui restituent fidèlement ce qui a été gravé)

Voila, je me tais !

Courage bombero et merci de m'avoir lu !
6
Merci à toi..!
7
Je vais peut-être défaire un mythe mais voilà. La plupart de mes musiques que l'on peut entendre ces temps-ci, sont composées, mixées et pré-masterisées avec mon casque :fleche: Seinnheiser HD500

Pourquoi le casque ? Parce que le Twiter droit de mes :fleche: Paradigm Monitor 7 est sauté...

Alors je m'en remet au casque à 100 %. Et puis même quand mes Monitor 7 marchaient bien je passais très souvent du casque au monitor, du monitor au casque...

Une des techniques avec le casque consiste à écouter tout d'abord beaucoup de production pro. On se laisse imprégner par le son. On se dit voici comment une bonne production musicale sonne dans mon casque. Ensuite à partir de là on est beaucoup mieux en mesure de gérer le reste. Voici je vous offre un petit travail que j'ai fait cette nuit. C'est simplement un petit travail De « Wet-Dry » de Reverb. ( J'ai enregistré le « Wet » de mon Reverb sur une autre piste audio que la piste du signal dry, ce qui me permettait de travailler sur l'Audio du Wet sans affecter le Dry et vice versa ). Peu importe là n'est pas la question !

C'est pour vous dire que j'ai composé, enregistré et pré-masterisé ça avec mon casque uniquement !

:fleche: CLIQUEZ ICI !

Sans être le son du siècle ( je parle pas de la musique là ) c'est pas la mort non plus ! Et c'est sans doute mieux que certaines productions qui sortent tout droit des studios... Et pourtant cela a été composé , mixé et pré-masterisé avec mon Seinnheiser HD500 qui se trouve entre 75 et 100 Euro.

Bien à vous :)
8
Hello,

Je confirme qu'un travail au casque est possible .... mais une écoute sur différent systeme est je pense du coup obligatoire pour compenser le mix final : sur une chaine hifi traditionelle, un poste, des HP de bureau de PC etc .. en fait ce qui compte surtout c'est que tu conaisse bien ton matériel pour pouvoir modifier ton mix en fonction des lacunes et des flatteries diverses de celui ci :) Maintenant pour un mix rapide et efficace sans trop etre obligé de retoucher maintes fois tes compos c'est effectivement d'investir dans des écoutes même entrée de gamme : pourvu que tu les connaisses bien !
9
D'accord avec tout le monde mais quoiqu'il en soit, casque de référence, ecoutes de monitoring moyenne, haute gamme, les oreilles restent le principal
outil pour faire du son, et comme tous les outils, il faut savoir les entrainer et s'en servir.
J'ai également mixé longtemps sur des enceintes hi fi Scott qui n'étaient ni bonnes ni mauvaises mais que je connaissais bien, ou encore sur ces fameuses ns10 qui ne rendent absolument pas toute l'étendue du spectre sonore et qui m'ont value bien des déboires lors de ré-écoute sur d'autres systémes (et qui pourtant ont été adoptées par une grande partie du métier)..
Comme dit Franco, il faut écouter son systéme quel qu'il soit et l'apprivoiser..
Là est toute la magie des techniques du son..
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul...
10
Pour l'utilisation du casque, je confirme qu'il est très utilisé lors de l'étape de mastering chez les professionnels, en conjonction avec des monitors utilisés avec une puissance normale (un peu la puissance d'une chaîne HiFi à la maison).

JayPee