Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Sujet Reason 3.0 comment enregistrer avec un clavier midi ?

• 10 réponses
  • 7 participants
  • 3 532 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Reason 3.0 comment enregistrer avec un clavier midi ?
Bonjour à tous, je suis ce qu'on peut appeller un néophyte en terme de M.A.O et bien evidemment je ne connais personne qui connait les rouages de ce logiciel.
J'ai un gros problème avec reason 3.0, j'arrive à créer des séquences à l'aide de la souris sur le clavier virtuel, par contre lorsque je branche mon vieux clavier (possédant la fonction midi relié avec un cable midi-usb "edirol UM-1 de chez Roland") il m'est impossible de m'enregistrer.

Pourtant je peux piloter les sons sans problèmes. C'est assez frustrant soit-dit en passant. J'ai consulté beaucoup de tutoriaux,de F.A.Q et il m est impossible de trouver la réponse...

D'autre part d'après ce que j ai compris une icone representant une prise midi devrait apparaitre à coté de la piste correspondant au synthé virtuel utilisé (ex le substractor) cette icone est en bas de l'écran à gauche, a coté du point rouge symbolisant l'enregistrement. Et bien evidemment cette icone n'apparait pas...

-Est-ce que mon logiciel à un soucis?
-Est-ce que j'ai mal configuré ma carte son? mon branchement midi?
-Est-ce que ça vient de mon synthé, du cablage midi?
N'hésitez pas à employer un langage simple si vous savez d'ou vient ce problème. Ou bien si vous pouvez me conseiller un logiciel équivalent plus facile d'accès je vous en remercie par avance.
ça fait trop longtemps que je n'arrive pas a surmonter ce problème et je n'en puis plus...
2
Bonjour à toi.

1/ Va dans les préférences sur ADVANCED MIDI.

Dans EXTERNAL CONTROL met ton clavier MIDI sur BUS A (périphérique USB ou autres. Tout dépend de ton clavier)

Dans MIDI CLOCK SYNCHRO, met ton clavier MIDI.

Assure toi d'être bien sous le bon canal d'entrée MIDI, le premier de préférence.

Met une piste (subtractor par exemple).

Clique sur l'icone IN, un petit symbole doit apparaitre en forme de clavier.

Arme l'enregistrement sur la piste puis sur la barre de transport.

Lance la lecture et ça devrait enregistrer.

N'hésite pas à me solliciter de nouveau.

Tschuss
DJMAX59
3
Salut
j'ai exactement le meme probleme que toi et je ne sais pas non plus comment le résoudre, pouriez vous expliquer un peu plus tout ce que j'ai pu mais je suis bloqué et je m'enrage doucement mais surement contre mon ordi et le clavier...

merci d'avance salut

niqo
4
En fait dans la partie arrangement, à guauche du modul selectionné il y a dessiné un clavier et un bouton enregistrer mais pas de prise midi comme il devrait y en avoir.... je me trompe???

bref si vous pouvez m'aider ca serait cool!

salut
5
Salut.
Oui, tu te trompes... :clin:

Il faut, bien évidemment, avoir cofiguré tes ports MIDI dans les préférences.
Sans ça, point de MIDI ! :mdr:

Ensuite, dans la partie séquenceur, pour chaque piste, tu as une petite icône représentant un petit clavier. Tu cliques que cette icône et, hop, un rond rouge s'affiche sur sa droite.
A partir de là, normalement, lorsque tu appuies sur 'Record', tu enregistres du MIDI dans ta piste.... :)
6

Hors sujet : Reason n'étant pas une DAW (Digital Audio Workstation) comme un Cubase, un Logic ou un Pro-Tools, il ne permet pas d'enregistrer de l'audio. La seule chose qu'il puisse enregistrer est du MIDI. :)

Par conséquent, dans le séquenceur de Reason, une piste est forcément MIDI...
Pas besoin de petite prise MIDI pour le préciser... :clin:

7
Faut pas chercher MIDI à 14h hein ! :bravo:
8
Bonjour à tous,
J'ai le même problème avec Reason. Et j'ai pourtant fait déjà pas mal d'enregistrements avec la même config de départ. J'ai même réinstallé Reason.
En passant, pas la peine de redemander si les paramètres (préférences) sont bien réglés, ou de décrire encore une fois la routine des préférences...

Il y a un signal, j'entends le son des instruments, je vois les témoins qui clignotent sur MIDI IN DEVICE, un signal dans le Mixer, et dans Audio Out.
Le petit clavier à gauche sur la piste et le bouton rouge avec un instrument sélectionné à droite.
Mais rien ne s'entregistre. A devenir dingue.
Si je me souviens bien , lorsque ça fontionne, il y a aussi le témoin en vert sur la piste qui faisait témoin de chaque NoteOn midi. Il ne clignote pas actuellement. Le signal midi ne se rend pas sur la piste.
Je vais faire des tests mais je pense qu'il y a un lien avec une utilisation précédente en Rewire. Reason fait comme s'il était toujours en Rewire comme si on enregistrait dans un autre séquenceur et non dans Reason.
A suivre
9
La solution au problème de l'enregistrement du signal Midi.
(Je l'utilise en anglais. Je ne suis pas sûr des termes en français)

Menu
1) Edit (Edition)
2) Preferences (Préférences ou Options ?)
3) La 3e rubrique: "Control surface and Keyboard"
Même si on n'utilise pas de surface de contôle il faut au moins choisir
un clavier Générique (ou Basic)

Si on n'a rien sélectionné dans cette rubrique il faut faire:
4) "Add" (Ajouter),
5) Choisir "Basic Midi Keyboard" (Clavier Midi Générique)

La case "Use with Reason" (Utiliser avec Reason) devrait être cochée automatiquement.

De retour au séquenceur, vous devriez retrouver le signal en enregistrement.
Salut à tous
10
Bravo pour cette analyse brillante !!! :bravo:

Tu devrais mettre cette solution dans le rubrique 'Astuces', non ? Elle pourrait être utile à d'autres.... :)