Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Effet en insert sur plusieurs pistes simultanées ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 4 380 vues
  • 1 follower
1 Effet en insert sur plusieurs pistes simultanées ?
Hello,

Je cherche depuis un bout de temps le moyen d'inserer un seul et même effet sur plusieurs pistes de mon choix.
J'ai testé avec une piste de retour mais le souci c'est que le son qui en sort s'additionne avec le son traité.

Je suis en pistes séparées et je ne veux pas quelles soient routées sur une même piste.

Exemple: j'ai 3 pistes de synthé qui sortent chacune sur la sortie stereo 3/4 de ma carte son, je veux inserer un beat repeat sur 2 de ces pistes.

Possible ou pas ?.. :???:
Si vous avez une astuce je suis preneur.

Merci.
2
Bonjour

Tu veux appliquer un même effet à 2 pistes mais tu ne veux pas que ces 2 pistes soient routées ensemble ?????

Ca me parait impossible car un effet est forcément placé sur une et une seule piste. Il prend un signal en entrée, le traite et produit un signal en sortie.

Tu peux faire quelque chose d'approchant avec un piste de retour.

Citation : J'ai testé avec une piste de retour mais le souci c'est que le son qui en sort s'additionne avec le son traité.



Que veux tu dire , c'est quoi la différence entre "son traité" et "son qui en sort" ?

Sinon, si tes pistes synthés sont des pistes midi, il y a une solution compliquée en utilisant un instrument rack.
3
Je me doutais ce que ce ne serait pas clair...
J'y ai bien réfléchi et je pense que cela est impossible.

Lorsqu'on route 2 pistes midi sur une un piste audio où l'on applique l'effet, je trouve que le son qui en sort est moins propre que lorsque ces 2 pistes midi sortent indépendamment. Du fait si je souhaite mettre un effet sur l'ensemble de mes pistes pendant une préstation (pour un live je doit en avoir une dizaine et j'ai reduit au maximum) il faut donc que je place cet effet sur chaque piste avec les mêmes réglages ce qui consomme énormement.

Le problème avec la piste retour (à moins que je l'ai mal réglé ?) c'est qu' avec un effet de type beat repeat on a les sons de base auquels s'ajoutent les même sons avec effet.
Exemple avec un Kick qui frappe sur chaque temps + un beat repeat sur une piste retour, les sons s'additionnent ce qui fait grave monté le volume.

J'ai essayé d'être le plus clair possible mais de doute façon si le logiciel fonctionne comme une table de mixage, un effet en "insert" ne peut s'appliquer que sur une seule piste donc c'est mort...

Citation : Sinon, si tes pistes synthés sont des pistes midi, il y a une solution compliquée en utilisant un instrument rack


Malheureusement, je gèle tout en audio.
En tout cas merci de ta réponse.
4

Citation : Le problème avec la piste retour (à moins que je l'ai mal réglé ?) c'est qu' avec un effet de type beat repeat on a les sons de base auquels s'ajoutent les même sons avec effet.
Exemple avec un Kick qui frappe sur chaque temps + un beat repeat sur une piste retour, les sons s'additionnent ce qui fait grave monté le volume.


Peut-être un workaround pour ton beat-repeat:
+ Crée une piste audio contenant ton effet beat repeat avec Audio from Return A et Monitor in.
+ Mets le beat repeat en mode "Gate" -> seul le son "répété" traverse l'effet du coup.
+ Modifie la piste de retour en Audio To = Send only.
Tu n'a plus qu'à jouer sur le send A des pistes que tu veux faire passer dans ta piste FX.
Ce qui est pas mal, c'est que tu peux crée des dummy clips dans cette piste FX audio, contrairement à une piste return...
5
En fait y'a encore mieux !

Je résume pour 1 seule piste mais ça marche pour x pistes.

+ Piste 1, ta piste midi ou audio ou y'a ton son d'origine: avec Audio To Master

+ Piste 2, tu mets ton effet, quel qu'il soit : avec Audio From no input, Monitor in et Audio To Master

+ Piste retour, tu mets Audio To Piste 2

+ et là, le truc important c'est de passer les sends des pistes de retour en "Pre" fader (voir dans la piste master) - Ce setting permet de régler les sends des tracks vers les pistes de retour avant de traverser le mixer/fader de la track
Pour tester le réglage, mets le fader de la piste 1 à -inf, et active le sends vers la piste retour, tu verras que le son arrive arrive désormais jusqu'à la piste de retour bien que le fader soit à -inf, contrairement à si les sends sont réglés en "Post"

+ ensuite, tu assignes 1 bouton de ton controleur au fader et au send de la piste 1 et surtout tu inverses les valeurs du CC min/max dans le MIDI mapping, de manière à avoir:
Track volume min = 0dB et Track volume max = -inf
Send Return A min = -inf et Send Return A max = 0dB

=> avec ce réglage, qd tu appuies sur ton bouton, tu actives le send vers la piste retour qui route le signal vers ta piste effet, et tu passes le fader de la track à -inf, CE QUI EVITE D'AVOIR LE SON D'ORIGINE QUI S'ADDITIONNE AVEC LE SON TRAITE PAR L'EFFET.

Bref ça marche avec plusieurs tracks et plusieurs pistes d'effets si besoin est.

Hope this helps
++
6
Merci pour le dernier message !!