Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Ableton Live 7
(12)
Déposer un avis
Où acheter Live 7 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

aide demandée Changer accordage ou diapason

• 19 réponses
  • 3 participants
  • 7 344 vues
  • 3 followers
Changer accordage ou diapason#1
Bonjour,

Je possède un clavier midi ESI Key Control 49XT et je souhaite modifier la fréquence d'accordage (LA440 vers LA432hz)
Je ne trouve pas l'option qui le permet
Je ne sais pas si je dois agir sur le clavier ou sur Ableton LIVE.

Une option permet de modifier l'accordage des fichiers audio mais pas midi.

Merci,
Tiens c'est marrant je me posais la même question, plus par curiosité que par besoin.

Je ne crois pas que ce soit une fonctionnalité de Live mais il y a peut être moyen de trouver un effet midi qui fasse çà. Avec Max For Live c'est sûrement faisable mais je ne sais pas s'il existe d'autres moyens (moins cher!) de créer des effets MIDI.

Quant au clavier je n'en ai aucune idée, il faudrait se plonger dans le manuel.

Sinon effectivement il faut jouer sur l'accordage des "instruments" que tu utilises dans Live (synthés ou sampler).

l'effet pitch peut le faire mais en centième de ton… il faut faire une conversion…
Ah oui, mais l'inconvénient est aussi que ça prend plus de ressources que de "corriger" les infos midi à la base.
merci pour vos réponses.
Donc j'ai fait l’essai avec le pitch mais je ne tombe pas juste, je m'explique :
En utilisant un son quelconque type piano, je mets la fonction pitch, je mets l'accordeur en 432hz et je descends graduation après graduation mais je ne peux retomber pile sur mon C 432hz.
Tu veux dire A432 je suppose.

Je viens d'essayer avec un sample de piano fourni dans la bibliothèque de Live8.

Je prends un C3, je le mets dans Simpler, je lui fais jouer un La4 : l'accordeur m'indique bien 440Hz (ou plus exactement il oscille entre 439.8 et 440).

Je descends le detune du Simpler à -32ct et là l'accordeur oscille entre 431.8 et 432.

Ce serait sans doute plus précis en partant d'un C4 (pour que le sample soit moins pitché) mais je n'en ai pas trouvé dans la bibliothèque.

Le simpler c'est un peu limité, j'ai l'impression qu'on ne peut pas lui spécifier la note de base qu'on lui donne. Le sampler est sans doute plus puissant mais je ne l'ai pas.

J'ai essayé avec l'effet "frequency shifter" après le simpler, on peut detuner au centième de herz près, sauf que ça ne marche pas, j'ai compris pouquoi en lisant le manuel utilisateur :

Citation :
Le décalage de fréquence s’accomplit sur l’audio entrant par simple addition ou soustraction
d’une valeur exprimée en Hertz. Il diffère de la transposition par pitch shifter car les rapports
des fréquences entrantes (et donc leurs relations harmoniques) sont préservés. Par exemple,
imaginez que vous avez un signal audio entrant constitué d’ondes sinusoïdales séparées
par une octave, à 440 Hz et 880 Hz. Pour les transposer d’une octave, on multiplierait ces
fréquences par deux, ce qui donnerait de nouvelles fréquences à 880 Hz et 1760 Hz.

L effet pitch dont je parle est un effet midi qui intervient donc avant l'instrument
Il se trouve dans les effets midi de live
ah oui OK j'avais pas regardé les effets midi.

Mais cet effet là il n'est précis qu'au demi-ton près, non?
non : au centième de ton !
Avec le le "pitch" je ne parviens pas à tomber juste.
Pour ce qui est du SIMPLER je ne l'ai pas à priori.
Ah c'est bizarre, moi sur Live8 il me semble que l'effet midi pitch est en demi-tons. Je vais rechecker ça.

Le Simpler je pense que tu l'as forcément : c'est le sampler de base de Live. Quand tu fais un glisser/déposer d'un sample audio sur une piste Midi, il t'ouvre le sample dans une instance de Simpler.
oui c'est en demi ton ! jm'a suis planté…
ben sinon tu met tout en audio et tu te sert du "detune" dispo dans les clip audio (en centième de ton pour de vrai cette fois)
Ou alors à l'inverse, uniquement des synthés sur lesquels tu as une option "fine tune" assez précise.
Ou alors un mélange des deux en fonction des besoins.

D'ailleurs je me demande quels sont tes besoins bloodflowers? tu joues avec des instruments traditionnels accordés en La432?
mes besoins sont de pouvoir créer les arrangements claviers à des compos guitare/voix qui son faites en LA432Hz
Ah ouais ok.
peux-tu me donner un exemple d'effet avec l'option FINETUNE stp
Les rares VSTi que j'utilise sont plutôt des simulations de synthés analogiques (en attendant de pouvoir m'en payer un!), ceux de Togu Audio Line sont gratos et pas mal, ya un réglage de "fine tune" dessus mais je sais plus trop à quel point c'est précis.

Tu peux les télécharger et les tester ici :
http://kunz.corrupt.ch/Products

Par contre si tu veux plutôt des sons de piano, rhodes ou orgues réalistes, c'est plus chaud à trouver en gratuit et je ne connais pas les plugins payant qui valent le coup.
OK merci
je teste et te redis ça