Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8 Suite
Photos
1/85
Ableton Live 8 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Supprimer des samples inutilisés

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 8 424 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Supprimer des samples inutilisés

Bonjour, je voudrais supprimer des samples inutilisés dans mes sets,y a t il une manip automatique pour puger ,j'ai vu dans le manuel que l'on pouvait purger les fichiers non employés par" le live set actuel" mais je ne voudrais pas tuer les samples des autres sets (ceux qui ne sont pas ouvert).  icon_confused.gif

2

Salut,

Je te fais profiter (ainsi qu'aux autres) d'un didacticiel que j'avais commencé il y a quelques temps icon_wink.gif

 

icon_cobra.gif Comme pour tous les logiciels du genre (avec des fichiers "externes"), et à moins que le logiciel ne puisse le faire, une méthodologie rigoureuse est nécessaire sous peine de se retrouver avec une quantité ingérable d'échantillons audios headscratch.gif , avec le risque d'en effacer par erreur lors d'un nettoyage de printemps !    icon_crying1.gif

Il existe des outils dans Live pour gérer ça, mais c'est un peu plus compliqué que d'avoir un simple bouton à cliquer … (Live est en effet assez laborieux pour ce genre de travail … ). L'outil indispensable de Live à maîtriser absolument, c'est le Gestionnaire de Fichiers. Et bien sûr, pour pouvoir gérer efficacement les fichiers utilisés par Live, il est aussi important de bien comprendre ce qu'est un "Projet" et un "Set Live", leurs différences et la relation qu'il y a entre ces deux concepts.

Mais on peut aussi s'éviter pas mal d'ennuis en s'obligeant, à la fin de chaque session, à quelques "règles de conduite", qu'il faut évidemment adapter au genre de travail qu'on fait avec Live :

icon_arrow.gifStructurer les enregistrements de façon à les repérer facilement :


Live donne le nom de la piste aux clips qui y sont enregistrés ; donc nommer les pistes permet déjà de différencier les clips enregistrés sur plusieurs pistes ; si ce n'est pas le cas, renommer les clips ;

ensuite si nécessaire, renommer les fichiers audios correspondants : cela permet de les différencier et de repérer ceux qui sont effectivement utilisés et ceux qui ne le sont pas ; ça se fait en plusieurs étapes :

Ouvrir le Gestionnaire de Fichiers :
Menu Fichier>Gérer les Fichiers


ou


Menu Affichage> Gestionnaire de Fichiers

puis Gérer le Projet
(par le bouton correspondant)

icon_idea.gif et là on peut :
- afficher (dans le Navigateur de remplacement à chaud) les fichiers inutilisés par le Projet pour éventuellement les supprimer (on peut les y écouter) ;

- y afficher tous les fichiers utilisés et les renommer :
clic droit sur le clip,  "Afficher dans le Navigateur", ce qui le surligne dans le Navigateur ;
on le renomme dans le Navigateur de remplacement à chaud ; (le Projet ouvert, et donc les Sets qu'il contient,  est mis à jour automatiquement,  à condition d'éditer dans le Navigateur)

- organiser les échantillons en différents dossiers plus explicites

Personnellement, comme nous travaillons à deux sur les mêmes Projets, mais en étant éloignés géographiquement (en fait avec DropBox, pour ceux qui connaissent), on crée dans le même Projet des Sets numérotées et on structure systématiquement les audios dans des dossiers différents correspondant aux différentes étapes du travail (il y a évidemment une réflexion préalable à faire sur l'organisation à établir).
C'est effectivement assez contraignant, mais ça évite de grosses prises de tête, voire des catastrophes.

icon_exclaim.gifAttention au fait que Live n'est pas très doué sur la gestion de l'affichage des fichiers audios : il faut que le fichier audio correspondant au clip voulu soit effectivement présent dans la liste du Navigateur de Remplacement, sinon il ne l'afffiche pas ou il surligne n'importe quoi …  noidea.gif
Il faut donc toujours veiller à relancer "Gérer le Projet" après chaque modification dans le directory (suppression et déplacements de fichiers) de façon à "rafraîchir" la liste des fichiers car Live ne le fait pas tout seul ; il vaut aussi mieux que tout soit fait dans le Navigateur de Live et non pas dans le Finder ou le Navigateur de fichiers Windows (sorry, je n'en connais pas bien le dialecte icon_wink.gif ) et ne pas oublier de sauvegarder le set ensuite (Fichier>Sauver Set Live, ou "Sauver" en bas du Gestionnaire de Fichiers).

icon_arrow.gifÉliminer tous les enregistrements inutilisables faits pendant la session :

par exemple les faux départs ( il peut vite y en avoir un paquet), les prises ratées, les doublons suite aux consolidations ou aux recadrages …

icon_arrow.gifFaire toutes les éditions définitives

ce qui permettra d'élaguer le dossier des samples (montages, bounces, etc), mais ce n'est pas toujours possible. Dans ce cas, je déplace les fichiers audios correspondant dans un dossier provisoire que je peux identifier facilement ensuite pour terminer le travail.

icon_arrow.gif Exporter dans la Bibliothèque tout ce qui sera utilisé par d'autres Projets, ou est susceptible de l'être et mettre à jour le Projet en conséquence.

 

Mais si cela n'a pas été fait préalablement et qu'on se trouve devant une situation catastrophique, il existe encore d'autres outils qui peuvent aider à s'y retrouver :

icon_arrow.gif à garder à l'esprit :

- un même Projet peut contenir plusieurs Sets utilisant les même fichiers audios ;

- les éléments de la Bibliothèque sont accessibles à tous les Sets ;

Dans le Gestionnaire de Fichiers, il y a une fonction de recherche de fichiers, dans le Projet, la Bibliothèque ou/et un dossier choisi. Cette fonction permet de réactualiser les liens vers les différents audios utilisés par un Set et elle est à utiliser dans le cas où des fichiers audios utilisés par plusieurs Sets et Projets ont été déplacés (et donc seul le Projet à partir duquel ce déplacement a été fait à pu être mis à jour automatiquement).

icon_arrow.gif Réunir et Sauvegarder

C'est une fonction destinée au départ à rendre un Projet (et les Sets qu'il contient) indépendant en y intégrant tous les éléments qu'il utilise.
Devant une situation inextricable, on peut l'utiliser pour faire une sauvegarde de ses Projets et Sets.
Dans le cas où plusieurs Projets utilisent les mêmes audios, cela occasionnera évidemment des doublons puisque chaque Projet ayant été ainsi rendu autonome contiendrons une copie du fichier d'origine.

 

icon_bravo.gif

 

Gérald

[ Dernière édition du message le 06/02/2011 à 19:14:32 ]

3

Un grand merci à toi ryckeboer  pour ce didactitiel , je vais essayer de mettre ça en pratique  icon_biggrin.gif

 

[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 08:32:28 ]