< Tous les avis Ableton Live 8
newjazz newjazz

« Simple, complet, et plus encore »

Publié le 04/01/12 à 07:03
Aucun problème d'installation.
La configuration est ultra-intuitive, et enterre littéralement un certain nombre de concurrents.
Aucune incompatibilité ne s'est révélée.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mon ordi:

PC portable Asus N61VG-JX034C
Core 2 Duo P 7450 à 2,13 GHz
4 Go de RAM
Windows XP SP3 (qui ne reconnait que 3Go de RAM, pas très grave, on passera plus tard à un OS 64 bits...)
1 DD Seagate 500 GO 7400t/mins

Très bonnes perfs (mais ça ne veut pas dire grand'chose...), disons très bien pour mon utilisation.

Le soft fonctionne parfaitement sous cette config.

J'utilise Live depuis 2008, d'abord en version 7, puis depuis environ 1 an en version 8.

J'avais bossé sous cubase et reaper auparavant. Pas adaptés à ma manière de travailler.

Ce que j'aime le plus dans Live, c'est sa grande modularité. Le principe des clips est tout simplement génial pour poser rapidement des idées, les faire tourner en boucle, aligner très vite plusieurs versions d'une même prise, ou tester tout aussi vite plusieurs arrangements possibles.
On peut très bien composer tout un morceau sans que jamais le son ne s'arrête dans le workflow !
Et contrairement à ce que certains pensent, Live n'est pas adapté uniquement à la musique à boucles.

Ce que j'aime le moins?
Allez, le mode "arrangement" gagnerait peut-être à être encore un peu plus clair, mais c'est vraiment pour critiquer :-)