Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/80
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Live | UC33 - Limitation de volume

• 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 175 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Live | UC33 - Limitation de volume
 Bonjour,

en live avec la UC33, il me paraît indispensable (= confort) de monter systématiquement mes volumes à fond pour chaque pistes. Le problème c'est que ça sature dans Live (les tracks sont systématiquement dans le rouge).

Avez-vous une astuce pour y remédier de manière à conserver les volumes UC33 à fond tout en étant régler correctement dans Live?
J'imagine qu'il s'agit d'un plugin mais je ne trouve pas lequel, j'en ai testé plusieurs, mais ils traitent tous le son en plus de le baisser (compress, etc.).

Merci

[ Dernière édition du message le 25/10/2009 à 16:16:24 ]

2
slt,

Pas la peine d'utiliser un plugin si tu peux faire les modif' sur ton contrôleur (c'est plus propre).
le mouvement des potars sous Live dépend de la valeur du message midi qu'il reçoit.
J'imagine que ce message envoyé par ton UC33 est un CC (control change - valeur min = 0 à valeur max = 127) -  et j'imagine aussi que tu modifies le volume via les contrôleurs assignés par défaut lorsque ton UC33 est en mode surface de contrôle dans les prefs de Live (car sinon en mode manuel tu aurais fait les réglages dans Live dans le Midi mapping), tu confirmes ?
Si oui, peux tu modifier la valeur max du CC envoyé par ton contrôleur ? En gros, la valeur max dans Live (volume = 6dB) correspond à une valeur de CC de 127 - Si tu modifies la valeur max envoyée par ton contrôleur telle qu'elle soit = 108, àa correspondra sous Live à une valeur max du volume de 0dB.

Si tu peux pas éditer les paramètres de ton contrôleur, tu peux utiliser un plugin type "Utility" et régler le gain à - 6dB (ce plugin ne modifie que le volume) - Surtout je te déconseille d'utiliser un plugin type "Limiter" sur chaque track -D'après ce que j'ai compris, c'est du DJ'ing, et si tu passes par un limiteur par track, tu vas dénaturer le son, genre tu vas limiter le dépassement du 0dB mais tu garderas cet effet de saturation qui n'est pas trop ce que tu recherches j'imagine....
3
autre moyen (mieux que Utility), tu sélectionnes tous tes clips (sélectionne 1 clip et Ctrl+A) et tu modifies le Clip Gain dans la fenêtre sample (genre de 0 à -6dB) de manière à ce qu'une valeur max du fader de +6dB corresponde à une valeur effective du volume de 0dB.

Mais le mieux c'est qd même la 1ère solution que je t'ai donnée (modif au niveau de ce qui est envoyé par ton contrôleur).
4
Je crois avoir compris ta 1ere solution mais je n'ai aucune idée de comment la mettre en application.
Je vais creuser pour voir si c'est possible avec la UC33 et si oui comment.

[ Dernière édition du message le 25/10/2009 à 19:06:44 ]

5
regarde dans le manuel de ton contrôleur si tu peuxmodifier valeurs min et max des CCs assignés à tes différents controleurs...le manuel (trouvé via google) n'en parle pas, donc je pense pas que ce soit possible...dommage...
Donc le mieux serait de baisser l'amplitude de tes clips audio de 6 dB comme indiqué dans mon 2ème post.
6
Tu peux le faire dans Live, sans problemes, dans les assignations, t'as une valeur min et une valeur max pour le parametre, sans toucher a ton controleur qui reste en 0-127, suffit de régler, c'est bête comme cul.
Voir le manuel pour le détail.
7
Citation de Silicon Machine Extended :
Tu peux le faire dans Live, sans problemes, dans les assignations, t'as une valeur min et une valeur max pour le parametre, sans toucher a ton controleur qui reste en 0-127, suffit de régler, c'est bête comme cul.
Voir le manuel pour le détail.
pas en instant mapping malheureusement - c'est vrai que pour une asignation manuelle.

D'ailleurs oreo, tu n'as pas confirmé à la question posée dans mon 1er post :
et j'imagine aussi que tu modifies le volume via les contrôleurs assignés par défaut lorsque ton UC33 est en mode surface de contrôle dans les prefs de Live (car sinon en mode manuel tu aurais fait les réglages dans Live dans le Midi mapping), tu confirmes ?

Passe par une assignation manuelle au pire, ton DJ set n'a pas besoin de l'instant mapping pour les faders de volumes...
8
J'avoue que c'est chaud de vous suivre en newbie des prairies :-)

Qu'appelles tu "réglages manuels/Midi mapping"? J'utilise betement la UC33 en controlant les volumes de chaque pistes dans Live avec les volumes de la console (que j'ai assigné manuellement au préalable).

[ Dernière édition du message le 25/10/2009 à 20:05:44 ]

9
aie ! j'crois que je viens de trouver. Silicon avait pas tord.

Effectivement, je peux régler la valeur min/max de chaque affectations dans les paramètres de "Affectations MIDI". J'avais pas vu...
J'vais tester

[ Dernière édition du message le 25/10/2009 à 20:15:51 ]

10
si tu as assigné manuellement ton contrôleur (via ctrl+M ou bouton MIDI en haut à droite), dans ce cas fais le réglage de la valeur Max dans l'écran de gauche qd tu es en Midi Map mode (écran bleu) : change la valeur max de 6 dB à 0dB et le tour est joué - En effet Silicon avait même raison, c'était bête comme cul.

Le "MIDI Mapping" est le contenu de ce qui est assigné ou pas : à un message midi (CC/Note) correspond une fonctionnalité assignable/contrôlable de Live, et il est représenté (en mode manuel) par le tableau à gauche qd tu es en Midi Map Mode  (écran bleu)

tu sais y'a des newbie des prairies qui sont bien meilleurs que des AFicionados...ne te fie pas à ça, fie toi simplement à la cohérence des réponses. Si tu comprends pas dis le, si c'est pas clair dis le, le jargon n'est parfois pas évident, mais surtout il faut que les gens qui peuvent t'aider sentent que tu fais des efforts. C'est souvent le cas qd les questions "simples" ont des réponses "simples" voire évidente. C'est aussi pourquoi on répond souvent "Jette un coup d'oeil dans le manuel", c'est clairement ce que je réponds si la question posée a la réponse dans le manuel (je donne même le chapitre) - Je t'assure que si tu le lis, tu comprendras mieux le fonctionnement de Live -