Faible volume en export sur live
- 71 réponses
- 20 participants
- 38 642 vues
- 18 followers
camerone

bleuandroid

peut on travailler en 32bits virgule flottante dans live(pour le modelage du mix)
tout en gardant la résolution en 16 bits 44k pour le resampling?
sinon autre chose , quel complément logiciel utiliser pour rehausser le volume dans le cas d un mastering sans ecretage?
en sortie de live je sort a -6db vu metro classique
j utilise la plupart du temps platinum notes
vend ou échange live packs pour Ableton live/ bundle complet Trackteam Audio/bundle complet covert operators
bleuandroid

bien equaliser les éléments suivant les fréquences , bien gérer la spatialité ,le volume des éléments, utiliser correctement le compresseur sans excès
pour le mastering du type studio,concrètement ça se présente sous quelle forme?
filtrage dans des racks,spatialisation du bounce final,rabotage des aigus etc/?
vend ou échange live packs pour Ableton live/ bundle complet Trackteam Audio/bundle complet covert operators
bleuandroid

DopperFx

bleuandroid

profitez bien des 5 mois offerts
kevofromspace

Mon problème est assez difficile à comprendre, je vais quand même tenter de l'expliquer. Au cas où quelqu'un aurait une solution :p
J'ai eu le même souci de volume de sortie trop faible sur live, depuis toujours, autant dans le projet que en export.
Et comme par magie, un jour où je rouvre mon projet, le volume de sortie est devenu au moins 2 fois plus élevé, et j'ai la sensation que mon enregistrement a perdu en qualité (mauvaise égalisation, son très fatigant à écouter)..
Je sais que ça parait bizarre, je pense que je dois être le seul à avoir eu ce souci... Mais je ne comprends vraiment pas comment ça a pu arriver. Je n'ai rien changé sur le master ni dans les paramètres.
Peut-être est-ce que ça vient de ma carte son ? Je pense pas, car quand je l'utilise pour écouter des musiques sur mon pc, le son est nikel...
DopperFx

kevofromspace

DopperFx

kevofromspace

DopperFx

kevofromspace

ciashanti

Alors moi j'ai le même problème, tout ce qui sort en export d'ableton sort plat et à faible volume. M
Après lectures des posts précédents, j'ose imaginer que ça n'est qu'un problème de mastering, je vais donc me pencher sur la question plus sérieusement.
Mais tout de même ça me turlupine: Ableton est quand même un logiciel sensé être taille pour le LIVe, je me trompe ?
Alors voila ! Comment ils font les types en live, pour lancer des samples, beats et autres enregistrements, et que ça sonne bien ? Leur son n'est pas encore masterisé ! Je suppose qu'ils jouent en lançant des samples, des beats (on peut imaginer qu'ils tournent avec des fx préréglés sur chaque piste en live), peut-être enregitrent-ils de boucles en live avec des instrus, mais alors comment qu'ils font pour que ça sonne propre, net, espacé, et a un volume raisonnable depuis le logiciel ?
Anonyme

L'expérience fait beaucoup.
ciashanti

ludande

effectivement .... le partage d’expérience.
personnellement, il m'a fallut plus d'une année pour comprendre comment faire 'sonner' une song, un live.
Il faudrait que tu en dise un peu plus pour comprendre.
Est ce que tu utilise des plug-ins de type synthèse ? des sons échantillonnés? est ce que tu les fait toi-même? ou est-ce une banque son ?
Combien de piste? carte son? système d’écoute? etc
Il y a énormément de paramètre a gérer pour que ça sonne.
Je sais la reponse est un peu bateau, mais il n'existe aucun 'truc', plug, etc qui ameliore d'un coup la dynamique de sortie..
les points majeures sont la distribution des fréquences du spectre, la dynamique à l'enregistrement, la spatialisation de l'ensemble. Avant d'appliquer des effets, et surtout des compresseurs, il te faut maîtriser le son. c'est un long sujet qui demande de la patience.....
Je suis sur que tu as des potes autour de toi ..... qui peuvent te 'montrer' comment ça marche, y a des livres qui traite le sujet également.
par mail.....c'est pas évident la question est trop large.
Essaye des choses simples (kick/snare/Hi-Hat/bass) 4 pistes uniquement. pas d'effet, rien.
Regarde le spectre de ces 4 pistes, commence a utiliser des EQ, écoute ce qui se passe si ca se chevauche ou pas
....et pas à pas applique une compression, écoute le resultat , sur plusieurs écoute si c'est possible (casque, grosse sono, Hifi) compare avec des enregistrement connu.....(il y a souvent basse/batterie).....
et sois patient.....tout fini par s'apprendre.
ludande.
laurend

"Normaliser Lorsque cette option est activée, l’échantillon exporté est normalisé (le
niveau est amplié dans tout le chier de sorte que la pointe de signal la plus élevée
atteigne le niveau maximum permis par la réserve dynamique)."
Il faut aussi comprendre que toute sur-modulation, par exemple une crête de +3 dB sur la sortie master, entrainera une diminution globale du gain de 3 dB afin que la crête n'excède pas le fameux 0 dBFS.
L'usage d'un limiteur en insert sur la section master permet d'atténuer la crête de 3 dB sans affecter le niveau global.
Si un mastering est prévu après l'export, le limiteur ne doit pas être utilisé, et il est sage d'activer cette option afin d'éviter tout écrêtage, ou d'exporter en 32 bits float.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Adonba

Le deuxième souci qui m'inquiète le plus c'est quand j'exporte et que je réimporte. JE m'explique... Depuis que je suis sur live on m'a toujours appris à créer en mode arrangement, regrouper les pistes (Kick, bass, drum rack, mélodie, FX), exporter toutes les pistes en wave puis réimporter ces 5 pistes (ou plus parfois) dans un nouveau projet afin de mettre plusieurs track à la suite et pouvoir faire un live. Déjà j'aimerais savoir si la méthode est la meilleure? Mon problème ensuite vient du fait que les pistes audio je ne peut pas du tout les pousser sinon cela sature et de plus l'inconvénient c'est que les effets style delay ne sont pas prit en compte en audio lorsque je passe à une autre scène et je dois donc rajouter l'effet.
Si quelqu'un à des réponses sur tout ca je suis preneur
Adonba

laurend

A noter que dans mes préférences le Record est en WAV résolution : 24. Et lorsque j'exporte je ne touche rien et cela exporte en WAV 44100 HZ 16 Bits. Est ce bon?
Le 16 bit est parfait pour créer un CD. S'il y a encore une étape de mastering prévue, le 24 bit est préférable.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
ciashanti

J'ai depuis lors avancé, notamment en ce qui concerne le partage des fréquences, grâce à vos conseils !
Pour le volume d'export, je n'ai pas eu le temps de revérifier tout ça sérieusement, mais je vois déja la différence en action dans ableton.
FuNkYsTyLe69

- < Liste des sujets
- Charte