Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Faible volume en export sur live

• 71 réponses
  • 20 participants
  • 38 189 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Faible volume en export sur live
salut à tous voilà j'utilise Ableton live 8 depuis quelques temps et j'ai toujours ce petit problème le son de mon master reste toujours faible je veux dire par là qu'il faut toujours que je mette le son à fond pour l'écouter à un niveau correct hors avec d'autres soft comme fl studio et cubase je n'ai pas ce problème exemple lorsque j'importe un kick je ne peux jamais le booster comme je le veux même après une bonne eq  si je touche au volume je sature très vite c'est très frustrant si quelqu'un a une idée de ce que je fais mal ou si quelqu'un à des tips pour (et je ne parle pas de mastering) avoir un morceau à un bon niveau et une bonne dynamique  avant mastering dans Live je suis preneur merci à tous
2
si c'est à l'export que tu as un problème comme le laisse supposer le titre peut être que tu n'as pas vu la case normaliser dans la fenêtre d'export…

ben sinon je ne comprends pas trop ton problème alors si tu peux expliquer un exemple précis (piste midi ou audio) est ce que le volume de la piste master est monté, est ce que dans la suite d'effets que tu as mis sur ta piste master ou piste audio/midi tu ne vois pas dans quel plug le signale audio ressort plus faible qu'il n'est entré… est ce que tu es bien en 32 bit (il y a plus de dynamique : en 32 bit live supporte jusque +6db avant d'écréter le son)…
3
Est-ce que tu exportes une piste ou le master, en écran session ou arrangement ?
Je ne comprends pas bien non plus si ton problème se pose à "l' export" ou à "l' import" d' un fichier dans ou depuis Live ?

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 12:29:32 ]

4
je viens de me relire faudrait que j'arrête la fumette quand je compose!

alors  en fait le volume (quand j'exporte le master) de tout mes morceaux composés avec live sort à un faible niveau c'est écoutable mais il faut que je monte le son presque à fond pour avoir une écoute à un niveau normal ..quand je compare le volume de mes prods faites avec fl ou cubase il n 'y a pas photo le son sorti de live chez moi est assez faible...

j'ai pensé que ça doit venir de mon ordi pourtant j'ai une carte son très correcte(maudio fast track ultra) des drivers installés comme il faut un pentium 4 3.00ghz avec 1go de ram certes mais qui tourne très bien

quand est il de vos morceaux à vous? sortent ils à un faible niveau ce que vous arrangez par la suite avec un bon mix et un master ou suis je le seul sur cette p*tain de terre à être dans cette galère
5
Jamais eu ce genre de soucis !

La normalisation peut influer sur le volume mais pas au point de rendre celui ci presque "inaudible" (et d' ailleurs, si tu retravailles ensuite ton morceau dans une autre DAW, il vaut mieux éviter la normalisation et le dithering quitte à baisser ton master avant l' export, ça laisse plus de marge ensuite pour compresser ou non; c' est en général ce que je fait, c' est dire si je n' ai pas ce problème de volume !).
Y a t' il un type particulier de plugin ou d' automation, une piste de retour etc  que tu utiliserais de manière systématique dans Live et qui poserait problème ?
La "piste convertie" dans la fenêtre "exporter" est bien le master, la case "convertir en mono" est bien décochée, la profondeur de bits est la même dans tes différentes applis (ça, ça parait assez improbable mais bon...?)

Je reflechis en même temps que je rédige, mais là...

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 13:12:19 ]

6
tu as mis normaliser sur ON ?
7
8
c'est tout à fait normal... ton mixage n'est pas masterisé. Renseigne toi sur le mastering, mais souviens toi d'une chose: ton mix doit sonner bien, pas fort.
Et pour les feignants, ça vous fatigue de monter le volume ?
9
J' ai l' impression que le soucis de Camerone se pose bien avant l' étape de la masterisation, non ?

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 13:32:02 ]

10
nakatano je sors bien le master en stereo pas de dithering pas de normalisation bien que j'ai essayé avec arf! je ne comprends pas pourquoi tout sort assez bas et plat alors qu'avec des programmes beaucoup moins perfectionné (cf fl) j'arrive à mixer le son comme il me plait (mais alors le composer quelle torture ) le gros probleme c surtout les kicks impossible d'en mixer un pour qu'il soit plus pêchu au risque qu'il sature à la moindre petite eq un peu osé lol
11
@ Camerone,

pourrais tu essayer de "mesurer" la perte de volume (voire, d' étendue dynamique) en question, à l' aide, par exemple, de ça: http://www.pleasurizemusic.com/ afin de voir à quel point c' est significatif car là, je sèche !

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 13:46:29 ]

12
Pas d' entrée latérale (sidechain) sur un compresseur qui "pomperait" quelque part ?
(en théorie, il pomperait aussi en lecture mais va savoir...)

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 14:10:38 ]

13
Salut,

j'ai le même soucis que Camerone.
Après export du Master, le volume global est toujours moins elevé que durant l'écoute sous Live 8, normalisé ou non...

fred

14
2 dB de "perte" ?
15 dB ?

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 14:37:12 ]

15
Avez vous dans vos pistes Master respectives, un Limiteur qui "travaille" énormément ?

(entendons nous bien, là, je ne donne aucune "leçon", je cherche, c' est tout !)

;-)
16
la normalisation monte le volume pour que le volume le plus fort soit à 0db je te conseil donc de l'activer pour avoir ton export au volume maximal sans écrétage

est ce que dans live les fader du master et des pistes sont à 0 est ce que les vu mêtres de live montent bien jusqu'en haut (juste avant le rouge) ?

tu dis qu'il y a une différence entre le volume de sortie de tes logiciels mais est ce que tu utilise les mêmes effets partout ? si tu compresse partout sauf dans live forcément tu auras moins de patate…

peut être que ça vient de la fumette… mrgreenmrgreenmrgreen
17
camerone as tu suivi le court du Sidechaine compression dans les leçons de Live, pour ton Kick .
La basse dans tes mix prend sûrement le dessus !!!

La sidechaine compression = à chaque coût de Kick la basse va baisser de volume et ça donne aussi l'effet de pompage 

je te conseille de suivre cette leçon tu comprendras mieux  
18

dj sampling oui oui le side chainning je connais mais je ne compresse jamais trop mes morceaux du moins j'en avais pas besoin pour avoir un volume décent et non je n'ai pas de limiteur qui bosse dur lol!

pour répondre à maskgaz le vu metre monte bien jusqu'en haut et est très chatouilleux (impossible d'augmenter le volume d'un kick par exemple sans qu'il sature chose qui ne m'arrivait jamais dans d'autres daw)

en tout cas sympa pour votre aide c'est vraiment dommage car Live 8 est surement le meilleur outil avec lequel j'ai pu bosser de toute ma vie

19
Bonjour,

Pourquoi ne pas masteriser avec un Logiciel dedié ?
En general la sortie d'un daw est toujours masterisé apres sa sortie que se soit en live ou en home studio !
As tu Fait un essaie saimple:
Une piste Sans rien a exporter.
Si le resultat ne pose pas de perte de signal cela viens surement de tes implementations.

Musicalement,

20
@ Cameron,

pour en avoir le coeur net, je t' ai mis ici : http://nakatano.free.fr/ un dossier .zip au téléchargement; il contient 4 fichiers wav identiques exportés depuis Live 8:

A est exporté sans normalisation, sans dither et sans "masterisation" 
B, avec normalisation et dither (triangulaire), sans "masterisation" 
C, sans normalisation, sans dither mais avec "masterisation"
D, avec normalisation, dither et "masterisation"

Si lorsque tu exportes qq chose qui, dans Live, sonne comme C ou D, tu te retrouves avec qq chose qui sonne comme A ou B, alors ça n' est sans doute pas qu' un soucis de normalisation ou de "masterisation"

Dis nous ce qu' il en est.

[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 18:57:07 ]

21
avant tout on a une certitude : la normalisation ne transforme pas le son puisqu'elle ne fait que tout monter pour que le maximum soit à 0, tu aurais du enlever la normalisation de tes paramètres, ce n'est forcément pas ça le problème…
22
@ maskgaz,

Si c' est à moi que s' adresse le post précédent, je ne crois pas avoir affirmé ou que ce soit que le processus de "normalisation" transformait le son, j' ai simplement dit, plus haut, que, personnellement,  lorsque j' exporte un fichier avant réutilisation dans une autre DAW, je préfère ne pas le normaliser pour avoir un peu plus de liberté "dynamique", c' est tout ! 
Si j'ai mis ces 4 wav à l' écoute, c' est simplement pour que Cameron puisse comparer et voir si sa copie de Live ne connait pas un dysfonctionnement qui "sur-compresserait", voire, écrabouillerait littéralement ses fichiers à l' export, rien d' autre.
Il me semble que c' est encore le moyen le plus simple pour lui de comparer ce qui se passe chez lui et chez nous, voilà.
23
pas de problèmes !
24
25
pour info toujours, je viens de faire l' expérience de reécouter (au casque, en passant par ma Motu) ces 4 loops en les réimportant dans un projet vide de Live (tout au centre, à 0 dB) et directement depuis le Finder (via "coup d' oeil"), je ne note aucune différence (ce qui semble rien moins que normal, non ?).
Qu' en t' il de ton coté, Camerone ?

[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 21:52:05 ]