Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet [latence] Recalage de samples, 3 méthodes possibles ?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 5 397 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [latence] Recalage de samples, 3 méthodes possibles ?
J'ai une question concernant la méthode à utiliser concernant le recalage des samples, ce à cause de la latence, bien que relativement faible, due entre autres à l'interface audio et le traitement du signal.

voilà tout d'abord un aperçu de l'onglet préférences où vous constaterez que ma latence d'entrée (1) est de 8.3 ms :



Première question, dois-je compenser ce retard dans la piste même :

si oui, avec quelle valeur ? avec (1) -> 8.3 ms ? ou avec (1)+(2)=(4) -> 16.6 ms ?

Car la latence de sortie (2) est-elle liée à la lecture du sample, ou a-t-elle une influence seulement lors de l'enregistrement ? A-t-elle une influence sur toutes les pistes ? ou juste sur les pistes 'audio'


Dois-je utiliser ce mode de recalage :


Deuxième question, à quoi sert le (3) compensation d'erreur de pilote ? (qui va influencer la latence générale (4) ) Puis-je l'utiliser pour mon problème de recalage ?


Troisième question, plus générale, est-il possible que la latence augmente avec la redondance de plusieurs occurrences de plugins ? Est-il possible, dans ce cas, que Live ne la mette pas automatiquement à jour en (2) ?

En espérant être clair

Merci d'avance aux experts




Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 19:55:54 ]

2
slt,

Pour le réglage de la carte son, si tu as suivi les leçons y'a rien à rajouter. Le truc c'est plus ton buffer d'entrée sera petit plus la latence sera faible et plus ton CPU va bosser...ce  qui risque de créer des click ou pop...y'a un juste milieu à trouver...ce qui se fait via les leçons.

Pour le réglage du l'erreur de compensation de pilote, pareil y'a une leçon très bien faite...et une fois réglé t'as plus rien à faire...Bien entendu cette latence n'a d'effet que lors de phase d'enregistrement, généralement en direct monitoring. 

Une latence est un délai dû au traitement de l'information et des opérations audios. Un plugin a sa propre latence due au processing interne de ce plugin (et de ton CPU). Live le compense avec la Compensation de Délai (voir dans le menu Options, et le manuel pour les détails). Si c'est désactivé, ré-active le.

tu samples des sons venant d'une source externe et t'as un décalage à l'enregistrement c'est ça ?
si oui, ça vient d'où ce que tu enregistres ? comment live est synchronisé avec la source audio ? Car si c'est une synchro midi, le délai est forcément du à une mauvaise synchro.

Perso, ma latence est plus faible que la tienne, mais j'ai déjà eu des latences (bcp) plus élevées, ça ne me choque pas. Si j'ai besoin de rajouter du track delay, je le fais sans calcul d'addition ou soustraction de latences, je le fais à l'oreille avec des clips audio "pilotes" et en étudiant des résultats de tests d'enregistrement. Concernant la synchro midi, je fais tous dans les prefs midi de Live au niveau des settings input et/ou output du midi clock sync.

Hope This Helps

[ Dernière édition du message le 21/03/2010 à 17:30:00 ]

3

Salut , Tu dois faire tes propres tests ,  il n'est pas sur que ce qui est écrit corresponde à ce qui est .
Tout d'abord , sachant qu'ils doivent être traiter dans l'ordre , quels sont les problémes ?
Théoriquement avec un monitoring digne de ce nom , rien de ce qui entre dans l'ordi n'en ressortira .
Il faut expliquer ta configuration de travail et tes besoins de monitoring/ enregistrement .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

4

bonjour,

 Le truc c'est plus ton buffer d'entrée sera grand plus la latence sera faible et plus ton CPU va bosser...

Je pense que c'est plutot :
 Le truc c'est plus ton buffer d'entrée sera petit plus la latence sera faible et plus ton CPU va bosser...

Sionon, il nous faut des precision sur ton probleme de decalage:
Audio
Midi
Audio suite a prise de son
Audio + Midi
Audio suite a prise de son + midi

Musicalement,
5
en effet, c'est ce que je voulais dire facepalm , merci pour la correction, j'ai modifié mon post.
6
Des précisions :

Ma carte son est une m-audio fast track ultra. Et je m'en sers donc pour enregistrer des pistes audio guitare ou voix etc...

Les réglages ont été faits pour un rapport latence/consommation CPU optimal. Pas de problème.
Je m'en sors donc avec une latence de 8.3 ms pour 256 samples. Et de 5.4ms pour 128 samples mais ca craque un peu parfois en 128.
Par ailleurs on m'a toujours recommandé de laisser 44100 Hz pour la fréquence d'échantillonage. Après je peux toujours réduire ma latence si j'augmente cette valeur.

J'ai fait la leçon sur la compensation d'erreur du pilote mais je n'observe pas de décalage lors de l'enregistrement. Donc je n'ai théoriquement pas besoin de toucher à cette valeur. Ce qui m'a surpris cela dit.


Pour en revenir au problème. Dans mon set live, j'ai des clips midi, des clips audio. Mais mon problème de décalage survient lors de l'enregistrement d'un clip audio.

Je n'entends pas de décalage en jouant, mais si je regarde le clip enregistré, alors là je m'aperçois d'un léger décalage.

J'en déduis que ce décalage quasi inaudible, mais bel et bien présent doit être compensé. Et donc ma question : comment compensez-vous cette latence une fois le clip audio enregistré ?

est-ce plus clair ?

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

7
J'ai une autre question.
Cette taille de buffer est-elle déterminante sur la qualité des clips audio a posteriori ? ou rien à voir, il s'agit juste de la mémoire tampon pour l'enregistrement.

je me doute que la réponse est non.

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

[ Dernière édition du message le 21/03/2010 à 18:51:34 ]

8
Bonjour,

Tu as un probleme de compensation de latence audio.
Refait la lecon , c'est pas normal que tu nai pas de latence.
Siono pour faire simple:
Tu positionnes la compensationa 0
Tu enregistre un clip audio
Tu as un blanc de x ms
Tu rajoute -1 a la compensation
Tu renregistre un clip audio.
tu as un blanc de xms mais moins inportant.
tu refait la manip jusqu a ce que le blanc est totalement disparu.
NB: C est la lecon le plus precis cependant. (voir flanger13)

Sinon:
44100 ou 48 en 16 bit avec 256smp ou 128smp c 'est parfait
Le tout c 'est de ne pas depasser 10ms de latence en entree ou sortie car l'oreille humaine s'apercoit du decalage vers 10ms

La qualite des clips audio ne depends pas du buffer
Je te deconseille d enrisgtrer avec des craquements.

Musicalement,
9
@Bothspirit,
qd tu parles d'enregistrement de clips audio, tu parles d'audio venant de l'extérieur ? cad passant par tes inputs de la carte son ? ou tu parles de clips audio issue de resampling interne ?
10
Je vais réitérer la compensation d'erreur dans ce cas.

@flanger13, je parle d'enregistrement audio, d'une guitare en input par exemple. J'en enregistre un clip audio (dans le jargon de Live). Si on observe l'onde de ce clip, elle est légèrement décalée.

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)