Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/80
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet prolonger des samples avec sampler

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 9 194 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion prolonger des samples avec sampler
bonjour,
j'ai besoin de votre aide,
sa fait plusieurs jours que j'essaye de trouver la fonction pour allonger un sample,
mais elle est introuvable...
en plus j'imagine qu'elle doit être super simple a trouver...

je m'explique:
j'ai pris une boucle, et j'ai pris plein de samples dedans (plusieurs pistes de "sampler")
(c'est de la drum si jamais),
j'ai fait plein de piste et les ai assignés sur mon monome.
le problème c'est que je veux faire un truc plutot tranquil,
et les samples sont super rapide,
ils sont comme sa: tchah
et je voudrait qu'il soit: tchhhaaaaaaaaaaaa en gros  
donc est ce possible de le faire, meme si c'est du midi ?
parce que si j'étais dans de l'audio je ferais des marqueur warp et les allongerais a la main,
mais la en midi c'est pas possible :/

merci de votre aide,
bonne apres midi

EDIT: au fait j'ai la fonction sur mon emx sa s'appelle eg time,
y'a pas un truc comme sa dans live ?
2
clic droit dans la fenêtre midi = étirer note
3
Salut,

je ne vois pas de telle fonction dans Sampler, une solution pourrait-être de boucler une partie l' échantillon en réglant attentivement le "crossfade" de l' onglet sample et les paramètres release et sustain de l' onglet "filter/global" mais cette solution ne donne pas tjs des résultats très convaincants, à essayer donc.
Si tu vois comment réaliser cette manip en "audio", alors pourquoi ne pas le faire de cette manière puis, re-sampler ton échantillon dans une piste audio ad hoc avant de l' importer à nouveau dans Sampler ? 

nakatano
4
@ maskgaz: j'ai pas tellement compris de quelle fenetre tu parles :/

@ nakatano: la premiere technique est vraiment compliqué (j'ai pas tellement compris)...

effectivement je vais devoir faire du wark en audio,
meme si c'est long et chiant,
j'en reviens pas qu'un truc comme sa n'existe pas,
mon emx fait des trucs que live ne fait pas eek

merci les gars !

[ Dernière édition du message le 24/04/2010 à 23:35:05 ]

5
Citation de extasme :
donc est ce possible de le faire, meme si c'est du midi ? parce que si j'étais dans de l'audio je ferais des marqueur warp et les allongerais a la main, mais la en midi c'est pas possible :/
whoaw elle est pas mal celle là...
ce n'est pas vraiment du "pur" midi dans le sens où tu travailles sur des samples. En gros si ton sample à la base n'est pas de taille acceptable c'est que t'as chié ton sampling. Du coup une fois que t'as ton sample "tchah", si tu veux qu'il fasse "tchhhhaaaaaaahhh" ben soit tu le resamples, soit tu l'étires comme cité précédemment (strectching), soit tu trouves un sample qui fait déjà "tchaaaaah"...(à moins que tu parles de réglage de l'ADSR mais je ne pense pas). Mais y'a pas d'autre solution, Live ou pas Live peu importe.
L' Enveloppe Generator Time de l'EMX que tu cites agit directement sur la forme d'onde créée par un synth non ? (qui génère du son, alors qu'un sampler joue ce que tu lui donnes à jouer)...ce n'est pas sur un sample quoi !! Bref incomparable avec ce que tu cherches à faire avec Sampler.
Good Luck



6
ouhai j'avais mal compris
"étirer note" c'es pour la compo midi… dans la fenêtre note midi du clip… pour accélérer ou ralentir un boucle midi…
désolé 

la solution est de rebosser tes samples comme dis Flanger13…
7
Salut,

Maskgaz parle, je pense,  de la durée des notes (les "rectangles") dans la fenêtre d' édition de ton clip MIDI (double clic sur le clip en question pour le faire apparaitre).
Pour ce qui est de la "technique" dont j' ai parlé, elle consiste simplement à boucler une partie de ton échantillon (audio, donc) dans Simpler ou Sampler et à utiliser le réglage de "crossfade" de boucle pour "amortir" au maximum les points de bouclage mais ce sera, à mon avis inutilisable dans ton cas car la boucle produira des artefacts indésirables (disons qu' au lieu d' obtenir quelque chose comme «tchaaaaaaaaaaaa», tu risques fort d' obtenir «tcaaaaaaaataaaataaaaaaaaataaaaaaaa» mais bien sûr, sans avoir entendu le sample en question, c' est assez difficile à deviner !).

nakatano

correction: les posts se bousculant au portillon le dimanche de si bon matin (chacun se dépêche de poster avant de partir aux vêpres, j' imagine !), je n' avais pas vu le message de Maskgaz en rédigeant celui-ci, ma remarque fait évidemment référence au premier post !

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 11:13:40 ]

8
désolé du délai
@ flanger13 : j'avais un peu oublié que les breaks de lemx c'était pas des samples...
au fait c'est quoi l'ADSR, j'en entends souvent parler (les types du forum emx ralaient tout le temps que l'emx n'avait pas cette fonction )

@ maskgaz : j'ai passé un moment a me dire, mais c'est ou cette fonction ?

@ nakatano : le technique de boucle marchera pas, c'est des sample très court, sa va foirer,
mais c'est bon a savoir (j'en apprends des trucs !)

bon, j'ai prix le coup d'allonger a mort mes samples.
en fait avant je pensais vraiment que l'idée
c'était vraiment de mettre tout à l'arrache dans sampler et de tout travailler apres, mais en fait faut quand meme faire sa avant.

merci encore !
9
Salut,

ADSR signifie Attack, Decay, Sustain et Release soit les temps/amplitudes d' attaque, "déclin", tenue et relâchement d' un signal audio ou de synthèse sonore.

[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 23:05:56 ]

10
Citation :
@ maskgaz : j'ai passé un moment a me dire, mais c'est ou cette fonction ? 


ouhai j'ai répondu trop vite… j'étais dans la fenêtre d'édition des notes midi…

pour comprendre l'ADSR tu peux t'amuser avec le simpler qui permet d'appliquer ces réglages sur un échantillon…