Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
13 Mars 2011 à 00:59Routage entrées/sorties avec effet externe / projet de concert#1
Bonjour à tous,
Je débute un peu dans la MAO alors que je fais pas mal de musique acoustique. J'ai un concert très prochainement alors j'en appelle à votre savoir pour trouver une solution à mon petit soucis. J'ai une carte son MOTU Ultralite et j'enregistre mon piano acoustique dans Live. Je voudrais pour le concert (et aussi pour des enregistrements) pouvoir faire en sorte que ce qui est capté par mes micros passent dans un second temps, après être arrivé dans la carte son, dans un filtre analogique externe et retourne dans le master. J'ai essayé plusieurs choses pour faire ce routage en ouvrant une nouvelle piste audio mais je n'arrive pas à avoir le résultat suivant en sortie : le son du piano + le son du piano traité par le filtre (et non pas juste le piano traité par le filtre ; que je n'arrive d'ailleurs pas à avoir non plus :-) ).
ça me ferait fort plaisir d'avoir vos lumières !
Merci
Stoparach
608
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Mars 2011 à 10:17#2
Dans live utilise un envoi d'effet (la piste return A par exemple) sur lequel tu insère un plug "external audio effect".
Dans le plug choisi les entrées et sorties de ta carte son dédiées au filtre et règle le input gain pour que le niveau d'entrée et de sortie de l'effet soient équivalents (petits vu-mètres à gauche et à droite de la fenêtre d'effet)
Attention à la latence car souvent il faut la compenser de quelques milisecondes sinon tu risque d'avoir un effet de phasing ou de chorus (petit reglage en bas de la fenêtre "external audio effect".
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer ça...
(en concert c'est très bien mais en enregistrement, avec ce système, je suppose que je n'aurai en sortie que le son du piano passé par l'effet ; pour avoir le son du piano doublé du son du piano traité je suppose que je devrai dupliquer la piste...)
Stoparach
608
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Mars 2011 à 23:25#4
non, l'envoi d'effet permet justement de conserver le son d'origine auquel va s'ajouter l'effet dont le volume sera réglé par le potentiomètre "A" (si l'envoi est sur le send A). Généralement les envois/retour d'effets (send/return, appellé aussi bus auxilliaire) servent aux effets de reverb et d'écho qui seront alors réglés en 100% wet. En effet sur une reverb il est interressant d'avoir sur l'envoi d'effet uniquement le son réverbé (100%wet) ainsi le volume de la réverb sera dosé par le volume d'envoi. ça permet aussi de partager une même réverb sur plusieurs pistes puisque chaque piste a son propre bus auxilliaire.
Pour avoir le son uniquement traité c'est plus simple il suffit d'insérer l'effet sur la piste et c'est tout (c'est ce qu'on fait généralement pour un filtre d'ailleurs)
salut a vous? qq1 pourrait il m aider a choisir quel piste je choisis dans audio to et audio from dans l external effect svp? je n arrive pas a envoyer et reprendre le son dans ma piste retour. j ai 2 carte son en periferique agrégé.