Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Changer de tempo

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 5 655 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changer de tempo
Bonjour,

récent acquéreur du Launchpad de Novation j'utilise ce dernier pour envoyer des samples en live et jouer par dessus...Jusque là tout va bien sauf que j'ai différents samples par morceaux avec des tempos différents pour chaque set.
Je suis donc obligé de cliquer pendant le concert pour charger différent set pour chaque morceau :??::furieux:....

Il me semble évident qu'il y a des moyens moins fastidieux et scéniquement ridicule pour faire la même chose....mais je n'ai pas encore trouvé.

J'ai besoin d'avoir le tempo de live bien assigné pour chaque sample pour que le déclenchement prenne en compte la mesure...j'ai bien vu une histoire de master clip qui peut redéfinir le tempo de live en fonction du sien mais je n'ai pas réussi à le faire marcher...

Si vous avez des astuces ou des solutions pour ce problème ça serait super sympa de partager !
Merci d'avence ;)

2
Tu peux définir des changements de tempo lors des changements de scène en faisant un clic droit sur la case de la scène (sur la piste master à droite).
3
!!!argh !!

Ça c'est une nouvelle qu'elle est bonne ! :bravo:

Merci mille fois !! J'ai pourtant regardé le manuel et pas mal de tutoriel sur live et je n'ai jamais vu cette astuce...

Merci encore, ça va me sauver la vie ;):aime:

4
Petite question complémentaire, quand on change de tempo sur une scène l'alignement sur la mesure se fait sur le tempo de la scène précédente ou de la suivante ?

Parce que j'ai des changements à faire en cours de morceaux avec des musiciens et je dois pouvoir avoir un décompte précis ;)...
5
Ta question est un peu bizarre... Le changement de tempo se fait au moment du changement de scène tout simplement... après à toi d'annoncer les changements ou de régler la quantification comme elle te convient par rapport au signal du chef d'orchestre.
6
Quand tu lances une scène, en fait tu lances chaque clip composant cette scène.
Chaque clip possède son propre réglage de lancement (quantization) qui fixe l'intervalle au bout duquel il peut démarrer/s'arrêter ( en mesure/ temps)
Par exemple un clip peut être "quantizé" à 1/8 de mesurres ou à 2 mesures...
Si les 2 sont sur la même scène, il y a un qui va démarrer quasiment tout de suite et l'autre qui attendra la fin de la 2ème mesure...

cf la doc sur le sujet chapitre 12


Pour les histoires de tempo des scènes, cf manuel chapitre 7.2

"Les noms de scène peuvent être à la fois descriptifs et fonctionnels ; si Live détecte dans le nom d'une scène un tempo acceptable et/ou un format de mesure, le projet se règle automatiquement sur ces paramËtres quand la scène est lancée. Pour affecter un tempo à une scène, sÈlectionnez la scène et renommez-la avec un tempo acceptable (par ex. 96 BPM). N'importe quel tempo peut Ítre utilisÈ, tant qu'il est dans la plage permise par la commande Tempo de Live (20/999 BPM). Pour affecter un format de mesure (signature) à une scène, renommez la scène avec une mesure sous la forme x/y (par ex. 4/4). N'importe quelle mesure peut Ítre utilisÈe, tant que son numÈrateur est compris entre 1 et 99 et que son dénominateur a une valeur de temps de 1, 2, 4, 8 ou 16.
Les changements de tempo et de mesure peuvent coexister dans un mÍme nom de scène et peuvent y apparaitre en toute position tant qu'ils sont séparés l'un de l'autre par au moins un caractËre. Par exemple, 2/4+108 BPM, 72 BPM ;7/8 et 60 BPM Chorus 3/4 sont tous des noms de scènes qui entraineront un changement simultané de mesure et de tempo.
Les scènes contenant des changements de tempo et/ou de signature rythmique dans leur nom ont leur bouton de lancement coloré."
7
merci de toutes ces précisions !
J'avoue que j'ai encore un peu de mal avec toutes ces notions mais maintenant ça devrait êtr eplus clair...je vais tester tout ça.

Merci encore! :bravo: