Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Preparation d'un set pour un live

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 9 262 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Preparation d'un set pour un live
Bonjour tout le monde,

J'ai composé pas mal de musique sur Ableton Live, et je souhaite maintenant créer un set pour les jouer en live.
Je cherche un moyen d'enchainer mes compos en gardant le contrôle des paramètres midi (donc pas de mode "DJ" audio).
La solution de Flanger13 est la seule, pour l'instant, a me satisfaire :

Pour le live, je pars sur le principe d'un Set avec 8 pistes MIDI :
1 - Kick
2 - Snare
3 - Autres Percus
4 - Basse
5 - 6 - 7 - 8 : Mélodies et autres élèments sonores.

Mes compos sont sur le même principe, et chaque piste possède son instrument et ses effets.

Pour le live : Instruments Rack sur chaque piste, et je crée une chaine par instrument.
Je garde le contrôle des paramètres principaux via les macro du rack instrument.
Puis je map un Chain Selector contrôlé par les enveloppes midi des clips de chaque compo.



Voilà mes questions :

1/ Pour chaque live, il faudra donc modifier toutes les enveloppes de clip midi pour contrôler le chain selector?
Ya pas un moyen un peu plus "propre" et automatisé que ça ? Ca fait une méchante préparation (et perte de temps) quand même ..

2/ Pour chaque compos quasiment, j'ai utilisé des pistes de retours pour les effets. Comment gérer les pistes de retours de mes compos en live ?
Je pensais faire pareil que pour les pistes principales: Pistes de retours avec Audio Effect Rack & Chain selector commandé par des envelloppes midi. Mais on peut pas mettre de clip sur des pistes de retours..
J'ai donc pensé à router les pistes principales sur des pistes secondaires.. Mais on ne peut pas régler le niveau d'envoi, et quand on change le routage, ca crée un bug audio, ca s'entend, c'est moche.

3/ Même question concernant les effets sur le master de mes compos?
Ca se gère en live ou je dois "rentrer" les effets dans chaque piste?

4/ Mes compos sont en mode Arrangement. Il faut les passer en mode Session.
Comment rentrer les automations dans les clips midi ? Un simple copier coller dans l'enveloppe du clip suffit ? Ya pas un moyen plus propre ?

5/ Suite logique de la question 4 : Que faire de la valeur de paramètres contrôlés par enveloppe midi (ou anciennement automatisés) ?

Par exemple, j'ai 10 instruments sur une piste : valeur du chain selector 1 à 10. Je veux faire un "fondu" manuel pour passer a l'instrument 11 que j'aurai mis en valeur 20 du chain selector.
Au niveau des enveloppes midi ça fera : 1% pour l'instrument 1, 2% pour le 2.. 10% pour le 10, 20 à condition que je laisse la macro chain selector sur 100.
Et si je veux prendre la main sur ce paramètre ? Comment faire ?
Je peux créer un clip midi sans enveloppe, mais c'est pas pratique, puisque ca va faire une discontinuité dans la salection et il faut penser a la fin a le remettre sur 100 pour les clips d'apres..





La plupart de ces questions sont un peu connes mais je préfère être sur de mes bases avant d'aller plus loin.

D'autres questions viendront par la suite de toute facon ^^

Merci beaucoup, Bonne journée !
2
hello

ben je travaille exactement avec cette méthode mais à deux, à savoir on a chacun une partie des pistes mais sur le même mode…

alors
1) tu assigne ton chain selector et ton allumage de chaine à une macro (la même)
tu répartie tes plages pour les deux valeurs (moi je fais de 5 en 5 pour que se soit plus simple)
il faut que tu mette ta macro à 100 (pas 127) parce qu'après dans le clip c'est en " % "de cette valeur
pour chaque clip tu fait une automation sur cette macro qui allume et sélectionne la bonne chaine (et éteind/coupe les autres)
1er morceau = automation de la macro à 3
2ème morceau = automation à 7…

ça fait une grosse préparation mais après en live c'est confort : tu peux blinder d'effets chaque chaine… elle s'éteignent au fur et à mesure…
je fais ça pour mes instrus midi et mes pistes d'effets…

2) pour combler le problème des pistes de retour j'ai créé des pistes en plus qui récupèrent le signale des pistes à traiter (chez moi c'est "scratchfx" "rthfx" etc…) ça permet de faire des clips
(tu peux envoyer plusieurs pistes dans une autre…)
au besoin je met deux chaine dans une : 1 signale non traité + 2 traitement en parrallèle (reverb/ compress etc) pour faire ça : faut juste grouper ta chaine et en créer une deuxième dans le groupe le signale passera dans les deux chaines en même temps (tu dose avec les volumes des chaines…)

tu peux évidemment avoir des pistes qui récupèrent le signale d'autres pistes (et appliquent un volume automatisé) pour envoyer tout ça au bon volume dans une pseudo piste de "retour" qui contient l'effet… ainsi tu automatise les envois pour chaque song…

pour les drumrack tu crée une piste de retour à l'intérieur… (faut afficher les send et retour internes des drum rack…) bon à c'est super pratique !!!

3) tu fais idem = une piste master et tu envois toutes les autres dedans : sur cette piste tu te fais un rack d'effet "multi channel" avec automatisation de la macro de sélection et d'allumage (cf 1)

4) oui : un copier collé bien fait c'est propre… non pas d'autre moyen…

5) tu crés des dummy clip partout (des clip qui ne lisent rien et ne contiennent qu'une automation…)
par exemple =
piste 1 = les scratch : audio to piste 2
piste 2 = fx scratch (récupère le signale de 1 et lis un dummy clip qui automatise le traitement appliqué au scratch…) audio to piste 4
piste 3 = rth (dummy clip de changement de drumrack (qui contiennent leurs effets et send) audio to piste 4
piste 4= master avec automation pour les effet (direct ou parrallèles) qui s'appliquerait sur toues les pistes

6)tu ne peux pas prendre la main sur une automation tu ne peux prendre la main que sur la valeur absolue sur la quelle s'applique l'automation (qui elle est en mode relatif)
par contre tu peux déclencher des enveloppes qui bougent l'effet de différentes façon (un mélange de préparation et de live qui permet de reprendre la main…

en fait il faut aussi faire des choix et accepter par moment que le live ne soit pas exactement comme le cd…
il faut aussi que tu trouve une bonne méthode et tu verra que se sera une grosse préparation pour beaucoup de tranquillité en live… pour n'avoir à agir que sur les paramètres musicaux !

ATTENTION : si tu fais "audio to" piste 2 sur la piste 1 et qu'en plus tu fais "audio from" piste 1 sur la piste 2 ton signale sera plus fort sur la piste qui reçoit que sur la piste d'origine ! (c'est ou l'un ou l'autre des réglage qu'il faut faire pas les deux…)

j'espères avoir été clair…

bye



3
Merci beaucoup de ta réponse 7alb.

Citation de 7alb :
1) tu assigne ton chain selector et ton allumage de chaine à une macro (la même)
tu répartie tes plages pour les deux valeurs


L'allumage de chaine est important pour ne pas consommer trop de CPU c'est ça ?
Tu mets 3%, 7% pour tomber au milieu de tes plages de 5, c'est au cas ou le chain selector ne soit pas sur une valeur entière (100 ?)
Et si tu as besoin de jouer plus de 20 morceaux, ca dépasse 100, tu fais quoi?

Citation de 7alb :

2) pour combler le problème des pistes de retour j'ai créé des pistes en plus qui récupèrent le signale des pistes à traiter (chez moi c'est "scratchfx" "rthfx" etc…) ça permet de faire des clips
(tu peux envoyer plusieurs pistes dans une autre…)

Je n'ai pas vraiment compris cette partie.
Admettons tu as 2 pistes : 1 Kick, 2 Snare
Tu crées une piste 3 donc.
Tu changes le Audio In de la piste 3 ou les 2 Audio To des pistes 1 et 2?
Dans les 2 cas, ça fait pas sauter le son durant ton live quand tu changes ces paramètres ?

Citation de 7alb :

5) tu crés des dummy clip partout (des clip qui ne lisent rien et ne contiennent qu'une automation…)
par exemple =
piste 1 = les scratch : audio to piste 2
piste 2 = fx scratch (récupère le signale de 1 et lis un dummy clip qui automatise le traitement appliqué au scratch…) audio to piste 4
piste 3 = rth (dummy clip de changement de drumrack (qui contiennent leurs effets et send) audio to piste 4
piste 4= master avec automation pour les effet (direct ou parrallèles) qui s'appliquerait sur toues les pistes


Je n'y pensais plus aux dummy clip. C'est vrai c'est une bonne idée. Mais je vois pas comment le router pour un live. En fait je compte acheter une Korg Zero8, je mapperai les 8 boutons de chaque piste sur les 8 macros des rack (instruments, effets, drums ..)
Avec les faders de volumes sur le volume de chaque piste.
Quand tu fais des pistes pour les dummy clip, déjà faut changer le routage (en live ça fait sauter le son ..) et après, il faut changer les assignation midi?



Citation de 7alb :

6)tu ne peux pas prendre la main sur une automation tu ne peux prendre la main que sur la valeur absolue sur la quelle s'applique l'automation (qui elle est en mode relatif)
par contre tu peux déclencher des enveloppes qui bougent l'effet de différentes façon (un mélange de préparation et de live qui permet de reprendre la main…

En fait je voulais faire un fondu (fade) sur deux instruments pour passer de l'un a l'autre.
Mais en te répondant, j'ai trouvé comment faire : comme instruments 3 je prends un rack avec 2 chaines (ancien instrument et nouveau), puis macro sur chaine selector pour passer de l'un a l'autre, comme ça je reste dans l'instruments 3 de base, mais a l'intérieur de cet instrument, j'en ai 2 et je contrôle le fade.
4
1) tu as remarqué comme certains plugs font monter la charge CPU, et là tu me parles de plus de 20 morceaux en live, une bonne raison pour éteindre les autres chaines d'effets inutiles…

je donnais un exemple : moi je vais de 5 en 5 pour savoir tout de suite que mon troisième morceau sera de 10 à 15 donc si je met à la louche aux alentour de 12 je sais que c'est ok… ce n'est qu'un exemple !
mais tu peux aller de 1 en 1 et avoir 100 morceaux…

par contre comme je l'expliquait l'automation dans le clip est exprimée en pourcentage de la valeur totale de la macro, je met ma plage sur 100 parce que 80% de 100 c'est plus facile à calculer que 80% de 127…

2)en live je joue des scratch = piste 1
je veux traiter ces scratch avec des effets qui changent pour chaque morceau
je crée une deuxième piste : fx scratch
j'envois la piste 1 "audio to" 2
pas de audio from 1 sur la piste 2 sinon le son est plus fort (c'est ou l'un ou l'autre…)
et sur ma piste 2 je cré un groupe d'effet multi chain piloté par une macro (selection + allumage)
et sur cette piste je cré des dummy clips qui changent tout seul les effets appliqué sur les scratch

en aucun cas je ne change le routage pendant le live,
par contre en chaque morceau quand je déclenche la scène suivante cela me change (le BPM) et tous les effets appliqués sur mes pistes (reverb, traitements…) et aussi les instruments virtuels… chacun d'eux étant dans un groupe multi chaine qui est selectionné et allumé au fur et à mesure

ok ?

3) le dummy clip est un clip qui ne contient ni note midi ni audio: il ne produit aucun son
par exemple : sur ma piste "fx scratch" je fait un enregistrement de quelques seconde que je ne met pas en boucle et même je baisse le volume au max. Quand je déclenche ce clip il ne joue rien et le clip s'arrête au bout de quelques seconde (sa durée quoi…)

maintenant dans ce clip je vais dessiner une automation qui va selectionner, modifier ou eteindre un ou plusieurs effets

je n'aurai plus qu'à le déclencher pour changer l'effet appliqué sur mes scratch (qui arrivent en piste 1)
pourquoi je ne met pas mon dummy clip sur la piste scratch ? bonne question !!! parce que live ne peut lire en même temps un clip + ce qui rentre
j'ai donc besoin d'une piste qui prend le son des scratch et d'une autre qui aura des clip (dummy)

l'idée encore une fois et d'avoir une scène qui déclenche tous les dummy clip de toutes les pistes pour tout automatiser, après rien n'empèche d'en ajouter pour certains effets ponctuels (genre déclencher un dummy clip qui fait bouger un filtre…)






5
1) tu as remarqué comme certains plugs font monter la charge CPU, et là tu me parles de plus de 20 morceaux en live, une bonne raison pour éteindre les autres chaines d'effets inutiles…

je donnais un exemple : moi je vais de 5 en 5 pour savoir tout de suite que mon troisième morceau sera de 10 à 15 donc si je met à la louche aux alentour de 12 je sais que c'est ok… ce n'est qu'un exemple !
mais tu peux aller de 1 en 1 et avoir 100 morceaux…

par contre comme je l'expliquait l'automation dans le clip est exprimée en pourcentage de la valeur totale de la macro, je met ma plage sur 100 parce que 80% de 100 c'est plus facile à calculer que 80% de 127…

2)en live je joue des scratch = piste 1
je veux traiter ces scratch avec des effets qui changent pour chaque morceau
je crée une deuxième piste : fx scratch
j'envois la piste 1 "audio to" 2
pas de audio from 1 sur la piste 2 sinon le son est plus fort (c'est ou l'un ou l'autre…)
et sur ma piste 2 je cré un groupe d'effet multi chain piloté par une macro (selection + allumage)
et sur cette piste je cré des dummy clips qui changent tout seul les effets appliqué sur les scratch

en aucun cas je ne change le routage pendant le live,
par contre en chaque morceau quand je déclenche la scène suivante cela me change (le BPM) et tous les effets appliqués sur mes pistes (reverb, traitements…) et aussi les instruments virtuels… chacun d'eux étant dans un groupe multi chaine qui est selectionné et allumé au fur et à mesure

ok ?

3) le dummy clip est un clip qui ne contient ni note midi ni audio: il ne produit aucun son
par exemple : sur ma piste "fx scratch" je fait un enregistrement de quelques seconde que je ne met pas en boucle et même je baisse le volume au max. Quand je déclenche ce clip il ne joue rien et le clip s'arrête au bout de quelques seconde (sa durée quoi…)

maintenant dans ce clip je vais dessiner une automation qui va selectionner, modifier ou eteindre un ou plusieurs effets

je n'aurai plus qu'à le déclencher pour changer l'effet appliqué sur mes scratch (qui arrivent en piste 1)
pourquoi je ne met pas mon dummy clip sur la piste scratch ? bonne question !!! parce que live ne peut lire en même temps un clip + ce qui rentre
j'ai donc besoin d'une piste qui prend le son des scratch et d'une autre qui aura des clip (dummy)

l'idée encore une fois et d'avoir une scène qui déclenche tous les dummy clip de toutes les pistes pour tout automatiser, après rien n'empèche d'en ajouter pour certains effets ponctuels (genre déclencher un dummy clip qui fait bouger un filtre…)






6
oups fausse manip : sorry pour le doublon…