Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet lecture en boucle entre deux repères dans ableton

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 10 963 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion lecture en boucle entre deux repères dans ableton
bonjour je cherche a faire une lecture en boucle entre deux repères dans le mode arrangement sen avoir a déplacer la boucle avec la sourie ou le clavier repere.gif quelqu’un a la solution a mon problème :oo:

MERCI
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
moi je déconseillerai vivement de faire des boucles en mode arrangement vu que le mode cession est dédié à ça


Personnellement,
j'utilise ableton pour le live et je travaille sur les 2 modes :
session pour la gestion des clips,
arrangement pour la trame du morceau.
Avec "arrangement" j'ai les repères qui correspondent aux parties importantes du morceau avec le nombre de mesures et la trame de base. Avec les raccourcis, je passe de repère en repère.
Avec "session", j'enregistre tous les clips de zéro avant de les jouer et des les modifier.

C'est une utilisation qui me convient bien, et je vois pas de raison d'en changer parce que "ça ne se ferait pas" ou "que ce n'est pas conçu pour". ;)
12
il y a moyen avec le gestionnaire IAC (sur mac) ou avec un utilitaire PC (midi yoke ?) de faire des stops ou des boucles en mode arrangement. ça marche très bien je l'utilise parfois.

mais c'est vrai que ça semble plus logique pour faire des boucles d'utiliser le mode session qui est fait pour ça.

keep on fighting !

13
Citation :
C'est une utilisation qui me convient bien, et je vois pas de raison d'en changer parce que "ça ne se ferait pas" ou "que ce n'est pas conçu pour"

certes mais alors si ça te convient c'est que tu n'as pas de problèmes… ah ben si en fait : tu fais des boucles en arrangement mais ça ne marche pas super… alors qu'il te suffirait de glisser déposer tes boucles en mode cession mais vu que c'est ce qui est conseillé j'imagine que tu préfère galèrer en arrangement… dans ce cas je n'ai pas de solutions pour toi !

Citation :
C'est une utilisation qui me convient bien, et je vois pas de raison d'en changer parce que "ça ne se ferait pas" ou "que ce n'est pas conçu pour".

Citation :
Ah, j'ai le même souci !


il y a une de ces deux affirmation qui contredis l'autre et vice versa…
14
Citation :
ah ben si en fait : tu fais des boucles en arrangement mais ça ne marche pas super…


Ah, on s'est pas compris.
1. Mes enregistrements en boucles sont essentiellement fait en session live, en clips.
2. Par contre l'architecture et la trame du morceau sont sur le mode arrangement (noms donnés sur les repères qui permettent d'avoir une visualisation temporelle fixe) ET sur le mode session (noms donnés aux scènes).

Concrètement : si j'arrive à la 5ème partie d'un morceau qui a tel tempo, telle signature rythmique, telle trame harmonique, j'ai dans le mode arrangement toutes les infos de base sur ça. Ensuite j'enregistre mes clips en mode live, sur les scènes qui correspondent.

Citation :
Citation :

Ah, j'ai le même souci !


il y a une de ces deux affirmation qui contredis l'autre et vice versa…


Mon souci, c'est de ne pas avoir de raccourci qui pose une boucle entre repère et repère suivant.

Voilà mon cher 7alb, j'espère que tout est clair désormais. Mais vu ton dernier post, je crois que j'aurais beau faire... j'aurais quand même droit aux citations détournées, aux critiques vite tranchées et aux leçons de morale : il faut peut-être de tout sur un forum, et visiblement tu as fait le choix de ce que tu allais y apporter ; bravo ! :bravo:
15
Tu demandes une solution, 7alb t'en apportes une et tu te permets de dire qu'il n'apportes rien au forum autres que des critiques et des leçons de morale? J'ai lu beaucoup de post de 7alb dans lesquels il etait de tres bon conseil mais aucun où toi tu donnait des solutions... Donc à mon humble avis il a beaucoup plus sa place sur ce forum que toi... Sans vouloir te vexer bien sûr.

16
->diazdezvil
7alb ne m'a pas apporté de solution, mais m'a déconseillé de faire comme je veux.
Il a critiqué mon choix et l'a un tantinet raillé.
C'est là dessus que j'ai réagi, pas sur toutes ses autres bonnes contributions que j'espère nombreuses. Bref, je ne suis pas vexé par ton propos, je suis juste désolé de ne pas avoir profité moi aussi des bons côtés de 7alb ;)

Chacun sa manière de contribuer au forum, diazdezvil : si tu veux comparer, compare nos profils dans l'ensemble, tu verras que j'apporte ma pierre à audiofanzine, modestement bien sûr, puisque ce n'est pas comparable au boulot effectué par certains piliers très actifs du site.

Cordialement
17
c'est pas l'ambiance ici.

moi je veux bien être d'accord avec tout le monde.
le mode session est évidemment fait pour faire des boucles et c'est le mode de création et de jeu le plus adapté pour le live, le mode arrangement étant prévu dans l'optique de produire un enregistrement.

maintenant il y a des cas de figures ou le mode arrangement peut être très pratique en live : quand on a un truc super écrit, qui ne change absolument pas de structure.

l'avantage est qu'en plus on peut automatiser les réglages ou les effets, y compris sur les instrus branchés en live (un petit coup de distorse après le deuxième couplet ?)

moralité ça dépend du projet. sachant que le mode session reste plus adaptable et plus puissant.

et sinon la solution magic_pop_corn c'est un utilitaire midi. (IAC sur mac ou je crois midi yoke sur pC) le principe c'est de mapper tes commandes de transport (avec des cc par exemple) puis sur une piste tu fais des clips midi avec le cc en question et tu règle la piste midi-out sur ton logiciel midi, qui va alors le renvoyer à live, qui le considère comme un instru extérieur et lui obéit.

avec ça tu peux faire stop et go-to (raccourci sur les marqueurs).

peace and boum

keep on fighting !

18
Citation :
et sinon la solution magic_pop_corn c'est un utilitaire midi. (IAC sur mac ou je crois midi yoke sur pC) le principe c'est de mapper tes commandes de transport (avec des cc par exemple) puis sur une piste tu fais des clips midi avec le cc en question et tu règle la piste midi-out sur ton logiciel midi, qui va alors le renvoyer à live, qui le considère comme un instru extérieur et lui obéit.

avec ça tu peux faire stop et go-to (raccourci sur les marqueurs).


Excellent ça, on avance ! (et désolé pour l'ambiance, après tout c'est le sujet de Fred, pas le mien : j'ai toutes les réponses qu'il me faut et je lui laisse la parole)

boum and love
19
je crois qu'il y a eut un quiproquo… quand je dis "je conseillerai" je n'ai pas l'impression de donner de cours de morales…

Donc pour mettre des parties entières d'arrangement dans des boucle du mode cession (et passer de l'une à l'autre à la volé en gardant signature rythmique, trame harmonique et tout le toutim…) il suffit de faire pom J (consolider) sur chaque partie de l'arrangement et de glisser tous les clip en même temps en mode cession… ça permet de passer d'une partie à l'autre et de ne pas être embété par le fait que le mode arrangement n'a pas été conçu pour faciliter le travail de bouclage entre deux repères…

dire qu'une tondeuse n'est pas fait pour faire de la route c'est pas donner des leçons de morale c'est juste donner un coup de main pour que ça avance plus vite… mais je n'oblige personne, je donne un conseil… bêtement j'ai cru qu'on était là pour ça ! (j'ai même utilisé le conditionnel, je ne vois pas ce que je peux faire de plus…) maintenant si tu l'aime bien : garde ta tondeuse mais ne te plaint pas si elle n'avance pas… ou si on te conseil de changer de véhicule !

allez : sans rancune !
20

Hors sujet :

 Salut,

je suivais un le sujet et là j'suis un peut sur le cul, ça fait zizir de voir un poste aussi "fair-play" et constructif en même temps.

Ca change des petite guerres inutile et c'est agréable à lire...

Mois qui suis un gros naze sur Ableton je viens d'en apprendre un peut plus, et ça va bien me servir.

Merci @+

 

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )