< Tous les avis Ableton Live 10 Suite
spidermgf spidermgf

« le compère idéal d'une surface de contrôle et pour créer rapidement »

Publié le 31/12/20 à 09:52
j'ai débuté il y a une vingtaine d'année avec les premières versions VST de Cubase, ensuite j'ai trouvé le logiciel Garage band qui est gratuit très intéressant et je suis naturellement passé sur Logic pro version 7 ou 8, suite à un changement de configuration matériel , toujours sur mac, j'ai longtemps hésité entre live et Logic, entretemps j'ai fais l'acquisition d'un Launchpad pro 1ère génération qui est livré en standard avec Ableton Live lite qui est limitée à 8 pistes mais qui permet déjà de s'amuser, je dois reconnaitre qu'au niveau marketing ils sont très fort chez Ableton, du coup je suis partis avec la version standard avec une MAJ de lite (250 euros) mais cette version est bridée il manque toujours le plugins ou l'extension que l'on veut, et c'est partis pour la version Suite que j'utilise depuis 2 ans.
si vous utilisez une surface de contrôle de type Push ou Novation je vous conseillerai de prendre Ableton, si c'est pour de la composition piste par piste , il y a d'autres logiciels notamment logic X mais sur MAC uniquement qui seront mieux adaptés. surtout que pour 200 euros on en a vraiment pour son argent.c'est le prix de la MAJ vers Ableton 11.la prise en main d'ableton est très facile, beaucoup de tuto,je trouve certains sons surtout les nappes moins variées que celles de Logic ou même garage band;

le plus:
-la possibilité de basculer du mode arrangement au mode session d'un simple clic.
-assez peu gourmand en Cpu même avec une dizaine de piste midi chargée en effet et automatisation.je tourne sur Macbook Pro de 2017 avec 8Go de ram, jamais planté.
-peu de latence, je tourne avec une Scarlett 2i2.
-possibilité de télécharger un nombre important de pack de sons, payant ou gratuit
-beaucoup de possibilité créative
-convient à tous les styles

les moins:
- le prix, 500 euros pour un logiciel pour une utilisation en loisir ça commence à faire.

- pas de possibilité d'extraire une piste midi au format partition, si ce n'est de transférer la piste midi dans GarageBand. pour des musiciens qui lisent la partition c'est une option qu'il faudrait rajouter.à moins qu'il existe un plugin sur Ableton que je n'ai pas trouvé, merci de m'en faire part.

si j'avais à faire le choix maintenant, j'aurai plus opté pour la dernière version de logic Pro qui d'après l'essai sur AF est bien configuré pour une surface de contrôle.

édit du 14/04/21: après avoir suivi une formation sur l'essentiel d'ableton live avec Xavier de Sawup, je revois mon appréciation à la hausse, finalement je resterai sur Ableton.:)