< Tous les avis Ableton Live 10 Suite
jicehef jicehef

« Efficace ! »

Publié le 31/12/20 à 09:55
J'utilise Ableton Live 10 Suite dans une configuration associant MAO et3 synthétiseurs hardware, pour faire de la musique dans le genre "électro". Je dispose d'un ordinateur fixe dédié sous Windows 10. Les avis suivants sont à relativiser car je n'utilise pas d'autre DAW, je ne peux donc faire de comparaison. En revanche, j'ai pris en main Live en tant que grand débutant MAO.

Stabilité et ressources : RAS, avec la config Windows 10 + CORE i5 8th Gen, RAM 16 Go. Jamais vu le CPU dans le rouge, quasiment aucun plantage.

Prise en main : très facile et bien documentée, avec des tutoriels qui permettent de comprendre rapidement la logique d'ensemble. Comme pour beaucoup de logiciels, des tutoriels spécifiques en ligne complètent la documentation officielle, il suffit de chercher sur le web.

La mise en séquence, la gestion des pistes MIDI et Audio, les automations, l'intégration de plugins : tout ceci fonctionne très bien. Le workflow est très efficace.

Les instruments intégrés : il y en a beaucoup ! Ici petite déception, les sons de synthés ne m'ont pas spécialement inspiré, car ils sont assez "plats", si on excepte certains qui sont produits avec Wavetable (à mon avis le seul synthé virtuel intégré qui ait du caractère). Je peux comparer directement avec les sons de synthés hardware (Virus TI2, Waldorf Pulse2 et Roland Se02) : les synthés de Live ne peuvent s'aligner.

Les sons échantillonnés sont variables : moyens (cordes), pas mal (pianos acoustiques notamment), très biens (drums racks très nombreux). En conclusion sur les sons : on ne peut pas faire qu'avec Live, il faut intégrer d'autres sources, même si de bons sons existent en interne.

Le sampleur est bien conçu, avec pas mal de fonctions pour caler les boucles, etc.

Les effets : Live propose toute la panoplie, comme la plupart des DAW je suppose. Ils sont faciles à utiliser, avec la possibilité très pratique de construire ses racks avec accès rapide à des paramètres clés. Ils sonnent plutôt bien dans l'ensemble. Evidemment, si on compare avec des plugins spécialisés, on peut trouver à redire, mais dans ce cas il faut aussi comparer les prix !

Un point important : MaxforLive, qui permet à la communauté d'utilisateurs de proposer de nouvelles fonctionnalités. On peut ajouter ainsi des tonnes d'éléments en allant chercher sur https://maxforlive.com/
C'est un avantage énorme. Par exemple, suite à l'achat d'un petit rack analogique, j'ai eu besoin d'avoir un éditeur de son pour bien visualiser les paramètres à mettre en automation : un utilisateur avait déjà conçu cet éditeur diffusé via MaxforLive.

Conclusion
+ Workflow agréable et efficace
+ Très nombreux sons et effets
+ MaxforLive pour ajouter de nouvelles fonctionnalités
- Une partie des sons n'est pas très utile (c'est aussi une affaire de goût)