< Tous les avis Ableton Live 10 Suite
unexpected_io unexpected_io

« Incontournable, en live comme en studio »

Publié le 31/12/20 à 14:27
J'utilise ableton sur windows 10 64 bit.
Une machine assemblée moi même pour le jeu et un ordinateur portable sans carte graphique mais avec un bon processeur.

J'utilise ableton pour
* composer de la musique électronique ( synthétisée & enregistrée )
* Faire des prises de son live & studio
* faire des travaux de mix et de mastering dans des styles variés ( dub, chanson française, électro )

La documentation est très complète et très bien faite. Du fait de son design versatile, les débuts auto-didacte sont un peu compliqués, mais une fois les principes de bases aquis, sa flexibilité en fait un outil d'une précision et d'une polyvalence dont je ne saurai plus me passer.

Les effets inclus dans la suite sont d’excellente qualité, il est tout à fait possible de travailler une composition, un mix et même un master avec les outils intégrés, des logiciels additionnels seront souhaités pour agrandir la palette sonore, mais l'univers des possibles est déjà bien vaste, surtout avec la suite qui propose un grand nombre d'instruments samplés et de pre-set.

Ce que j'apprécie le plus c'est l'intégration avec le push 2, et aussi MAX 8 qui étend à l'infini le possibilité d'interaction, ce logiciel peut monter sur scène, je l'utilise en session d'impro ; il est possible d'ajouter à chaud des effet et des pistes en plein live sans le moindre soucis ( moyennant une bonne carte ton évidement )

Je trouve que les fonctionnalités permettant de jouer avec d'autres musiciens acoustique pourraient être plus poussées idem pour les fonctions de prises de son.. vivement la version 11 qui semble améliorer ces détails.