Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Automatiser le lancement à la fin d'un clip

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 349 vues
  • 2 followers
1 Automatiser le lancement à la fin d'un clip
Bonjour à tous,

Je suis plutôt habitué de LOGIC mais j'avoue que le mode Live d'Ableton est particulièrement intéressant.
Cependant, il y a une fonctionnalité que je n'arrive pas à trouver. Je pense l'avoir déjà utilisé mais j'en viens à douter de moi même...

J'essaie de m'expliquer :

J'ai plusieurs scènes, composées chacune de clips de même durée ( ex : 32).
Je lance ma première scène.
J'aimerai pouvoir cliquer sur ma seconde scène à N'IMPORTE QUEL MOMENT, et qu'Ableton ne l'enclenche UNIQUEMENT que lorsque la première scène est arrivé à son terme (32).
En gros, j'aimerai que la quantization ne soit pas réglée par rapport au moment où je clique, mais par rapport à la durée de mes clips, et que tout mes changements de scènes se fassent selon cette règle.

Je pensais que c'était un réglage logique (!) d'Ableton, mais j'ai beau fouillé, je ne trouve rien. Cette fonctionnalité existe t elle ? Et si oui, quels sont les réglages à effectuer pour pouvoir l'utiliser ?

Merci d'avance pour vos contributions...
2
Tout ceci se passe dans le bloc Launch du clip (appuie sur la pastille "L" dans le coin inférieur gauche si tu ne le vois pas). Mais ça ne fonctionne pas exactement de la manière que tu décris.

  • Soit, tu décides à l’avance (quand tu prépares ton set) ce qui doit se passer à la fin du clip, à l’aide du paramètre Follow Action, avec lequel tu définis quel sera le clip suivant qui doit être joué à la fin du clip en court.
  • Soit, tu utilises le paramètre de quantization dans les clips eux-mêmes. A l’aide de celui-ci tu peux définir sur quelle fréquence temporelle le lancement du clip doit se caler. Donc, ici, il ne va pas tenir compte de la fin du clip précédent. Mais si le paramètre quantization correspond à la longueur de l’autre clip (avec un maximum de 8 mesures), ça produira exactement ce que tu décrivais.


ableton-live-10-suite-2619381.png
3
Merci pour ta réponse.

- Pour le Follow Action, ce qui me gêne, c'est qu'il est alors nécessaire de tout figé par avance... Impossible de rester finalement plus longtemps sur la scène d'intro par exemple.
- Avec le paramètre de quantization soit live n'attend pas la fin de mon clip, soit je me retrouve limité en termes de mesures...

Pour l'instant, j'utilise Live en réglant la quantization globale sur 1 bar ce qui m'oblige à lancer la scène suivante à un moment précis. J'aimerai me libérer de cette contrainte de "moment de lancement", pour pouvoir être en train de jouer d'un instrument à ce moment là par exemple.

Live apporte déjà des fonctionnalités extras mais je trouve étrange que cette fonctionnalité n'existe pas et que peu de personnes se pose la question. Peut-être est ce compliqué à mettre en place techniquement... ?