Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet metronome ableton et changement de scene

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 798 vues
  • 5 followers
1 metronome ableton et changement de scene
Bonjour à tous,
J'essaie de configurer un set live tout en jouant de la batterie et en pilotant Ableton via un spd-sx. Jusque là tout va bien. Afin d'être le plus libre possible sur le mode de déclenchement des "scènes" (éviter l'anticipation des lancements) mais en restant synchro avec le metronome car Ableton pilote un synthé bass externe, je souhaiterai savoir si c'est possible que le métronome redémarre à chaque changement de scène ?
Je ne sais pas si c'est clair ?
Je voudrai que le metronome se lance sur scène 1 et qu'il se recale sur mon lancement de scène 2 si jamais je suis un peu décalé (quelques ms) pour pouvoir faire les lancement de scènes sur les 1ers temps et que le synth bass soit calé
Je vous remercie d'avance pour vos suggestions, peut être qu'il y a d'autres façons de gérer ça ?
2
Peut-être à l’aide de ClyphX Pro, il faudrait lire la doc.

Mais plus simplement, ce tu pourrais aussi faire, c’est dédier une piste de ton set avec tes propres clips de métronome pour chacune des scènes concernées, et router la sortie de cette piste à celle que tu utilisais pour entendre le métronome de Live. Chaque fois que tu lanceras un scène, le clip "métronome" associé démarrera exactement au même moment.
3
merci M. Preskovik, j'ai déjà fais une session avec des clips click pour chaque scène, ça marche nickel mais ça n'est pas synchro avec l’horloge Ableton et du coup, pas de synchro avec un synthé externe.
4
Ouai, bon, s’il faut que la clock de Live reste sur le tempo aussi ça devient compliqué… :oo:
Ne peux-tu pas envoyer les éléments joués pas le synthé externe à partir d’un clip Midi de Live ?

Sinon, j’ai peut-être une demi-solution pour toi. J’ai bricolé un device Max for Live. Il stoppe le Live Set et le redémarre immédiatement. Ça s’exécute tellement rapidement que c’est inaudible sur un clip audio. Tu pourrais assigner via midi le bouton de lancement de ce device au même pad du SPD-SX que tu utilises pour le lancement de la scène, de sorte à ce que tout redémarre de façon synchro (les clips de la scène comme le métronome).

ableton-live-10-suite-3235203.png

Il y a une limite au device : l’interruption/redémarrage fait chaque fois redémarrer le Live Set à la première mesure. Donc…
  • Pas possible de compter sur un clip lancé avant qui continuerait au-dessus des nouveaux clips lancés. Mais comme tu utilises des lancements de scènes, ça ne devrait pas trop poser de problème.
  • Pas possible non plus de compter sur la lecture d’éventuelles pistes qui tourneraient en même temps sur la longueur du set dans la fenêtre arrangement, celle-ci recommenceraient à chaque fois à la première mesure.


Sélectionne le code ci-dessous, copie le, et dans Max for Live, clique sur la commande "File / New from Clipboard".
Il te rester à enregistrer le device sous le nom de ton choix.

<pre><code>
----------begin_max5_patcher----------
829.3ocyWssbaBCD8YyWACOSYzEP.8s1eiNc7HvJNJCHw.BWmlI+6UW.aSLg
Zm3jVOiMlcE6kydzthm7VETH2y5B7+p+O7Ws5IuUqrhLBVMb+pfZ59xJZmcY
AU7crnhdkRJBBc52QaEzZ1qoVzWK6UULk0.vAoMzV8ynXsqYBZQE6TczRk1L
EaKkUxVWvAhRHYDTZbBHOCfyQgZQf3TPRVFBmfxigVQnj3b.Lm.Ryhwv3PeX
Dv+mC10EFpGaXNiFDbPUCUUdOWrccKqT4zhxhP45OYYo4wXDIMSaMTjQTdp1
GojzTBLzGSh.teOXMcJyEuLi4arHjr3guDOhMczcrMqoJUKWCZri+qanDLTC
LfbUOSd2n3Q4SAx95gDSd2cAg5KhCY3jUNBAnYzUIEaWnbNYs0ZpwIo3Dcc2
KaUyZH2Ze1y63E6uO6EdgjPA6WZXbDDUr8JmSjzMETw1kYdmwBrOxhLAHIJ0
V20zMTLg.w5BN9bpPB1PEPfqfJ.Ctc4uxuvuX9jGsXxGdIfPpCCNc6.AXo9f
qNqwukrtl00Q2xNKsKoUU9cJYy5lJ5i7i0+6jBUG+2tdKlf7pnEGQCicNvj+
VKmV4+cY0lfWGrfH34nUNIBZYLoHLDfRR0hPKCcnYHLfaI1oi868MaNW2wT+
6wsY2oQxOC2RgWOtcK2oYamoUXB7OWPaxLw7ggbfnLyLuL6PQyDxoy8liflC
OGng5gXIFYwwY.h1L4wi6wuNnFOc9lCnVX315FVaGuSwDk17Fb6GMXJXFx9U
UtvuZ4Jb36mbYa18GP.7rMHIvqeRTxGPSYZq5+mtxyMB6F0TlbJ1YeLMkS7x
iVaiIi7o.ZmrusbLAGNen+Qmug0o3BphaNN2g0fcqY1R1k5G7E3GcpcabD7u
4HvjnoluoQxEpAHLdlSimYO4MDCmW06LlGS7kCZ7RAMNctWgX3PhCQ8jcxFc
u2vN4Rv5gBx6ySvKAfRtAzmWPMdKkhYYIe30hKIrgmAPt9GzllclwhtUa8gt
06CtwHYg1a4B2s1lnAsrc7w0GakPa08.U5Ff8st9j6It28LnVtg0J541lsdl
rS6RaacSO0tFpKQrc+8d16O.IYpv7B
-----------end_max5_patcher-----------
</code></pre>
5
encore merci M Preskovik, je vais tester ton device Max ce week end. Je cogite encore car c'est peut être ma config live qui doit être revue.
6
Hello, j'essaie de rentrer le code dans max mais je n'y arrive pas, c'est tout nouveau pour moi, je ne sais pas ou le copier ? un petit coup de main Mr Preskovik, ce serait top
7
En mettant la quantification sur none et en indiquant le bpm à chaque fois dans le nom des scènes est ce que cela ne pourrait pas être une solution ?

Question : Quand tu dis :pilote un synthé externe , tu sous entends que live envoie une synchro à un séquenceur basse externe qui lui joue les notes et ou qui a besoin d'une synchro pour un arpègio, ou des effets par exemple ? ou alors tu envoies une piste avec une programmation midi ?




[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 11:20:58 ]

8
Je vais tester ça aussi, merci kaloubadia
9
Bonjour, merci à tous pour vos contributions, j ai un fichier .maxpat après avoir inséré et sauvegardé le fichier. Mais c'est après que je sèche .....désolé, je suis complétement novice avec max
10
Citation de kaloubadia974 :
En mettant la quantification sur none et en indiquant le bpm à chaque fois dans le nom des scènes est ce que cela ne pourrait pas être une solution ?


J’avais testé. Mais, malheureusement ça ne fonctionne pas de cette manière. Le métronome change bien de tempo, mais fait ça vie de son côté. Pas de resynchro… :(

Citation de takedin :
Hello, j'essaie de rentrer le code dans max mais je n'y arrive pas, c'est tout nouveau pour moi, je ne sais pas ou le copier ? un petit coup de main Mr Preskovik, ce serait top


Je t’ai envoyé un message personnel avec un lien pout télécharger le patch "tout fait", ce sera plus simple.