Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 10 Suite
Photos
1/405
Ableton Live 10 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 10

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Une pédale sustain pour deux claviers midi, c'est possible ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 272 vues
  • 4 followers
1 Une pédale sustain pour deux claviers midi, c'est possible ?
Bonjour,

J'ai deux claviers midi : je souhaiterais avoir une seule pédale sustain controlant le sustain des deux claviers. Est ce possible ?
je travaille sur mac, sur ableton live 11, et deux claviers M-AUDIO Code61

merci !
2
Pas impossible, mais ça va être du bricolage et il sera nécessaire d’avoir recours à Max for Live.
Il faudrait mettre en place une config à trois pistes midi minimum.

  • Une première piste est dédiée au canal midi du clavier auquel est raccordé la pédale de sustain.
  • Une deuxième piste récupère le signal midi de la première piste et en filtre les messages pour uniquement conserver le Control Change 64 (code midi de la pédale de sustain). Ce filtrage peut être fait à l’aide d’un device max for live comme CC Filter (qui est gratuit).
  • Ensuite cette deuxième piste reroute le message de sustain vers une troisème piste initialement dédiée au canal midi du deuxième clavier.


ableton-live-10-suite-3846878.jpg


Depuis Live 11, en théorie, il devrait être possible de rassembler tout ce routage dans un seul device, puisque Max for Live permet à présent du routing Midi à l’intérieur de Live, … pour peu que quelqu’un fasse l’effort de l’implémenter.


3
Le plus simple, tu te trouves un câble en Y pour connecter ta pédale sur les 2 claviers.
4
Citation de giauc :
Le plus simple, tu te trouves un câble en Y pour connecter ta pédale sur les 2 claviers.


:bravo: En effet, c'est pas con ça !
5
Ou d'utiliser la fonction midi trhu...

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

6
Citation de Nelyo74 :
Ou d'utiliser la fonction midi trhu...

Le Midi Thru permet de faire suivre un message reçu par le Midi In. Avec deux périphériques Midi seulement (les deux claviers), je ne comprends pas bien en quoi le Midi Thru pourrait être utile ici, Nelyo. Puis, le Midi Thru ne se limitera pas à faire suivre les messages Midi de la pédale de sustain, les autres messages seront également transférés (notes, etc.)
7
-Evidement il faut aussi ajouter un filtre pour ne pas tous avoir en doublon . Certain clavier maitre en sont équipé ... mon GemS2 (c'est un vieux synthé) en a même deux !
Avec le midi thru le plus simple étant donc de filtrer sur le clavier receveur comme tu le sous entend si bien !

Mais dans le cas du M-AUDIO Code61... il n'y en as même pas :(
https://medias.audiofanzine.com/images/normal/m-audio-code-61-1864166.jpg

Et sans Max for live ? :
-Autre solution : Le filtrage de notes avec le rack midi, ça marche aussi très bien :D:
ableton-live-10-suite-3849590.jpg



"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 18:59:17 ]

8
Citation de Nelyo74 :
Avec le midi thru le plus simple étant donc de filtrer sur le clavier receveur comme tu le sous entend si bien !
Mais dans le cas du M-AUDIO Code61... il n'y en as même pas :(

Oui, donc ça ne va pas répondre au problème de notre camarade oXoiD.

Citation de Nelyo74 :
Et sans Max for live ? :
-Autre solution : Le filtrage de notes avec le rack midi, ça marche aussi très bien :D:

Excellente idée ! En effet, ça devrait marcher.